Pholiote bizarre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Je soumets celui-là, trouvé lors de la dernière sortie de notre société, sur des troncs plus ou moins pourris.
Celui d'entre nous qui les a récolté pensait au banal Kuehneromyces mutabilis.
Mais les pieds sont bizarres pour cette espèce.
Qu'en pensez-vous ?
Alain Favre soupçonnait autre chose...
Je soumets celui-là, trouvé lors de la dernière sortie de notre société, sur des troncs plus ou moins pourris.
Celui d'entre nous qui les a récolté pensait au banal Kuehneromyces mutabilis.
Mais les pieds sont bizarres pour cette espèce.
Qu'en pensez-vous ?
Alain Favre soupçonnait autre chose...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Je dirais un Gymnopilus ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
23 mai 2022, 07:14Andgelo a écrit : Bonjour,Cela y ressemble en effet, mais sauf erreur de ma part, la saveur était douce.
Mais bon, à vérifier, car je ne l'ai pas goûté personnellement...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ce que j'ai exposé est le résultat des discussions sur le terrain, après la sortie.
Nous échangeons entre nous sur les espèces récoltées pendant la sortie.
A ce moment là, il n'y a pas encore de sporée de faite.
Je demanderai des précisions au collègue qui a récolté ces champignons et les a ramenés chez lui.
Nous échangeons entre nous sur les espèces récoltées pendant la sortie.
A ce moment là, il n'y a pas encore de sporée de faite.
Je demanderai des précisions au collègue qui a récolté ces champignons et les a ramenés chez lui.
Yves
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je trouve étonnante cette demande de détermination sans photo in situ, sans taille des carpophores, sans sporée, sans certitude quant au goût... et où il faut en fait arriver à trouver ce qu'Alain Favre soupçonnait.
Moi, ça vaut ce que ça vaut, je soupçonne une sporée blanche et des G. fusipes mal fichues.
Jplm
Je trouve étonnante cette demande de détermination sans photo in situ, sans taille des carpophores, sans sporée, sans certitude quant au goût... et où il faut en fait arriver à trouver ce qu'Alain Favre soupçonnait.
Moi, ça vaut ce que ça vaut, je soupçonne une sporée blanche et des G. fusipes mal fichues.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
J'ai téléphoné au récolteur André Gruaz pour avoir confirmation de la saveur.
Il est tout à fait clair sur ce point : saveur douce.
Il y a clairement un anneau et une sporée qui n'est pas blanche.
L'avis de Fouad est intéressant, car l'hypothèse K. mutabilis a bien été faite par André.
Alain Favre a donné une autre idée, mais en restant dans le genre Kuehneromyces et, pour André, il a raison.
Pour Jplm: je peux donner quelques renseignements supplémentaires, comme la taille, qui est de 4 ou 5 cm de haut pour les plus gros. Le plus gros chapeau faisait à peine 2 cm de diamètre.
Il est tout à fait clair sur ce point : saveur douce.
Il y a clairement un anneau et une sporée qui n'est pas blanche.
L'avis de Fouad est intéressant, car l'hypothèse K. mutabilis a bien été faite par André.
Alain Favre a donné une autre idée, mais en restant dans le genre Kuehneromyces et, pour André, il a raison.
Pour Jplm: je peux donner quelques renseignements supplémentaires, comme la taille, qui est de 4 ou 5 cm de haut pour les plus gros. Le plus gros chapeau faisait à peine 2 cm de diamètre.
Yves
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
23 mai 2022, 18:57Fouad a écrit : K. lignicola à pied lisse ? Je la croyais américaine ?Elle est décrite dans le BK des Suisses, indiquée comme répandue et printanière.
Par ailleurs, la description macro qu'ils donnent correspond bien : restes vélaires à la marge, anneau fugace, etc...
J'ai oublié de dire que André m'a aussi signalé que cette récolte a été faite sur tronc de conifère et non de feuillus.
Il manque la micro, c'est exact...
Yves
- Plus d'infos
23 mai 2022, 18:54Y.Courtieu a écrit : Pour Jplm: je peux donner quelques renseignements supplémentaires, comme la taille, qui est de 4 ou 5 cm de haut pour les plus gros. Le plus gros chapeau faisait à peine 2 cm de diamètre.Ceci, qui est souvent indispensable, élimine définitivement G. f., ainsi que la sporée maintenant connue.
Je précise pour le jeune Fouad que je suis d'une génération qui utilise peu le smartphone, personnellement je déteste cet engin et ne m'en sers - en pestant - qu'en Corse où je n'ai rien d'autre. La première fois que j'ai entendu des "T'es où ?" "-Je suis à Guy Môquet" dans le métro (le niveau des conversations n'a pas évolué depuis), j'ai su qu'on était entré dans une autre civilisation - Si tant est qu'on puisse parler de civilisation, celle des fourmis est à peu près aussi évoluée.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne