Inodore
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour à toutes et à tous,
Pluies abondantes sur l'extrême-sud de la Corse ce mois de Novembre mais survenant hélas après six mois de sécheresse sévère : le mycélium tarde à sortir du mode survie : relativement peu de champignons en plaine comme en montagne, ça devrait démarrer en décembre. Quelques petites choses tout de même dans notre terrain de Palombaggia, dont ceci avant-hier :
Le biotope hier matin : Jplm
Pluies abondantes sur l'extrême-sud de la Corse ce mois de Novembre mais survenant hélas après six mois de sécheresse sévère : le mycélium tarde à sortir du mode survie : relativement peu de champignons en plaine comme en montagne, ça devrait démarrer en décembre. Quelques petites choses tout de même dans notre terrain de Palombaggia, dont ceci avant-hier :
Le biotope hier matin : Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Il y a une réaction à la potasse particulière ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
26 nov. 2021, 13:07Y.Courtieu a écrit : Il y a une réaction à la potasse particulière ?Je n'ai pas de potasse en Corse mais oui, on le dit. Cela le distingue d'autres espèces proches. On voit aussi sur la dernière photo qu'on est sous feuillus (oliviers, pistachiers-lentisques, arbousiers, chêne verts) mais ni sous hêtres ni en zone alpine.
Jplm
Paysages de rêve pour une belle espèce bien pourpre foncé...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
La première fois que j'ai trouvé ces champignons quasi-noirâtres - c'était en forêt de Retz (Aisne) - j'avais commencé par chercher dans les espèces à spores roses ou brun sombre avant de constater que la sporée était blanche, ce qu'on peut plus ou moins voir ici sur les lames de la seconde photo.
Laissons les débutant(e)s conclure.
Jplm
Laissons les débutant(e)s conclure.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
C'est effectivement la détermination à laquelle je suis arrivé. Dans les collybies rouge sombre, les principales candidates sont apparemment Gymnopus impudicus qui a une odeur fétide de chou et d'ail absente ici (d'où mon titre), G. fagiphilus qui vient sous hêtres (présents seulement à 1200-1500 m d'altitude en Corse) et G. loiseurietorum qui pousse carrément en zone alpine. Il y aurait aussi G. pubipes qui, elle, vient sous feuillus méridionaux mais, outre sa rareté, les images qu'on en voit la montrent nettement plus claire que mes spécimens.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
Ghislaine m'impressionne de plus en plus. 

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
26 nov. 2021, 18:33Jean-Luc Picard a écrit : Ghislaine m'impressionne de plus en plus.Oui, fidèle au forum, présente quasiment sur tous les posts, elle a progressé en flèche depuis un ou deux ans.![]()
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8