Polypore printanier
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous
Cette espece trouvée il y a une semaine. Les chapeaux n'etaient pas la il y a quinze jours. Marge lobee.
Pores : blancs fins, invisibles a l'oeil nu, visibles avec un zoom 4x.
Chair: a la fois tendre et tenace. Molle et douce en bouche. Exudant un liquide devenant blanchâtre à la coupe. Odeur très agreable.
Hôte : tronc très dégradé tombé a terre
Je n'etais pa équipé pour faire une belle coupe transversale.
Je pencherais pour fomitopsis betula ou un cousin mais je le trouve le plus souvent bien identifiable, seul, sur bouleaux tombés à terre et avec son sabot et avec des chapeaux plus uniformes.
Cette espece trouvée il y a une semaine. Les chapeaux n'etaient pas la il y a quinze jours. Marge lobee.
Pores : blancs fins, invisibles a l'oeil nu, visibles avec un zoom 4x.
Chair: a la fois tendre et tenace. Molle et douce en bouche. Exudant un liquide devenant blanchâtre à la coupe. Odeur très agreable.
Hôte : tronc très dégradé tombé a terre
Je n'etais pa équipé pour faire une belle coupe transversale.
Je pencherais pour fomitopsis betula ou un cousin mais je le trouve le plus souvent bien identifiable, seul, sur bouleaux tombés à terre et avec son sabot et avec des chapeaux plus uniformes.
Modifié en dernier par Duche le 17 avr. 2022, 17:29, modifié 1 fois.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Tu veux parler de Fomitopsis betulina, je suppose. Oui, c'est envisageable mais 1) ton bout de bois ne ressemble guère à du bouleau, il y en avait alentour ? 2) la marge de l'exemplaire coupé est curieusement aiguë. Donc réfléchissons.
Jplm
Tu veux parler de Fomitopsis betulina, je suppose. Oui, c'est envisageable mais 1) ton bout de bois ne ressemble guère à du bouleau, il y en avait alentour ? 2) la marge de l'exemplaire coupé est curieusement aiguë. Donc réfléchissons.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Ce champignon ressemble quand même bien au Polypore du bouleau.
L'arbre a-t-il pu être identifié ?
L'arbre a-t-il pu être identifié ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Merci pour vos reponses. Non le tronc est la depuis des années. Pas de bouleaux à cet endroit du parc mais essences très mélangées dans cette partie du parc. Réflexion faite le diametre du tronc etait trop large pour que cela en soit un. J'ai exclu meripilus giganteus peut-être trop vite. Merci pour votre aide.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne sens pas trop M. giganteus, quoique cette pousse fasciculée est étrange pour F. betulina. Je n'ai jamais vu ce dernier sur autre chose que du bouleau, Rivoire laisse entendre qu'il lui est probablement inféodé.
Tu n'as pas une vue en gros plan des pores et leur mesure ? Tout ça est utile.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
14 avr. 2022, 12:37Jplm a écrit : Je ne sens pas trop M. giganteus, quoique cette pousse fasciculée est étrange pour F. betulina. Je n'ai jamais vu ce dernier sur autre chose que du bouleau, Rivoire laisse entendre qu'il lui est probablement inféodé.
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
14 avr. 2022, 14:09Ghislaine a écrit : Ah je n'ose pas trop le dire mais je pensais à Picipes badius? si il a un pied.Ose, ose, Ghislaine... tu as une bonne intuition, je pense.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Un pied brun-noir qui aurait échappé à la vigilance de Duche ?
Possible, je ne suis pas contre, mais surprenant quand même !
Yves
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
14 avr. 2022, 17:01Y.Courtieu a écrit : Un pied brun-noir qui aurait échappé à la vigilance de Duche ?Étonnant, non ? (comme disait Pierre Desproges) - Ce polypore me laisse perplexe. Sans doute en raison des photos. Si on voyait une console seule, entière dessus, dessous, profil, ça aiderait.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg