Sarcoscypha coccinea var. pseudoaurantia ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,
Les sarcoscypha sp. apprécient particulièrement un coin humide par moi aussi apprécié. Elles prolifèrent sur des sections de saules moussues, +/- posées au sol, et même parfois aériennes, mais mortes. Andgelo avait fait une micro d' exemplaires rouges récoltés à cet endroit il y a quelques années; il s'agissait alors de S. coccinea.
Or, voici que ce jour, à divers endroits, se mêlent à la couleur écarlate typique de l'espèce des exemplaires d'un bel orange uniforme sans aucune trace de rouge. Je suis tenté de croire que c'est la même espèce. Qu'en pensez-vous ? Merci à vous.
Un lien : de MycoDB, voir la forme jaune :clindoeil:
Fichiers joints
P1130180 (copie 1).JPG
P1130159 (copie 1).JPG
P1130165 (copie 1).JPG
P1130142 (copie 1).JPG
P1130184 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 29 janv. 2022, 19:37, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Bastic,

Je pense aussi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, pour moi aussi. Cela n'étonnera d'ailleurs personne que je pense comme ça… :razz: Pas besoin de se mettre la rate au court-bouillon pour un manque de pigments... C'est extrêmement fréquent dans la nature et sur toutes sortes de végétaux, de plantes diverses ou de champignons. Même chez les animaux cela arrive…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
28 janv. 2022, 18:06Castor74 a écrit :
Même chez les animaux cela arrive…
Et je ne te parle même pas de ma propre dépigmentation entre le jour où je rentre de Corse et trois semaines plus tard !

Curieux ces deux variétés côte à côte, belle présentation comme toujours, on ne voit pas ce que ça pourrait être d'autre que la même espèce.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Une vraie pub pour l'équipe de Lens.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,

Chez toutes les Sarcoscypha, on peut trouver des formes oranges, jaunes ou encore blanches.
Mais elles restent peu courantes et toujours agréables à trouver.

Andgelo

Bastic

Message par Bastic »
Merci à tous les cinq pour vos réponses sur cette étrangeté :sourire: . L' orange est vraiment magnifique, aussi spectaculaire que le rouge, et à la dessiccation il reste très coloré.
Je n'ai pas trouvé de sujets concernant cette forme sur champis.net, comme quoi ce ne doit pas être courant. Comme je ne suis pas sûr de l'espèce, et que les formes diversement colorées se retrouvent chez tous les Sarcoscypha (merci Andgelo pour l'information :clindoeil: ), je renomme Sarcoscypha cf. coccinea var. pseudoaurantia.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je ne vois pas pourquoi le cf. - et en vertu des pouvoirs qui me sont confiés, je l'ai supprimé !

Jplm

Tu peux le remettre. Mes pouvoirs ne remettent pas en cause ceux de l'auteur. Cela dit, il m'a semblé que le consensus était sans cf. !

Bastic

Message par Bastic »
Salut Jean-Pierre,
Ce pourrait être aussi bien Sarcoscypha coccinea que Sarcoscypha austriaca, puisque les deux font des formes jaunes et ne sont séparables que par la micro. D'où le cf.

Jplm

Message par Jplm »
Tu nous as dit qu'Andgelo avait confirmé coccinea sur la même station, je n'irais pas chercher plus loin mais tu fais comme tu le sens.

Jplm
10 messages Page 1 sur 1