Rouge et noir

12 messages Page 1 sur 1

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonsoir,
Un joli insecte rouge et noir. C'est un Qui suis-je.
IMG_20220812_224701.jpg
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 14 août 2022, 12:26, modifié 2 fois.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
On l'observe fréquemment comme ici sur les ombelles mûres de Daucus carota

ChampiDesbois

Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

12 août 2022, 22:52Terradoc a écrit :
On l'observe fréquemment comme ici sur les ombelles mûres de Daucus carota
Oui, c'est exact. Elle aime beaucoup les ombellifères, elle est chez moi assez courante, majoritairement présente sur Daucus carota, et j'en vois pas mal aussi sur la berce sphondyle (Heracleum sphondylium) et sur les panais (Pastinaca sp.).

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Très belle cette punaise, toujours plaisante à regarder.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ChampiDesbois

13 août 2022, 08:50Ghislaine a écrit :
Bonjour.
Très belle cette punaise, toujours plaisante à regarder.
Oui, elle est magnifique. Parfois, des pelouses, des bords de routes ou des clairières sont colonisés par Daucus carota, et cette punaise, qui est souvent associée à cette plante, est fortement abondante dans ces endroits.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Elle a tout les attributs deG.i

ChampiDesbois

13 août 2022, 18:49Terradoc a écrit :
Oui, il s'agit bien de G.i.
Un (ou une) volontaire pour nommer cette jolie punaise ?

Ghislaine

Message par Ghislaine »
13 août 2022, 21:45ChampiDesbois a écrit :
13 août 2022, 18:49Terradoc a écrit :
Oui, il s'agit bien de G.i.
Un (ou une) volontaire pour nommer cette jolie punaise ?
Voilà Graphosoma lineatum.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ChampiDesbois

Bonjour,
Merci Ghislaine. Je renomme.
Merci à tous les participants !
[Edit] Il s'agit de Graphosoma italicum (le Graphosome d'Italie) et non de Graphosoma lineatum (le Graphosome rayé), ce dernier étant nord-africain (avec une sous-espèce endémique de Sicile) et plus orangé que G. italicum, avec, en plus des pattes rouges alors que G. italicum a, comme on le voit ici, des pattes noires, ou parfois noires avec un peu de rouge. La confusion entre les deux espèces est apparemment courante, cela vient du fait que ces deux espèces étaient autrefois synonymisées.
J'ai corrigé et renommé avec Graphosoma italicum.
Extrait de la page Wikipédia de G. lineatum :
"Très proche morphologiquement de Graphosoma italicum, il s'en distingue notamment par la coloration de ses pattes, jaune-orangé sur les tibias et fémurs avec des tarses noirs, alors qu'elles sont entièrement noires chez Graphosoma italicum.
Il a longtemps été confondu avec son cousin européen, le graphosome d'Italie, et son nom a été utilisé pour décrire les deux espèces, jusqu'à ce que une étude génétique montre clairement qu'il s'agit de deux espèces distinctes."

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Les couleurs d'alerte de tes Graphosomes d'Italie signalent-elles une véritable toxicité ou sont-elles une sorte de camouflage par imitation ? Il semble que mes banales Pyrrhocoris apterus utilisent ce truc pour échapper aux oiseaux, mais d'après ce que j'observe ça ne marche pas très bien avec les merles et les pies ...

ChampiDesbois

14 août 2022, 12:57Cécile a écrit :
Les couleurs d'alerte de tes Graphosomes d'Italie signalent-elles une véritable toxicité ou sont-elles une sorte de camouflage par imitation ? Il semble que mes banales Pyrrhocoris apterus utilisent ce truc pour échapper aux oiseaux, mais d'après ce que j'observe ça ne marche pas très bien avec les merles et les pies ...
"Les deux espèces [Graphosoma italicum et G. lineatum] ne craignent pas la prédation par les oiseaux car elles ont un goût repoussant et une coloration aposématique : elles portent des bandes rouges et noires très visibles. Ces lignes sont interrompues, sous forme de points sur le pronotum chez le graphosome ponctué dont les pattes sont orange."(dixit Wikipédia).
En effet, certains oiseaux consomment des insectes aux livrées aposématiques, notamment, dans le cas des Graphosoma, en avalant très rapidement leurs proies, avant que ces dernières n'aient pu émettre leurs composés toxiques et répulsifs (c'est ce que j'ai lu sur la page Wikipédia de G. lineatum).
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 14 août 2022, 16:41, modifié 2 fois.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ah oui, bien sûr. Comme ce sont des punaises, les couleurs signalent un mauvais goût et non une toxicité. Et bien sûr (bis) ce n'est pas forcément un problème pour les oiseaux les plus malins s'ils n'ont que ces insectes à se mettre dans le bec :clindoeil:
12 messages Page 1 sur 1