Coloré difforme...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
7 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
C'est encore une fois très facile, trop pour les experts du forum...
Fichiers joints
P1110529.jpg
P1110548.jpg
Modifié en dernier par Fifi le 21 oct. 2008, 21:03, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Yes...L. n....

jlouis

Fifi

Message par Fifi »
Je t'avais compté dans les experts Jean-Louis ! C'est bien trop facile pour toi !

Je suis intrigué, pour ne pas dire inquiété, par l'apparition très précoce de cette espèce. Habituellement, je la voyait apparaître en hiver, parfois en décembre, plus souvent en janvier... Saison mycologique curieuse cette année. Après m'être régalé cet été avec les russules, très peu de cèpes et, plus étonnant, de bolets bais et voilà que ceux-ci arrivent longtemps avant l'heure...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Message par jlouis »
Je t'avais compté dans les experts Jean-Louis ! C'est bien trop facile pour toi !
Hoo tu plaisante un enfant de 10 ans l'aurai trouvé...
Je suis intrigué, pour ne pas dire inquiété, par l'apparition très précoce de cette espèce. Habituellement, je la voyait apparaître en hiver, parfois en décembre, plus souvent en janvier
Oui en effet cette espèce a tendance à rester très tard en saison, mais qui ne veux pas dire quel vient tard...!
Saison mycologique curieuse cette année. Après m'être régalé cet été avec les russules, très peu de cèpes et, plus étonnant, de bolets bais et voilà que ceux-ci arrivent longtemps avant l'heure...
Oui et tu oublie la morille en automne...moi, cette année, j'ai même trouvé des inocybes d'automne en été.
Comme je l'avais déjat dit plus haut :
Le champignon a besoin d'un environnement idéal pour sa survie...
Les climats ne correspondent plus aux saisons...
C'est l'homme qui à crêer les saisons en fonction des climats...
Mais le champignon lui, ne le sais pas...!!?

jlouis

myco39

Message par myco39 »
Correspondant au chapeau je ne connais qu'une espèce qui s'appelle L. n. Je viens d''en trouver dans mon jardin sous un charme dans le voisinage d'un hêtre rouge. Mais je n'ai jamais observé de pied en massue comme cela. Les spores sont-elles bien rosâtres pâles? L. n. peut-il être différentes choses de saison?

Fifi

Message par Fifi »
C'est la première fois que j'en vois avec un tel pied.
Les teintes du chapeau, des lames et du stipe et surtout l'odeur typique ne fait aucun doute sur l'espèce.
Après, la forme atypique du pied, comment en connaître la cause ? Peut-être le fait qu'ils poussaient au bord de la route ?
Pierre Desproges

jlouis

Message par jlouis »
Non Fifi ton pied est normal oui il arrive souvent qu'il soit droit mais je le trouve souvent comme cela aussi.
Par contre pour Myco39 ton champignon serait très certainement Lepista sordida qui ne l'oublions pas vient dans les près plus que dans les bois.
Lepista nuda plutôt en forêt (parfois herbeuses)

jlouis
7 messages Page 1 sur 1