Coalescents

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Un des derniers de cette série corse de décembre-janvier. Palombaggia, dans l'herbe de notre terrain, le 31/12/21, ces deux carpophores s'étaient épris d'un amour fusionnel :
Cliquer sur l'image pour agrandir
- chapeau (individuel) 3.5 à 4.5 cm, peut-être quelques spécimens plus grands, gris-brun, mat, lisse mais un peu velouté, luisant, ni ombiliqué ni mamelonné ni strié ;
- lames blanches (rosées dans la vétusté), échancrées, ventrues, plutôt espacées, arête concolore ;
- pied 5-6 cm, gris-brun, fibrilleux strié, pruineux en haut ;
- aucune odeur notée, pas goûté ;
- sporée rose ;
- spores anguleuses 8-10 x 7-8 µm :
Photo Yoko Kimura-Debauve
Photo Yoko Kimura-Debauve
!cid_4617E237-2891-45A6-857E-8B42A74EF21A.jpg (46.02 Kio) Vu 449 fois
Pour cet entolome, j'avais pensé au groupe de rhodopolium mais je ne trouve rien de totalement satisfaisant. Des pistes seraient les bienvenues.

Merci d’avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je signale aux amateurs de mycologie pure qu'il n'y a pas le moindre jeu de mots dans le titre ou le texte de ce sujet ouvert il y a cinq heures, ils peuvent donc y répondre sans crainte aucune :clindoeil: .

Merci à eux,

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Jp,
La sporée est bien celle des exemplaires photographiés ? Je vois des Melanoleuca ; surtout avec ces lames d'un blanc immaculé !
As-tu fait une coupe, Jp ?

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je n’ai pas osé faire la remarque, je suis du même avis que Fouad.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
Je n'ai pas de coupe ni rien d'autre, je ne suis plus sur place.

Je ne peux pas jurer que la sporée observée soit celle des exemplaires photographiés ou d'un cueilli à côté. Tu me fais douter.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
J'ai réfléchi au problème. De trois choses l’une...

1) soit il s'agit bien d'un entolome cueilli dans notre terrain le 31/12/21 (je ne suis pas allé ailleurs ce jour là) et ce sont ses spores : aucun entolome ne peut avoir cette tronche ? Vers sericatum ?

2) soit il s'agit d'un Melanoleuca et ce ne sont évidemment pas ses spores. Mais il n'y avait que deux Melanoleuca dans notre terrain, photographiés cinq jours plus tôt, de couleur beige et non concrescents. Je n'y crois pas.

3) soit il s'agit d'un champignon, Melanoleuca ou autre, rapporté la veille de l'Ospedale (j'ai dans mes notes "champignon gris à voir"). Dans ce cas comme dans le cas 2, les spores appartiennent donc à un autre champignon, un des entolomes du terrain. J'ai notamment des undatum mais ses spores ont plus d'angles je crois.

Bref, cas 1 mal barré, cas 2 très improbable, cas 3 on n'arrivera à rien. Je vais sans doute renommer en Species incognita.

J'attends encore un peu au cas où un entolome, cas 1, serait possible.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Dans la mesure où mon hypothèse 3 (champignon inconnu, mauvaises spores) ne mène à rien, où je ne crois pas à l'hypothèse 2 (Melanoleuca de chez moi, mauvaises spores) et où, après 24h, personne ne croit à la 1 (les photos seraient vraiment des entolomes, bonnes spores), j'ai clôturé ce sujet en "non déterminé".

Mes notes n'étaient pas claires, j'avais moi-même un doute sur l'adéquation des photos aux spores, Yoko qui a fait la micro m'avait également fait part de ses doutes, alors j'accepte bien volontiers m'être planté. Désolé du cafouillage, ça arrive quand on a plusieurs récoltes successives qu'on étudie 15 jours plus tard et trop loin pour vérifier quoi que ce soit.

Jplm
7 messages Page 1 sur 1