Un lichen aquatique ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
3 messages Page 1 sur 1

Coucouck

Messages : 51
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:42
Nom : Hugo Counoy
Association : UCLouvain

Message par Coucouck »
Bonjour !

Voici un lichen saxicole que j'ai trouvé dans les Vosges (alt. 1400m) à quelques pas d'une petite cascade.
Je ne l'ai pas récolté pour ne pas abimer ce joli petit coin de paradis, je n'ai donc que quelques clichés maladroits à vous proposer (en espérant que ça suffise).

Au plaisir de vous lire,

Hugo
Fichiers joints
1659955832008.jpg
1659955832013.jpg
1659955832017.jpg
Modifié en dernier par Coucouck le 20 août 2022, 11:27, modifié 1 fois.

Coucouck

Messages : 51
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:42
Nom : Hugo Counoy
Association : UCLouvain

Message par Coucouck »
Après quelques recherches dans le guide belin des roches (reçu aujourd'hui :grandsourire:), je suis tombé sur Dermatocarpon luridum, espèce caractéristique des endroits très humides et parfois innondés et qui se distingue d'autres espèces par sa coloration verte très prononcée a l'état humide et ses nombreuses pycnides noires.

Une espèce plus facile à identifier que je ne l'avais cru au premier abord ! Si vous avez d'autre lichens saxicoles à identifier n'hésitez pas, je n'y connais rien et j'ai soif d'apprentissage :razz:

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
18 août 2022, 22:59Coucouck a écrit :
Après quelques recherches dans le guide belin des roches (reçu aujourd'hui :grandsourire:), je suis tombé sur Dermatocarpon luridum, espèce caractéristique des endroits très humides et parfois innondés et qui se distingue d'autres espèces par sa coloration verte très prononcée a l'état humide et ses nombreuses pycnides noires.

Une espèce plus facile à identifier que je ne l'avais cru au premier abord ! Si vous avez d'autre lichens saxicoles à identifier n'hésitez pas, je n'y connais rien et j'ai soif d'apprentissage :razz:
Bonjour. J'arrive au même résultat, avec ses belles feuilles vertes. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
3 messages Page 1 sur 1