Nouvelle incertitude pour réveiller le forum

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour,
Cette demande de confirmation n'est pas du tout urgente. C'est que je continue mon exploration des marronniers qui bordent un périphérique plein de camions, là ousque j'avais déjà prélevé un Lecanora tellement crevard qu'on le prenait pour n'importe quoi d'autre.

J'y ai cette fois prélevé un Xanthoria sans doute X. parietina, mais il est affublé d'apothécies que je trouve un peu extravagantes. Ai-je affaire à des spécimens juste un peu traumatisés par les gaz d'échappement ?
Merci d'avance pour vos avis :sourire:
(et pardonnez la saturation bleutée de mes photos : mon vieux Coolpix était un peu ronchon)
Fichiers joints
xantho perif 3.jpg
xantho perif 1.jpg
xantho perif 2.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 12 juin 2022, 16:33, modifié 1 fois.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour Cécile,
Les lichens se comporteraient-ils comme les végétaux à savoir une accentuation de leur besoin de se reproduire en cas de stress environnemental ou modification de leur milieu ? La dissémination par les spores restent quand même pour eux le moyen le plus efficace et efficient de colonisation. Intéressant en tout cas dans une réflexion plus globale sur les phénomènes d'adaptation du règne végétal aux variations climatiques et phénomènes de pollution.

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile.
Je voudrais savoir quelle grandeur elles ont ces apothécies extravagantes?
Ou bien c'est autre chose qui te surprend ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Thierry, Bonjour Ghislaine, merci pour vos réactions !
Ces apothécies me semblent extravagantes, non pas pour leurs dimentions (le petit Punctelia de la première photo donne l'échelle) mais pour leur forme très ouverte et pour leur abondance. Est-ce que ces critères entrent en jeu pour distinguer les espèces chez Xanthoria ou Polycaulonia (nouvelle appellation de Xanthoria quand il est polycarpa) ?
Oui, Thierry, je crois que les lichens, comme les végétaux vasculaires et même les algues, ont tendance à accentuer leurs schémas reproductifs en cas de stress. Mais il reste à définir quelle pollution sera considérée comme un stress. Par exemple, les gaz d'achappement sont chargés en NO2, ce qui devrait donner un avantage à X. parietina, espèce nitrophile. Mais il existe bien d'autres affreusetés dans les miasmes émis par un trafic automobile intense, et il faudra que j'examine cette question de plus près ...

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Personnellement je crois que la nature est très réactive, et au moindre changement, elle s'adalpte.
Alors après il y a la question: quel changement y a-t-il eu? question qui m'échappe.
Je pense que c'est Xanthoria parietina :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour à toutes et à tous,
12 juin 2022, 09:41Cécile a écrit :
Ces apothécies me semblent extravagantes, non pas pour leurs dimentions (le petit Punctelia de la première photo donne l'échelle) mais pour leur forme très ouverte et pour leur abondance. Est-ce que ces critères entrent en jeu pour distinguer les espèces chez Xanthoria ou Polycaulonia (nouvelle appellation de Xanthoria quand il est polycarpa) ?
La nombre d'apothécies n'est pas vraiment un bon critère car Polycaulonia polycarpa ne possède pas toujours de nombreuses apothécies. Il vaut mieux regarder la taille et la forme des lobes :
Polycauliona polycarpa [18] [2021-12-17] (5).JPG
Pour l'abondance, voici ce que l'on peut observer chez Xanthoria parietina :
Xanthoria parietina subsp. parietina [50] [2018-08-22] (1).JPG
Par contre, il y a clairement un champignon lichénicole sur certaines apothécies qui sont plus ou moins foncées.
On retrouve de nombreux champignons lichénicoles sur Xanthoria parietina comme le genre Didymocyrtis.
La présence de ces champignons peuvent entrainer de plus ou moins grandes modifications sur les thalles.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Arnaud, voilà une nouvelle découverte, moi qui n'ai pas encore tout compris sur ce que l'on voit sur un lichen. :grandsourire: Merci.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je rebondis sur le titre de ce fil. Le forum ne dort pas, il est juste un peu noyé sous les fleurettes, faute de champignons... et peut-être de mycologues.

J'ai photographié n'importe comment un ou deux lichens avant-hier à Rambouillet, vous voulez que je vous les mette ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
12 juin 2022, 13:07Jplm a écrit :
Je rebondis sur le titre de ce fil. Le forum ne dort pas, il est juste un peu noyé sous les fleurettes, faute de champignons... et peut-être de mycologues.

J'ai photographié n'importe comment un ou deux lichens avant-hier à Rambouillet, vous voulez que je vous les mette ?

Jplm
Tu peux toujours essayer, sait-on jamais :clindoeil:
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Tu as raison, Jean-Pierre. Je suis moi-même plongée, à cause de mes relevés Vigie-Flore, dans la délicate distinction entre les différents Cerastium et Stellaria, et c'est pas de la tarte.
Après j'attaquerai les Crepis, Sonchus et Hypochaeris ...
Mais je ne peux m'empêcher de reluquer les lichens sur mon chemin :grandsourire:
Merci Arnaud pour ta remarque sur la possible présence d'un champignon lichénicole : c'était déjà la cause probable de la décrépitude du Lecanora dans le même secteur. Et puis le Xanthoria parietina que tu nous montres en exemple est convaincant. Je renomme en toute simplicité, sans mentionner le Didymocyrtis ... mais je me promets de consulter bientôt les fiches consacrées à ce genre sur le site de l'AFL et pourquoi pas sur MycoBD :clindoeil:
10 messages Page 1 sur 1