lichen crustacé 6
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
Considérant que l'espèce en question est bien Ochrolechia parella, mes tests de coloration du disque d'apothecie ne collent pas. J'ai un C- au lieu d'un C+ et un KC+ jaune au lieu d'un KC+ rouge
J'ai répété la coloration plusieurs fois avec le même résultat.
De 2 choses l'une: soit ce n est pas la bonne espèce, soit j'ai un problème avec l'un de mes réactifs...

De 2 choses l'une: soit ce n est pas la bonne espèce, soit j'ai un problème avec l'un de mes réactifs...
- Plus d'infos
14 févr. 2022, 11:53Terradoc a écrit : Considérant que l'espèce en question est bien Ochrolechia parella, mes tests de coloration du disque d'apothecie ne collent pas. J'ai un C- au lieu d'un C+ et un KC+ jaune au lieu d'un KC+ rougeEtrange, quel est le % de potasse dans le réactif K ?J'ai répété la coloration plusieurs fois avec le même résultat.
Normalement tu devrais avoir C+ rouge sur les apothécies, même en attendant longtemps ? Avoir C- au lieu de C+ rouge, quand même

« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
14 févr. 2022, 12:14TheJC_ a écrit :J'utilise KOH 10% et chlore sous forme d'hypochlorite de sodium (javel).14 févr. 2022, 11:53Terradoc a écrit : Considérant que l'espèce en question est bien Ochrolechia parella, mes tests de coloration du disque d'apothecie ne collent pas. J'ai un C- au lieu d'un C+ et un KC+ jaune au lieu d'un KC+ rougeEtrange, quel est le % de potasse dans le réactif K ?J'ai répété la coloration plusieurs fois avec le même résultat.
Normalement tu devrais avoir C+ rouge sur les apothécies, même en attendant longtemps ? Avoir C- au lieu de C+ rouge, quand même![]()
- Plus d'infos
14 févr. 2022, 12:36Terradoc a écrit :Je vais laisser Arnaud t'en dire plus, il doit avoir davantage d'expérience14 févr. 2022, 12:14TheJC_ a écrit : Etrange, quel est le % de potasse dans le réactif K ?J'utilise KOH 10% et chlore sous forme d'hypochlorite de sodium (javel).
Normalement tu devrais avoir C+ rouge sur les apothécies, même en attendant longtemps ? Avoir C- au lieu de C+ rouge, quand même![]()

Si tu as de la javel commerciale chez toi, tu peux toujours essayer éventuellement pour voir ce qui cloche (si tu as commandé ce réactif à part).
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
14 févr. 2022, 12:39TheJC_ a écrit : Si tu as de la javel commerciale chez toi, tu peux toujours essayer éventuellement pour voir ce qui cloche (si tu as commandé ce réactif à part).JC a raison, il arrive que la javel des berlingots soit additionnée de produits qui empêchent les réactions, ou qu'elle ait dépassé la date de péremption inscrite en tout petit. Peut-être que ça vaudrait le coup d'essayer à partir d'un berlingot neuf, après vérifications ad hoc ? Parce que, c'est vrai : disque des apothécies C+ rouge, ça ne devrait pas passer inaperçu !
Good luck !
- Plus d'infos
14 févr. 2022, 11:41Arnaud D. a écrit :Oups ! J'ai mal posé ma question. Ce serait plutôt :14 févr. 2022, 11:38Cécile a écrit : Mon interrogation à moi, ce serait:Certaines le sont, d'autres non.
"peut-on vraiment considérer ces apothécies comme pruineuses ?"
"Pour être déterminant, le caractère pruineux doit-il être présent sur le disque de toutes les apothécies, même très développées, ou est-ce que sa présence chez les jeunes apothécies est suffisante ?"
Question subsidiaires, inspirée par problème de Terradoc : quels sont les éléments du disque responsables de la réaction C+ rouge ? Les paraphyses ? La pruine ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
15 messages
Page 1 sur 1