Sur une ganivelle

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33476
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je découvre qu'une barrière de ce type se nomme une ganivelle. Ici pour protéger la végétation sur les falaises de Bonifacio... et aussi les abrutis qui voudraient s'approcher du bord.

J'y ai photographié au passage ces lichens qui me paraissent d'une banalité affligeante, mais donnez-moi au moins le genre, ça me fera plaisir !
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23684
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

Evernia ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oh shocking ! Un lichen n'est jamais d'une banalité affligeante :eek:
Comme François je pense que cette ganivelle (quel joli mot !) est colonisée par Evernia prunastri, mais il y a peut-être des Ramalina,par exemple silicosa, dans le fond de l'image. Mais tu sais comme les photos prise avec un iphone sont difficile à interpréter.
En tout cas merci pour l'enrichissement de notre vocabulaire :cool:

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33476
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ne faisant pas partie de la secte Apple, je n'ai pas d'Iphone. J'ai un téléphone d'une autre marque mais ici c'est pris au Lumix. Simplement je n'ai probablement rien réglé, et je ne me suis même pas baissé pour être en face du sujet. Honte à moi, mais Evernia prunastri me va très bien. J'aime bien "Evernia", ça a un goût d'éternité.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Mille excuses, je ne voulais pas te traiter d'adorateur d'Apple. N'ayant jamais possédé aucun de ces appareils, je ne sais pas comment les nommer généralement. Mais tout de même, si tu avais un vrai appareil photo, binzutalors tu aurais pu nous faire voir au moins les reliefs du thalle :eek:
D'après le guide de Chantal et Juliette, Evernia signifierait "qui pousse bien". Ce n'est pas incompatible avec l'éternité ...

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33476
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
L'étymologie citée est correcte mais ever est un joli mot.

Je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ah ever ... forever ... Oui c'est joli !
7 messages Page 1 sur 1