lichens du Mercantour (2)

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

GLabeyrie

Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Une autre espèce, toujours sur bloc granitique exposé au soleil, vers 2400 m d'altitude. Rosette de 10-15 cm de diamètre.
_DSC1307.jpg
Modifié en dernier par GLabeyrie le 04 sept. 2021, 21:55, modifié 1 fois.
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

Pour le genre : Protoparmeliopsis.

Pour l'espèce je ne suis pas sur à 100% mais pourquoi pas Protoparmeliopsis muralis var. diffracta ?

Ce qui me fait douter, c'est la forme des lobes qui me semblent assez épais et convexes sur ta photo ce qui est plutôt un critère de Protoparmeliopsis bolcana. Mais vu que je ne connais pas bien ces deux espèces... à prendre avec des pincettes.
Arnaud Delhoume

GLabeyrie

Site Internet

Message par GLabeyrie »
Salut Arnaud
Ca a l'air de bien coller avec Protoparmeliopsis bolcana, si je suis les critères de l'afl : le thalle est de grande taille, les lobes sont bien convexes et à marge noire nette ... je valide ?
Merci de ton aide !
G
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
31 août 2021, 08:57GLabeyrie a écrit :
Salut Arnaud
Ca a l'air de bien coller avec Protoparmeliopsis bolcana, si je suis les critères de l'afl : le thalle est de grande taille, les lobes sont bien convexes et à marge noire nette ... je valide ?
Merci de ton aide !
G
Je ne saurais te confirmer l'espèce à 100% avec une seule photo
.
Les apothécies me semblent plutôt aller dans le sens de Protoparmeliopsis muralis vu leur forme.
Il aurait aussi été intéressant de les mesurer :
- 1 à 4 mm de diamètre pour P. bolcana (d'après l'AFL)
- 0,4 à 1,5 mm de diamètre pour P. muralis var. diffracta (d'après l'AFL)

Tu aurais d'autres macro ?
Arnaud Delhoume

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Si la taille des apothécies correspond, Protarmelopsis muralis ça m'irait bien, mais pourquoi var. diffracta et pas var. muralis ?

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
31 août 2021, 18:47Cécile a écrit :
Si la taille des apothécies correspond, Protarmelopsis muralis ça m'irait bien, mais pourquoi var. diffracta et pas var. muralis ?
La forme générale me fait un peu plus penser à la variété diffracta et le noir visible entre les lobes me fait penser à l'hypothalle qui serait donc visible.
mais d'autres photos auraient été nécessaires pour aller plus loin.
Arnaud Delhoume

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ah c'est vrai, chez la var. muralis l'hypothalle n'est pratiquement pas visible.
Je m'étais laissée tromper par la largeur des lobes, ça vaudrait la peine qu'on en voie plus ...
Moralité : Guillaume, n'oublie pas ton appareil photo si tu retournes sur le site ! :clindoeil:

GLabeyrie

Site Internet

Message par GLabeyrie »
Salut Cécile et Arnaud
Voici d'autres photos ...
_DSC1308b.jpg
_DSC1309.jpg
_DSC1309b.jpg
J'ai l'impression que les lobes sont nettement convexes (photo 1). Les apothécies sont à mon avis > 1,5 mm, mais je n'ai pas mesuré !
J'ai un rapport de C. Roux et al. sur le secteur du Haut-Var (tout proche de ma station) où ils ont trouvé P. boltana à 900 m d'altitude, et P. muralis muralis à plus haute altitude.
Que fait-on ?

Cécile

Message par Cécile »
Merci pour toutes ces nouvelles photos !
Pour ce qui est des apothécies, je ne me baserais pas seulement sur leur diamètre maximal, mais aussi sur leur forme. Chez P. bolcana elles sont profondément échancrées, parfois même en étoile. Ici tu en as trois ou quatre vaguement crénelées, toutes les autres sont un peu angulaires ou arrondies, et c'est plutôt un caractère de P. muralis.

Pour la variété, je persiste à juger les lobes trop minces pour être P. muralis var. diffracta, mais je n'ai pas assez d'expérience pour savoir distinguer les vraies différences. Je laisse Arnaud trancher cette question.

Pour ce qui est de l'altitude, P. muralis est partout à Limoges, y compris sur les trottoirs où il survit allègrement au piétinement des passants et à la pollution des voitures. Et la ville culmine aux alentours de 300 m. Mais il est vrai que le climat limousin est un peu différent de celui du Var :clindoeil:

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
03 sept. 2021, 17:11Cécile a écrit :
Merci pour toutes ces nouvelles photos !
Pour ce qui est des apothécies, je ne me baserais pas seulement sur leur diamètre maximal, mais aussi sur leur forme. Chez P. bolcana elles sont profondément échancrées, parfois même en étoile. Ici tu en as trois ou quatre vaguement crénelées, toutes les autres sont un peu angulaires ou arrondies, et c'est plutôt un caractère de P. muralis.
Complètement d'accord.
03 sept. 2021, 17:11Cécile a écrit :
Pour la variété, je persiste à juger les lobes trop minces pour être P. muralis var. diffracta, mais je n'ai pas assez d'expérience pour savoir distinguer les vraies différences. Je laisse Arnaud trancher cette question.
Regarde bien entre les aréoles, on observe bien l'hypothalle noir caractéristique de la var. diffracta.
La var. muralis n'a pas autant d'espace entre ses feuillets et ou aréoles.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
03 sept. 2021, 20:38Arnaud D. a écrit :
Regarde bien entre les aréoles, on observe bien l'hypothalle noir caractéristique de la var. diffracta.
La var. muralis n'a pas autant d'espace entre ses feuillets et ou aréoles.
En regardant la troisième des dernières photos, j'ai enfin compris : ce thalle est complètement explosé ! J'aurais pu y penser, vu le nom diffracta !
Pour comparaison, les P. muralis de Limoges se tiennent de façon plus cohérente alors je pense qu'ils sont de vrais P. muralis var. muralis
Fichiers joints
DSCN4589.JPG

GLabeyrie

Site Internet

Message par GLabeyrie »
ok, je renomme.
Merci !
12 messages Page 1 sur 1