Hypholomes ou pas?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour
,j'ai trouvé ces champignons sur une souche au début j'ai cru que c'était des hypholomes en touffes mais sur internet l'hypholome à lames enfumées lui ressemble ...Sans oublier l'hypholome couleur de brique qui a toutefois l'air un peu plus gros...Je n'ai pas goûté la chair car c'est une photo prise en 2021 et je ne connaissais pas les deux autres hypholomes a l'époque...Donc si quelqu'un peut me dire si on peut les différencier juste en regardant des photos ou si pour les identifier il faut les goûter de plus même si a l'époque j'avais su qu'il faut les goûter je ne l'aurais pas forcément fait car l'hypholome en touffes est très toxique et il peut être mortel(un décès au Japon)... Les photos ne sont pas parfaites : Shiba.
Modifié en dernier par Shiba le 01 févr. 2022, 14:36, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Goûter ne veut pas dire manger, on peut goûter une amanite phalloïde... mais effectivement si on ne sait pas faire (prendre un petit bout, mastiquer, recracher), vaut mieux se dispenser. En revanche, pour les russules et les lactaires, ce sera indispensable.
Ici à mon avis aucun doute sur Hypholoma fasciculare.
Jplm
Goûter ne veut pas dire manger, on peut goûter une amanite phalloïde... mais effectivement si on ne sait pas faire (prendre un petit bout, mastiquer, recracher), vaut mieux se dispenser. En revanche, pour les russules et les lactaires, ce sera indispensable.
Ici à mon avis aucun doute sur Hypholoma fasciculare.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bon... je vais me répéter. Il ne sert à rien de poster autant de photos si celles-ci n'apportent pas d'infos supplémentaires. Je fais le ménage.
D'accord avec la détermination, il s'agit bien de Hypholoma fasciculare. Concernant la toxicité de ce champignon, oui, il est très toxique (syndrome de type résinoïdien) mais les cas d'intoxication sont très rares tout simplement parce qu'il est immangeable tellement il est amer.
D'après Les champignons mortels d'Europe de Xavier Carteret (livre que je conseille à tous), le cas d'intoxication mortelle au Japon est douteux car provoqué par une consommation d'un mélange de champignons, rien ne prouve que c'est l'hypholome qui a provoquer le décès.
D'accord avec la détermination, il s'agit bien de Hypholoma fasciculare. Concernant la toxicité de ce champignon, oui, il est très toxique (syndrome de type résinoïdien) mais les cas d'intoxication sont très rares tout simplement parce qu'il est immangeable tellement il est amer.
D'après Les champignons mortels d'Europe de Xavier Carteret (livre que je conseille à tous), le cas d'intoxication mortelle au Japon est douteux car provoqué par une consommation d'un mélange de champignons, rien ne prouve que c'est l'hypholome qui a provoquer le décès.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
4 messages
Page 1 sur 1