Sarcoscypha coccinea var. pseudoaurantia ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Les sarcoscypha sp. apprécient particulièrement un coin humide par moi aussi apprécié. Elles prolifèrent sur des sections de saules moussues, +/- posées au sol, et même parfois aériennes, mais mortes. Andgelo avait fait une micro d' exemplaires rouges récoltés à cet endroit il y a quelques années; il s'agissait alors de S. coccinea.
Or, voici que ce jour, à divers endroits, se mêlent à la couleur écarlate typique de l'espèce des exemplaires d'un bel orange uniforme sans aucune trace de rouge. Je suis tenté de croire que c'est la même espèce. Qu'en pensez-vous ? Merci à vous.
Un lien : de MycoDB, voir la forme jaune
Les sarcoscypha sp. apprécient particulièrement un coin humide par moi aussi apprécié. Elles prolifèrent sur des sections de saules moussues, +/- posées au sol, et même parfois aériennes, mais mortes. Andgelo avait fait une micro d' exemplaires rouges récoltés à cet endroit il y a quelques années; il s'agissait alors de S. coccinea.
Or, voici que ce jour, à divers endroits, se mêlent à la couleur écarlate typique de l'espèce des exemplaires d'un bel orange uniforme sans aucune trace de rouge. Je suis tenté de croire que c'est la même espèce. Qu'en pensez-vous ? Merci à vous.
Un lien : de MycoDB, voir la forme jaune
Modifié en dernier par Bastic le 29 janv. 2022, 19:37, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, pour moi aussi. Cela n'étonnera d'ailleurs personne que je pense comme ça…
Pas besoin de se mettre la rate au court-bouillon pour un manque de pigments... C'est extrêmement fréquent dans la nature et sur toutes sortes de végétaux, de plantes diverses ou de champignons. Même chez les animaux cela arrive…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
28 janv. 2022, 18:06Castor74 a écrit : Même chez les animaux cela arrive…Et je ne te parle même pas de ma propre dépigmentation entre le jour où je rentre de Corse et trois semaines plus tard !
Curieux ces deux variétés côte à côte, belle présentation comme toujours, on ne voit pas ce que ça pourrait être d'autre que la même espèce.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Une vraie pub pour l'équipe de Lens.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Chez toutes les Sarcoscypha, on peut trouver des formes oranges, jaunes ou encore blanches.
Mais elles restent peu courantes et toujours agréables à trouver.
Andgelo
Chez toutes les Sarcoscypha, on peut trouver des formes oranges, jaunes ou encore blanches.
Mais elles restent peu courantes et toujours agréables à trouver.
Andgelo
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Merci à tous les cinq pour vos réponses sur cette étrangeté
. L' orange est vraiment magnifique, aussi spectaculaire que le rouge, et à la dessiccation il reste très coloré.
Je n'ai pas trouvé de sujets concernant cette forme sur champis.net, comme quoi ce ne doit pas être courant. Comme je ne suis pas sûr de l'espèce, et que les formes diversement colorées se retrouvent chez tous les Sarcoscypha (merci Andgelo pour l'information
), je renomme Sarcoscypha cf. coccinea var. pseudoaurantia.
Je n'ai pas trouvé de sujets concernant cette forme sur champis.net, comme quoi ce ne doit pas être courant. Comme je ne suis pas sûr de l'espèce, et que les formes diversement colorées se retrouvent chez tous les Sarcoscypha (merci Andgelo pour l'information
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1