Proposé parce que ses lames sont belles
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Pas pris garde ni sur le terrain ni chez moi à prendre d'autres photos. Trop d'espèces ce jour là. Dommage !
J'ai néanmoins regardé les spores. Voir la photo. Elles sont ovoïdes à subglobuleuses, de dimension 7-9 x 5.5- 6 µm.
Posté au cas où, mai si cela se termine par Cortinarius sp. il n'y aura rien d'étonnant à cela
Récolte sous épicéas ou sapins en montagne, vers 1500m dan une clairière gramineuse.
Rien noté de spécial côté saveur ou odeur. Pas fait le KOH faute de munition...
Si cela dit quelque chose à quelqu'un, tant mieux, sinon, tant pis..
Il était joli !
Pas pris garde ni sur le terrain ni chez moi à prendre d'autres photos. Trop d'espèces ce jour là. Dommage !
J'ai néanmoins regardé les spores. Voir la photo. Elles sont ovoïdes à subglobuleuses, de dimension 7-9 x 5.5- 6 µm.
Posté au cas où, mai si cela se termine par Cortinarius sp. il n'y aura rien d'étonnant à cela

Récolte sous épicéas ou sapins en montagne, vers 1500m dan une clairière gramineuse.
Rien noté de spécial côté saveur ou odeur. Pas fait le KOH faute de munition...
Si cela dit quelque chose à quelqu'un, tant mieux, sinon, tant pis..
Il était joli !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir Yves, ça m'évoque le groupe varius/reverendissimus. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Vu le souvenir cuisant de ma mésaventure avec ce genre, je ne me hasarderais pas à donner le moindre avis sur un cortinaire.
Mais j'adore ta photo, Yves. Non seulement elle est esthétiquement très belle, mais encore elle est techniquement époustouflante : avoir le point depuis le pied du pied jusqu'aux bout des lamelles, respect !
Mais j'adore ta photo, Yves. Non seulement elle est esthétiquement très belle, mais encore elle est techniquement époustouflante : avoir le point depuis le pied du pied jusqu'aux bout des lamelles, respect !
11 oct. 2021, 19:14castor74 a écrit : Bonsoir Yves, ça m'évoque le groupe varius/reverendissimus.J'y ai pensé sur le terrain, mais il y a un hic. Le spores dans ce groupe sont amygdaliformes.![]()
Voici des spores de C. varius :
Yves
11 oct. 2021, 19:48Cécile a écrit : Vu le souvenir cuisant de ma mésaventure avec ce genre, je ne me hasarderais pas à donner le moindre avis sur un cortinaire.

J'aime bien aussi cette photo et c'est pourquoi je l'ai proposée, alors que je manque de renseignements sur cette espèce.
Là est la différence, parfois, entre de la mycologie "scientifique" et la mycologie "esthétique".
J'aime autant l'une que l'autre, pour ma part !
Yves
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
Bonjour Yves, as-tu pu demander à Alain ce qu'il en pense ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos

14 oct. 2021, 10:16castor74 a écrit : Bonjour Yves, as-tu pu demander à Alain ce qu'il en pense ?Pas encore, mais je compte bien le faire. Pour le moment je compulse un peu - pas facile, il faut du temps ! - l'atlas des Cortinaires pour trouver des pistes...
Yves
Voici les pistes que m'a donnée Alain, que je viens de contacter au sujet de cette récolte.
" Suivant la viscosité, regardes dans les Anomali ou dans les Delibuti".
Ceci n'est pas tombé dans l'oreille d 'un sourd !
" Suivant la viscosité, regardes dans les Anomali ou dans les Delibuti".
Ceci n'est pas tombé dans l'oreille d 'un sourd !
Yves
Avoir une piste dans la jungle permet de s'y repérer beaucoup plus vite.
J'ai cherché dans les Anomali, parce que ce champignon n'était que très peu visqueux, une espèce qui aurait des lames mauves lilas, un pied obèse et des spores de cette taille, et je n'en ai trouvé qu'une seule qui pourrait, en tout cas à ce qu'il me semble correspondre à mon espèce.
Il s'agit d'une variété de Cortinarius caninus à pied obèse, déjà signalée en Haute-Savoie dans une pessière, à savoir
Corrtinarius caninus var. inflatus (ADC tome IV fiche 168).
J'ai cherché dans les Anomali, parce que ce champignon n'était que très peu visqueux, une espèce qui aurait des lames mauves lilas, un pied obèse et des spores de cette taille, et je n'en ai trouvé qu'une seule qui pourrait, en tout cas à ce qu'il me semble correspondre à mon espèce.
Il s'agit d'une variété de Cortinarius caninus à pied obèse, déjà signalée en Haute-Savoie dans une pessière, à savoir
Corrtinarius caninus var. inflatus (ADC tome IV fiche 168).
Yves
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
15 oct. 2021, 22:28Jplm a écrit : Je vois que vous n'avez tenu aucun compte de ma proposition, j'ai beau faire des efforts, je ne suis pas apprécié à ma juste valeur, je suis tout tristeJe compatis Jplm...![]()
Jplm

Je vais renommer, mais avec un cf. Je montrerai peut-être cette espèce à André BIdaud pour savoir ce qu'il en pense. Mais, et c'est normal, il lui faut plus d'informations que je n'en ai pour celle-ci, trouvée plutôt par élimination, ce qui peut convenir à un logicien mais rarement ou même jamais à un mycologue

Yves
13 messages
Page 1 sur 1