Centaurée

9 messages Page 1 sur 1

Tifaeris

Nom : Joachim Jessica
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir,

Au Roc de Peyremeaux, à la limite entre le Tarn et l'Aude, vers 900m d'altitude, le 03 juillet 2021. Au bord du sentier, il y avait beaucoup de centaurées.

Vu les bractées (oui je sais elles ne sont pas très nettes), j'ai retenu Centaurea decipiens et Centaurea nigra. Vu que les fleurs périphériques sont bien étalées, je propose Centaurea decipiens ? Qui semble avoir de très nombreuses formes...

Pour les bractées, j'ai quelques autres photos, mais pas du même pied...
centaurée-4.jpg
centaurée.jpg
centaurée-2.jpg
centaurée-3.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 11 févr. 2022, 17:33, modifié 1 fois.

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Dans le genre Centaurea, les folioles de l'involucre et leurs appendices sont les éléments clés de la détermination.
Pour ce que j'observe sur la photo, il s'agit probablement de Centaurea pratensis qui a été renommé sous d'autres espèces dont effectivement Centaurea nigra sbsp pratensis, Centaurea nigra sbsp carpenata ou Centaurea decipiens sbsp thuillieri.
C'est un peu la bouteille à encre et une espèce aux formes multiples.
Ses cacactères principaux sont: feuilles florales plus courte que l'involucre, involucre à folioles appliquées et nettement cilées, fleurs extérieures rayonnantes.
Une des photos montre bien le biotope préférentiel de cette espèce: les prairies de fauche.
Son nom vernaculaire: la Centaurée des prés.
Mes collègues botanistes apporteront peut être plus de précisions sur cette espèce difficile à nommer.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Groupe gravitant autour de Centaurea jacea, et Centaurea nigra très difficile.
Une préférence pour aller vers les espèces proches de C.nigra en raison des bractées qui semblent ciliées.
Je n'irai guère plus loin pour ma part, sans exclure les espèces polymorphes autour de C. decipiens, mais sans garantie sur l'espèce précise qui est présentée.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, pas mieux. Je m'étais intéressé de près à ces espèces il y a environ deux ans, et je dois dire qu'à chaque fois j'y ai trouvé des caractères peu évidents ou alors croisés. Il faudrait voir ce qu'un botaniste émérite pourrait nous en dire…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonjour,

Et merci à tous !
Quand j'ai commencé la botanique (il n'y a pas un an), on m'avait dit, tu arriveras facilement au genre, mais après, pas toujours facile... en effet je vois que cette personne ne s'était pas trompée !
Je vois que c'est pas évident entre les hybrides et les caractères morphologiques qui peuvent fortement varier... En plus tous ces synonymes ça aide pas !

Ici, j'aurais du le préciser aussi, le sentier est plutôt en zone forestière, mais bon je suppose que ça n'aidera pas à la détermination.
J'étais déjà dans le bon groupe, c'est toujours ça !
Il y en avait beaucoup tout le long du chemin, et j'ai photographié plusieurs insectes dessus, dont une Tortricidae et aussi une Tephritidae en train de pondre sur le bouton floral. Je ne les ai pas encore identifiées, peut-être que cela pourra être une indication supplémentaire... ou pas !

Pour les prochaines fois, est-ce que c'est utile de décrocher juste une bractée et de la photographier isolément ?

Pour la validation, c'est donc plus sûr d'opter pour Centaurea sp. si j'ai bien compris.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
11 févr. 2022, 09:13Tifaeris a écrit :
Bonjour,

Et merci à tous !
Quand j'ai commencé la botanique (il n'y a pas un an), on m'avait dit, tu arriveras facilement au genre, mais après, pas toujours facile... en effet je vois que cette personne ne s'était pas trompée !
Je vois que c'est pas évident entre les hybrides et les caractères morphologiques qui peuvent fortement varier... En plus tous ces synonymes ça aide pas !

Ici, j'aurais du le préciser aussi, le sentier est plutôt en zone forestière, mais bon je suppose que ça n'aidera pas à la détermination.
J'étais déjà dans le bon groupe, c'est toujours ça !
Il y en avait beaucoup tout le long du chemin, et j'ai photographié plusieurs insectes dessus, dont une Tortricidae et aussi une Tephritidae en train de pondre sur le bouton floral. Je ne les ai pas encore identifiées, peut-être que cela pourra être une indication supplémentaire... ou pas !

Pour les prochaines fois, est-ce que c'est utile de décrocher juste une bractée et de la photographier isolément ?

Pour la validation, c'est donc plus sûr d'opter pour Centaurea sp. si j'ai bien compris.
Oui. Les bractées sont importantes. Pas bien facile à photographier isolément, mais avec une optique dédiée à la proxi ou à la macro, pas de souci.
Pour renommer, Centaurea sp. ira très bien, et si un botaniste plus pointu que nous arrive un jour sur le forum, on peut toujours y revenir. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
En règle générale, une tentative de détermination d'espèce sur photo est toujours hasardeuse et sans garantie aucune...

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Ma préférence va à Centaurea nigra après...
Pour les photos des bractées il suffirai de les faire aussi jolies et surtout nettes comme les fleurs vu de dessus, qui sont magnifiques :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
11 févr. 2022, 09:36Castor74 a écrit :
Oui. Les bractées sont importantes. Pas bien facile à photographier isolément, mais avec une optique dédiée à la proxi ou à la macro, pas de souci.
Pour renommer, Centaurea sp. ira très bien, et si un botaniste plus pointu que nous arrive un jour sur le forum, on peut toujours y revenir. :clindoeil:
Très bien, je note pour les bractées et je valide en Centaurea sp.
11 févr. 2022, 09:45Terradoc a écrit :
En règle générale, une tentative de détermination d'espèce sur photo est toujours hasardeuse et sans garantie aucune...
Oui je sais bien que sur photo c'est toujours plus compliqué et qu'on y arrive pas toujours. Mais parfois, c'est quand même possible ! Mon but n'est pas forcément d'arriver à l'espèce à tout prix, mais d'aller le plus loin possible dans la détermination, et de ne pas classer en sp sans avoir essayé !
11 févr. 2022, 12:06Ghislaine a écrit :
Bonjour à toutes et à tous.
Ma préférence va à Centaurea nigra après...
Pour les photos des bractées il suffirai de les faire aussi jolies et surtout nettes comme les fleurs vu de dessus, qui sont magnifiques :grandsourire:
Merci Ghislaine ! Ca reste relativement gros alors avec le 100mm macro ça devrait aller !
9 messages Page 1 sur 1