Cascade d'or, pour vérification
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous.
Au détour d'un chemin dans la campagne, je suis tombé sur cette superbe cascade dorée à la base du tronc d'un feuillu. J'ai tout de suite pensé au Polypore soufré, espèce que je n'avais jamais rencontrée, et il semblerait qu'il n'y ait pas de confusion possible, mais je préfère vous soumettre le cliché, en précisant que les pores sont bien jaunes et qu'il sent bon le champignon, en plus d'exsuser des gouttelettes translucides.
Merci d'avance pour la confirmation !
Au détour d'un chemin dans la campagne, je suis tombé sur cette superbe cascade dorée à la base du tronc d'un feuillu. J'ai tout de suite pensé au Polypore soufré, espèce que je n'avais jamais rencontrée, et il semblerait qu'il n'y ait pas de confusion possible, mais je préfère vous soumettre le cliché, en précisant que les pores sont bien jaunes et qu'il sent bon le champignon, en plus d'exsuser des gouttelettes translucides.
Merci d'avance pour la confirmation !
Modifié en dernier par Thomas le 12 août 2022, 10:49, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je plussoie.
Super !
J'adorerais le goûter mais je dois m'absenter deux trois jours. J'espère qu'il sera encore en état à mon retour mais avec la sécheresse et la chaleur, j'en doute un peu...
Avec vos confirmations, pour une espèce peu difficile, je renomme. Merci !
J'adorerais le goûter mais je dois m'absenter deux trois jours. J'espère qu'il sera encore en état à mon retour mais avec la sécheresse et la chaleur, j'en doute un peu...
Avec vos confirmations, pour une espèce peu difficile, je renomme. Merci !
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
12 août 2022, 10:52Cécile a écrit : Et merci pour la photo spectaculaire et jolieSi j'avais le temps, j'y retournerais bien avec mon appareil numérique à une heure plus propice pour avoir une belle lumière... Peut-être à mon retour !![]()

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
12 août 2022, 10:48Thomas a écrit : J'adorerais le goûterNe te réjouis pas trop. On parle de poulet à son sujet. Alors tu vois du blanc de poulet aux hormones, un peu trop cuit, conservé ensuite trois jours au frigo puis consommé sans même une mayonnaise... ça c'est pas sec à côté d'un bout de Laetiporus sulphureus.
Je n'ai sans doute pas su le cuisiner. Mais si c'était un bon comestible, ça se saurait !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Ah... c'est dommage, ça ! Alors disons que j'aimerais goûter une fois pour l'expérience, avant d'aboutir à la même conclusion que vous, très probablement. 

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Thomas, j'ai fait l'essai personnellement. Laisse tomber.
Ça a plutôt à un goût de carton mâché. Les gens se gargarisent avec ça, je me demande pourquoi. Évidemment si tu fais une sauce avec 15 épices, c'est la qualité de la sauce qui fera la qualité du plat. Méthode Coué, sans doute.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bon... S'il est tout sec quand je reviens, ce sera sans regrets alors. 

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Dans les polypores, le seul auquel j'ai trouvé un intérêt gastronomique est Grifola umbellata. Mais en ai-je essayé d'autres, je ne sais pas. Le jour où je me fais faire un dentier, je le teste sur Phellinus robustus ou je fais bouillir le vieux Fomes de 45 cm de large qu'on a à la SMF depuis dix ans...
Jplm
Ah si, il y a Sparassis crispa.
Jplm
Ah si, il y a Sparassis crispa.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne