Hebeloma anthracophilum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Sur place à feu, ces hébélomes présumés, disséminés, une dizaine. Jusque 2 cm de diamètre. Le pied est chiné de pruine. Je ne l'ai pas remarqué sur place, mais un des pieds semble radicant. La sporée en cours donne une couleur brun assez foncé.
Je propose Hebeloma anthracophilum (hébélome des charbonnière).
Merci à vous.
Sur place à feu, ces hébélomes présumés, disséminés, une dizaine. Jusque 2 cm de diamètre. Le pied est chiné de pruine. Je ne l'ai pas remarqué sur place, mais un des pieds semble radicant. La sporée en cours donne une couleur brun assez foncé.
Je propose Hebeloma anthracophilum (hébélome des charbonnière).
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 16 oct. 2021, 09:11, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Ce vieux document de la SMS http://mycostra.free.fr/bulletin/champi ... icoles.htm auquel je me réfère toujours ne cite que deux hébélomes carbonicoles, dont un "généralement" : anthracophilum et l'autre "occasionnellement" : funariophilum, qui serait devenu pseudoamarescens. Si on ne s'en tient qu'à ça, ça a plus la tête du premier.
Jplm
NB : divers autres hénbélomes de places à feu avaient été évoqués ici : viewtopic.php?f=1&t=22206.
Ce vieux document de la SMS http://mycostra.free.fr/bulletin/champi ... icoles.htm auquel je me réfère toujours ne cite que deux hébélomes carbonicoles, dont un "généralement" : anthracophilum et l'autre "occasionnellement" : funariophilum, qui serait devenu pseudoamarescens. Si on ne s'en tient qu'à ça, ça a plus la tête du premier.
Jplm
NB : divers autres hénbélomes de places à feu avaient été évoqués ici : viewtopic.php?f=1&t=22206.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Il y a aussi birrhus, qui est macroscopiquement indistinguable.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
15 oct. 2021, 22:10Andgelo a écrit : Il y a aussi birrhus, qui est macroscopiquement indistinguable.Tu l'avais déjà évoqué dans le sujet sus-cité... qui (malgré la micro) s'était terminé en Hebeloma sp., mais ils étaient moins typés antthracophilum qu'ici.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages
Page 1 sur 1