Cladonia 30

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
18 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Un p'tit Cladonia pour garder le fil.
Sur un tronc couché dans de la mousse
La plupart des podétions sont simples, avec de rares scyphes étroits portant des pycnides brunes, très peu squamuleux et surtout largement sorédiés( voire isidiés ?) sur toute leur longueur.
Réaction P+ orangé-rouge
C'est une demande participative de détermination.
4X6A2314-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 12 juil. 2022, 12:25, modifié 1 fois.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oh que c'est gentil de nous détourner de nos Sonchus, Crepis et Lactuca pour nous ramener aux lichens :cool:
Les podétions sans prolifération, avec parfois des scyphes un peu tordus,
La surface sorédiée mais avec des zones lisses (cortiquée ? médulle mise à nu ? Je n'arrive toujours pas à voir la différence),
Les squamules à la base
Cela me fait hésiter entre C. coniochraea et C. ochrochlora qui se ressemblent beaucoup. Il paraît que ce dernier est un peu plus grand.
Les autres options seraient C. subulata (mais je n'y crois pas car chez lui c'est juste la base qui est lisse, et puis le thalle primaire est généralement absent) ou C. rei (mais les podétions sont plus souvent ramifiés à leur sommet)
Dans tous les cas, le test P est positif et orangé - rouge.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Peut être allons nous lever devant ce spécimen quelques interrogations sur certains éléments de détermination qui me font également défaut.
1- une surface du podétion aussi farineuse ne peut-elle être qualifiée d'isidiée ? La limite entre granuleux et farineux est souvent difficile à cerner.
2- La surface blanche et lisse comme tu le précises serait donc de la médulle mise à nue. Une surface décortiquée en somme ?
Bon. Si on arrive déjà à clarifier ces 2 points, ce ne sera pas si mal.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
A ma connaissance, aucune des espèces ayant cette morphologie, en tige pauvrement scyphère, ne produit d'isidies.
Ma question sur les zones lisse était plutôt formelle : plus que leur nature, ce sont leur présence et leur position qui permettent de reconnaître les espèces.
Une troisième question mérite d'être posée. Elle très simple : quelle taille avaient ces podétions ? Plutôt petits (moins de 5 cm) ou plutôt grands (jusqu'à 7 cm) ?

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir Thierry, je ne peux pas grand chose avec que cette photo, en aurais-tu d'autres?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Une troisième question mérite d'être posée. Elle très simple : quelle taille avaient ces podétions ? Plutôt petits (moins de 5 cm) ou plutôt grands (jusqu'à 7 cm) ?
100% des podétions ont moins de 25 mm
je ne peux pas grand chose avec que cette photo, en aurais-tu d'autres?
Lesquelles ? Tout dépend ce que tu veux observer.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Podétions de petite taille, alors ça a de forte chances d'être Cladonia coniocraea.
Une seule chose me retient d'être catégorique : sur la fiche AFL il est dit que les podétions sont courbes. Mais plusieurs de leurs propres illustrations montrent des podétions plutôt droits, alors ce ne doit pas être un caractère très constant.
Pour ce qui est de la demande de Ghislaine, je devine qu'une photo en lumière naturelle serait appréciée, par exemple pour voir la couleur réelle des thalles.

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
10 juil. 2022, 20:41Terradoc a écrit :
Une troisième question mérite d'être posée. Elle très simple : quelle taille avaient ces podétions ? Plutôt petits (moins de 5 cm) ou plutôt grands (jusqu'à 7 cm) ?
100% des podétions ont moins de 25 mm
je ne peux pas grand chose avec que cette photo, en aurais-tu d'autres?
Lesquelles ? Tout dépend ce que tu veux observer.
Ou l'on voit l'ensemble et une de plus près :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
10 juil. 2022, 21:37Cécile a écrit :
Podétions de petite taille, alors ça a de forte chances d'être Cladonia coniocraea.
Une seule chose me retient d'être catégorique : sur la fiche AFL il est dit que les podétions sont courbes. Mais plusieurs de leurs propres illustrations montrent des podétions plutôt droits, alors ce ne doit pas être un caractère très constant.
Pour ce qui est de la demande de Ghislaine, je devine qu'une photo en lumière naturelle serait appréciée, par exemple pour voir la couleur réelle des thalles.
Les podétions courbes ou tordus sont signalés sur les livres et sites habituels, cela doit être important.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
J'ai comparé sur les photos (internet) les podétions présentés par Thierry sont un peu courbes et je pense que Cécile a raison.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
C'est aussi mon avis.
Il y a tout de même un faisceau de critères en faveur de coniocraea.
Les podétions sont majoritairement courts (moins de 25 mm), effilés ou tronqués à leur extrémité, rarement scyphyphères, sorédiés sur toute leur longueur.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,
10 juil. 2022, 19:13Terradoc a écrit :
1- une surface du podétion aussi farineuse ne peut-elle être qualifiée d'isidiée ? La limite entre granuleux et farineux est souvent difficile à cerner.
Une surface dite farineuse est toujours une surface sorédiée. Les isidies/schizidies/phyllidies sont parfois présentes dans le genre Cladonia mais cela ne concerne que quelques espèces.

Pour la délimitation entre farineux et granuleux, c'est seulement la taille de la sorédies qui peut aider et l'expérience. Un bon moyen est de mettre un Cladonia sorédié farineux et un Cladonia sorédié granuleux à côté du spécimen à identifier. Il suffira juste de les comparer entre eux.
10 juil. 2022, 19:13Terradoc a écrit :
2- La surface blanche et lisse comme tu le précises serait donc de la médulle mise à nue. Une surface décortiquée en somme ?
C'est bien ça, une fois les sorédies tombées, il ne restera plus que la médulle.
10 juil. 2022, 17:53Cécile a écrit :
Cela me fait hésiter entre C. coniochraea et C. ochrochlora qui se ressemblent beaucoup. Il paraît que ce dernier est un peu plus grand.
Je suis d'accord avec ces propositions.

Un bon critère en plus : regarder sous la loupe bino l'intérieur des quelques scyphes et regarder si il y a des sorédies (C. coniocraea) ou seulement du cortex (C. ochrochlora). Il y a aussi les scyphes qui sont plus étroits chez C. coniocraea.

Intérieur du scyphe sorédié chez C. coniocraea :
Cladonia coniocraea [18] [2021-09-01] (4).JPG
Intérieur du scyphe cortiqué chez C. ochrochlora :
Cladonia ochrochlora [18] [2021-03-10] (6).JPG
Pour la forme des podétions, je suis extrêmement dubitatif au vu de mes nombreux coniocraea et ochrochlora herborisés. Il n'est pas rares de trouver des thalles bien droits ou courbés.
De toute façon, ces espèces sont très polymorphes ce qui n'arrange en rien pour l'identification.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Arnaud pour ces précisions. Je n'avais pas fait attention au caractère concernant l'intérieur de scyphes, mais c'est toujours utile à savoir.
Comme les podétions observés par Thierry sont de petite taille, je suppose que l'on peut renommer en Cladonia coniochraea, n'est-ce pas ?

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci à vous trois, c'est incroyable ce que j'apprends avec vous. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
12 juil. 2022, 08:07Ghislaine a écrit :
Merci à vous trois, c'est incroyable ce que j'apprends avec vous. :razz:
Le pragmatisme d'Arnaud nous apporte beaucoup et c'est ce qui fait la qualité des échanges dans cette rubrique du forum.
18 messages Page 1 sur 2