Apothecié
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
4 messages
Page 1 sur 1
Les Usnea, c'est pas coton mais des apotheciées il me semble qu'il n'y en a pas bcp
Modifié en dernier par Lepista le 25 août 2022, 09:42, modifié 1 fois.
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Evidemment, on pense tout de suite à Usnea intermedia, pour le port pendant et la présence d'apothécies bordées de longs cils.
De plus ta photo permet d'observer les fovéoles (effondrements du cortes), l'absence de rétrécissement à l'insertion des rameaux latéraux et les fibrilles (vraies ramifications émises par l'axe, mais courtes) perpenduculaires.
Tout cela forme déjà un bonnne base.
Je suppose qu'il sera difficile de vérifier les autres critères, en particulier la présence de papilles (toutes petites "ramifications" émises par le cortex seulement) et de nodules (même chose, en forme de boules), ainsi que le rapport des épaisseurs respectives du Cortex, de la Médulle et de l'Axe.
U. intermedia vient sur les feuillus et les conifères, dans les forêts de moyenne montagne : cela semble coller avec tes lieux de prospections botanistiques, non ?
Alors je propose qu'on se passe d'une analyse poussée, à la manière Nordic Lichens Flora
De plus ta photo permet d'observer les fovéoles (effondrements du cortes), l'absence de rétrécissement à l'insertion des rameaux latéraux et les fibrilles (vraies ramifications émises par l'axe, mais courtes) perpenduculaires.
Je suppose qu'il sera difficile de vérifier les autres critères, en particulier la présence de papilles (toutes petites "ramifications" émises par le cortex seulement) et de nodules (même chose, en forme de boules), ainsi que le rapport des épaisseurs respectives du Cortex, de la Médulle et de l'Axe.
U. intermedia vient sur les feuillus et les conifères, dans les forêts de moyenne montagne : cela semble coller avec tes lieux de prospections botanistiques, non ?
Alors je propose qu'on se passe d'une analyse poussée, à la manière Nordic Lichens Flora

24 août 2022, 19:47Cécile a écrit : Evidemment, on pense tout de suite à Usnea intermedia, pour le port pendant et la présence d'apothécies bordées de longs cils.Oui le cortex est papilleux, plus facile de récolter une Usnea qu'une croûte qui pousse à 2000 m.
Alors je propose qu'on se passe d'une analyse poussée, à la manière Nordic Lichens Flora![]()
Ici récolté à 1200 m ds le fond d'un vallon humides
Visiblement nous sommes d'accord
Amateur de mousses belges
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
24 août 2022, 21:18Lepista a écrit : plus facile de récolter une Usnea qu'une croûte qui pousse à 2000 m.Hé ! Tout est plus facile qu'une croûte ! Mais une Usnea n'est pas si facile à récolter pour la détermination, car il faut avoir la base du tronc, et parfois le thalle se casse ... ou bien le point d'insertion est situé à trois mètres du sol

4 messages
Page 1 sur 1