Criquet
11 messages
Page 1 sur 1
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, je fais encore appel à vous qui avez si bien renommé le sujet sur ma sauterelle. J'ai photographié ce criquet, du moins j'espère que c'en est un cette fois, au col des Montets, au-dessus de Chamonix. Altitude 1450 m.
Clic pour agrandir
Clic pour agrandir
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
Bonjour, je crois bien qu'elle est cachée... Il m'a d'abord sauté dessus, et ensuite est venu sur ce rocher. Curieuse sentation... 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Ghislaine En ligne
Plus d'infos
Bonjour Castor, au chalet en dessus de Finhaut, (c'est en face)
j'en voyais un qui lui ressemble le "criquet jacasseur" Stauroderus scalaris?
(Je n'ai pas encore reçu le livre de détermination) donc c'est juste une suggestion.
(Je n'ai pas encore reçu le livre de détermination) donc c'est juste une suggestion.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
Bonjour Ghislaine, merci beaucoup pour ta suggestion. Il est vrai que ça y ressemble pas mal…
Bonjour,
Je ne l'avais pas vu celui là ! Le criquet jacasseur lui ressemble beaucoup en effet sous cet angle. Je ne sais pas trop si on peut l'affirmer sans voir le champ médian des élytres qui est censé être élargi (même chez les femelles, même si c'est moins prononcé que chez les mâles). Aurais-tu une vue de profil ?
En tout cas je trouve aussi qu'à l'habitus c'est celui qui colle le mieux, et on voit au moins le lobe basal ce qui élimine quelques autres espèces proches.
Je ne l'avais pas vu celui là ! Le criquet jacasseur lui ressemble beaucoup en effet sous cet angle. Je ne sais pas trop si on peut l'affirmer sans voir le champ médian des élytres qui est censé être élargi (même chez les femelles, même si c'est moins prononcé que chez les mâles). Aurais-tu une vue de profil ?
En tout cas je trouve aussi qu'à l'habitus c'est celui qui colle le mieux, et on voit au moins le lobe basal ce qui élimine quelques autres espèces proches.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
Bonjour Jessica, merci beaucoup pour ta réponse. Je n'ai malheureusement pas d'autres vues, l'animal est parti juste après la prise de vue...
Avec plaisir
Mince dommage. Bon je dirais que c'est quand même l'espèce la pus probable, mais si c'était moi je ne le validerais pas en certain (pas assez d'expérience pour le reconnaitre à coup sur sur cette photo).
Elle (car c'est une femelle) était assez grande pour un criquet non ?
Tu as du entendre les mâles chanter sur site, on ne peut pas les louper (le son n'est pas très puissant dans la vidéo, mais en réalité il l'est).
Souvent, lorsqu'on les dérange en marchant, ils s'enfuient en sautant et de suite après s'être reposés ils chantent !
Mince dommage. Bon je dirais que c'est quand même l'espèce la pus probable, mais si c'était moi je ne le validerais pas en certain (pas assez d'expérience pour le reconnaitre à coup sur sur cette photo).
Elle (car c'est une femelle) était assez grande pour un criquet non ?
Tu as du entendre les mâles chanter sur site, on ne peut pas les louper (le son n'est pas très puissant dans la vidéo, mais en réalité il l'est).
Souvent, lorsqu'on les dérange en marchant, ils s'enfuient en sautant et de suite après s'être reposés ils chantent !
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
Merci pour ces précisions, je mettrai un cf. En ce qui concerne le chant des criquets, malheureusement j'ai une oreille de moins en moins perceptive. Je n'entends plus que certains oiseaux, et tous les sons un peu aigus m'échappent. La rançon de l'âge…
Il est possible que je rencontre à nouveau ce criquet car je pense retourner sur ce site dans quelque temps.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
J'essaierai d'y penser, et je tâcherai de faire en sorte d'obtenir la collaboration de la bestiole ! 
11 messages
Page 1 sur 1