Cortinaire
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'ai photographié ces champignons fin Octobre en foret de Crécy, dans la Somme, ils mesurent une petite dizaine de cm de haut. Je pense que ce sont des cortinaires, mais après je sèche...
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai photographié ces champignons fin Octobre en foret de Crécy, dans la Somme, ils mesurent une petite dizaine de cm de haut. Je pense que ce sont des cortinaires, mais après je sèche...
Merci d'avance pour votre aide !
Modifié en dernier par sbouilland le 03 janv. 2022, 13:48, modifié 6 fois.
Bonjour,
Un Cortinaire, c'est d'accord. Après, il est très difficile d'avancer un nom.
Une réaction au KOH pourrait permettre d'aller un peu plus loin.
Avec cette chair bleutée, on est peut-être (???) dans le groupe de C. largus, sans aucune garantie ici.
Il faudrait savoir si la réaction citée est en jaune.
Un Cortinaire, c'est d'accord. Après, il est très difficile d'avancer un nom.
Une réaction au KOH pourrait permettre d'aller un peu plus loin.
Avec cette chair bleutée, on est peut-être (???) dans le groupe de C. largus, sans aucune garantie ici.
Il faudrait savoir si la réaction citée est en jaune.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
J'ai juste les images et elles datent de fin Octobre, tant pis alors...
- Plus d'infos
- Nom : Alain GIRARD
- Association : Société Mycologique de France
Bonjour,
Je pense aussi à un Cortinaire pour lequel il sera difficile d'aller plus loin vu le peu d'éléments.
Par contre je trouve que les photos sont magnifiques. Si nous avions pu le déterminer correctement, elles auraient eu leur place dans la galerie.
Alain
Je pense aussi à un Cortinaire pour lequel il sera difficile d'aller plus loin vu le peu d'éléments.
Par contre je trouve que les photos sont magnifiques. Si nous avions pu le déterminer correctement, elles auraient eu leur place dans la galerie.
Alain
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie [Ô Senseï Moriheï Ueshiba]
L’échec est la clé du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose [Ô Sensei Moriheï Ueshiba]
L’échec est la clé du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose [Ô Sensei Moriheï Ueshiba]
- Plus d'infos
Je vois plutôt un Telamonia qu'un Phlegmacium avec ce voile sur le pied. Après, difficile d'en dire plus.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je ne crois pas que de laisser passer encore plusieurs jours sans réponse amènera à une détermination sûre. Je propose de renommer Cortinarius sp.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Je ne trouve pas "Cortinarius sp." dans la liste pour affecter l'espèce...
- Plus d'infos
Bonsoir, en effet, le genre Cortinarius ne s'affiche pas… Il doit y avoir un souci quelque part… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'ai renommé. Comme déjà indiqué, GBIF traité Cortinarius comme un taxon douteux, il faut donc afficher ces derniers dans les options.
Il faudrait vraiment que Félicien intervienne auprès de GBIF pour sortir de cette situation grotesque : des milliers d'espèces valides dans un genre douteux.
Jplm
Il faudrait vraiment que Félicien intervienne auprès de GBIF pour sortir de cette situation grotesque : des milliers d'espèces valides dans un genre douteux.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
J'avais pourtant bien affiché les taxons douteux… Ou alors je me suis planté, mais je ne vois pas où… En plus, je suis d'accord avec toi, cette situation devient d'un grotesque…
12 messages
Page 1 sur 1