Russule des bouleau
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, les photos montrant un champignon tenu dans la main sont peu informatives, et il n'est d'ailleurs nul besoin de faire ainsi... Une photo au sol, du dessus, ensuite une autre montrant le champignon de profil, puis une troisième montrant le dessous suffisent entièrement. Une coupe verticale peut être également fort intéressante. En outre, que ce soit pour des russules ou d'autres champignons, des informations complémentaires sont absolument indispensables: odeur, saveur, texture éventuellement... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Il est préférable d'employer les noms scientifiques pour éviter d'éventuelles confusions.
Tu proposes Russula betularum, la seule chose que je peux répondre sur cette photo, c'est que ce n'est pas elle, la couleur du chapeau ne convient pas, à mon avis.
Mais je laisse la main à Castor qui est l'un de nos experts en russules.
Tu proposes Russula betularum, la seule chose que je peux répondre sur cette photo, c'est que ce n'est pas elle, la couleur du chapeau ne convient pas, à mon avis.
Mais je laisse la main à Castor qui est l'un de nos experts en russules.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je suis d'accord avec Fifi, ce n'est pas betularum. Là, on peut avancer prudemment une hypothèse: vers fragilis. Il faudrait confirmer au moins par la sporée (qui devrait être blanche, sauf grosse surprise), par la saveur (qui devrait être âcre, sauf surprise), et également par l'odeur (théoriquement de coco). L'arête des lames peut également être informative, si elle est crénelée (ce qui n'est d'ailleurs pas toujours le cas sur fragilis). Sans ces infos, impossible d'aller plus loin.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
6 messages
Page 1 sur 1