Chanterelle à tube
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous, petite après-midi de ceuillette dans la montagne noire et je suis tomber sur ces champignons qui me semblent être des chanterelles à tubes.
Champignons de petites tailles 2 à 6cm de haut
Couleur jaunâtre sur la queue, brune sur le chapeau et légèrement plus claire sur les lamelles
Lamelles qui se multiplient en s éloignant de la queue
Queue creuse dans laquelle on peut souffler dedans comme dans une paille
Champignons en groupes avec énormément d’individus trouvés dans une forêt de conifères sur un sol jonchés d’aiguilles de résineux avec alternance de mousses.
Odeur très agréable et puissante.
Il me semble qu’il s’agit d’une poussée très récentes avec très peu de vieux spécimens, les plus vieux individus se creusent sur le centre et prennent une forme faisant passer aux girolles.
L’ensemble de ces éléments m’ont porté à pensé qu’il s agissais de chanterelles à tubes je viens donc consulter vos avis à ce sujet. En vous souhaitant une agréable soirée et en espérant que vous avez également profiter du week-end pour faire de belles ceuillettes.
Champignons de petites tailles 2 à 6cm de haut
Couleur jaunâtre sur la queue, brune sur le chapeau et légèrement plus claire sur les lamelles
Lamelles qui se multiplient en s éloignant de la queue
Queue creuse dans laquelle on peut souffler dedans comme dans une paille
Champignons en groupes avec énormément d’individus trouvés dans une forêt de conifères sur un sol jonchés d’aiguilles de résineux avec alternance de mousses.
Odeur très agréable et puissante.
Il me semble qu’il s’agit d’une poussée très récentes avec très peu de vieux spécimens, les plus vieux individus se creusent sur le centre et prennent une forme faisant passer aux girolles.
L’ensemble de ces éléments m’ont porté à pensé qu’il s agissais de chanterelles à tubes je viens donc consulter vos avis à ce sujet. En vous souhaitant une agréable soirée et en espérant que vous avez également profiter du week-end pour faire de belles ceuillettes.
Modifié en dernier par Victor11 le 03 oct. 2021, 10:33, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Il s'agit bien de Craterellus tubaeformis dont le nom français est chanterelle en tube. À vrai dire, la traduction exacte serait plutôt "chanterelle en trompette" mais ça prêterait à confusion avec une autre espèce.
Son arrivée n'est pas forcément une bonne nouvelle car c'est plutôt une espèce de fin de saison. Mais ce dont elle a surtout besoin est de beaucoup d'eau et il en est tombé en plusieurs régions.
Jplm
Il s'agit bien de Craterellus tubaeformis dont le nom français est chanterelle en tube. À vrai dire, la traduction exacte serait plutôt "chanterelle en trompette" mais ça prêterait à confusion avec une autre espèce.
Son arrivée n'est pas forcément une bonne nouvelle car c'est plutôt une espèce de fin de saison. Mais ce dont elle a surtout besoin est de beaucoup d'eau et il en est tombé en plusieurs régions.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Une dernière question sur cette espèce. En vieillissant les spécimens se creusent c’est bien ça? Ils convergent vers une forme similaire à celle de la girolle et leurs lamelles deviennent grises ? Il me semble que sur le poussée que j’ai observé il n’y avais que de jeunes pousses donc avec des lamelles claires mais pas grises et des chapeaux très peu creusés.
Bonjour
Le vieillissement altère l'aspect et ternit souvent les teintes des champignons, c'est certain.
A-t-il toujours les résultats décrits ci-dessus, je serais moins affirmatif.
02 oct. 2021, 23:18Victor11 a écrit : Une dernière question sur cette espèce. En vieillissant les spécimens se creusent c’est bien ça? Ils convergent vers une forme similaire à celle de la girolle et leurs lamelles deviennent grises ? Il me semble que sur le poussée que j’ai observé il n’y avais que de jeunes pousses donc avec des lamelles claires mais pas grises et des chapeaux très peu creusés.Je ne sais pas si l'on peut affirmer que le vieillissement cause toujours des phénomènes aussi précis.
Le vieillissement altère l'aspect et ternit souvent les teintes des champignons, c'est certain.
A-t-il toujours les résultats décrits ci-dessus, je serais moins affirmatif.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Même opinion : oui, ce champignon peut avoir tendance à se creuser et à ternir en vieillissant (moins de contraste entre le dessus et le dessous) mais tout ça est variable et dépend aussi des conditions atmosphériques. Cela reste un champignon très reconnaissable avec ses plis bien formés (contrairement à C. lutescens). En fait le principal risque de confusion est entre de jeunes C. tubaeformis et Leotia lubrica qui pousse strictement dans les mêmes biotopes, parfois en mélange.
Merci Victor d'affecter l'espèce à ce sujet comme indiqué ici : help/forum_determination.
Jplm
Merci Victor d'affecter l'espèce à ce sujet comme indiqué ici : help/forum_determination.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages
Page 1 sur 1