Evernia prunastri

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

Susan Walter

Nom : Susan Walter
Association : Association de botanique et de mycologie de Sainte Maure de Touraine

Message par Susan Walter »
Bonjour.
Je crois qu'il s'agit d'Evernia prunastri, photographiée il y a quelques jours en Indre et Loire, sur un petit arbre indéterminé. Merci de me faire savoir si j'ai fait une erreur.
Fichiers joints
DSCF9657_evernia_prunastri_lgp_nov21.jpg
DSCF9656_evernia_prunastri_lgp_nov21.jpg
DSCF9669_evernia_prunastri_lgp_dec21.jpg
Modifié en dernier par Susan Walter le 04 déc. 2021, 19:19, modifié 1 fois.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour Susan,
Impossible d'affirmer qu'il n'y a que des Evernia prunastri sur les branches de ton petit arbre : cette espèce est souvent en mélange avec Ramalina fraxinea, et il faut examiner les thalles de près pour faire la distinction (les lanières de R. f. sont à peu près de même couleur sur les deux faces, et elles portent des apothécies sur leurs bordures), mais le spécimen de la troisième photo est assurément un Evernia prunastri abondamment sorédié.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Je suis aussi d'accord pour Evernia prunastri qui est bien identifiable sur la troisième photo.
Arnaud Delhoume

Susan Walter

Association : Association de botanique et de mycologie de Sainte Maure de Touraine

OK, super, merci beaucoup.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Très jolies photos en tous cas.

Susan, sur ce sujet, tu peux considérer que tu as trois avis convergents (pour les lichens, Arnaud compte double :clindoeil: !) et tu peux donc sans problème affecter l'espèce Evernia prunastri au sujet. Comment faire est expliqué ici : help/add_species.

Affecter l'espèce permet de montrer que le sujet est parvenu à une détermination (ça peut être l'espèce ou seulement le genre ou seulement la famille) et de retrouver ensuite tous les sujets du forum (depuis 2005) qui traitent de la même espèce. Mais bien entendu le sujet n'est pas clos pour autant, il arrive qu'on ré-ouvre certains sujets des années plus tard.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Susan Walter

OK, c'est fait.
6 messages Page 1 sur 1