Polonais radioactif...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Pas de photo de champignon ici... Non. France 2 a rediffusé jeudi dernier le documentaire sur les champignons à l'émission Envoyé spécial. Le documentaire dans lequel on découvre notre photographe myco-passionnée Isabelle Ferrand.
Dans ce documentaire, il parle de l'importation des girolles et autres champignons polonais. Un champignon n'est pas exporté, pourtant les polonais eux-même en raffoleraient et le consommeraient régulièrement. Or des tests ont montré que cette espèce accumulerait beaucoup plus la radioactivité que les autres !! Les tests ont montré un rapport de 1 pour 300 il me semble entre les girolles et cette espèce...
On aperçoit rapidement le champignon "radioactif", le nom polonais est donné dans le reportage (je ne m'en souviens pas d'ailleurs) mais pas le nom français ou même le nom scientifique...
Ce champignon ressemble à un tricholome ou un inocybe (!!).
Quelqu'un en sait-il plus sur ces champignons radioactifs ?
Dans ce documentaire, il parle de l'importation des girolles et autres champignons polonais. Un champignon n'est pas exporté, pourtant les polonais eux-même en raffoleraient et le consommeraient régulièrement. Or des tests ont montré que cette espèce accumulerait beaucoup plus la radioactivité que les autres !! Les tests ont montré un rapport de 1 pour 300 il me semble entre les girolles et cette espèce...
On aperçoit rapidement le champignon "radioactif", le nom polonais est donné dans le reportage (je ne m'en souviens pas d'ailleurs) mais pas le nom français ou même le nom scientifique...
Ce champignon ressemble à un tricholome ou un inocybe (!!).
Quelqu'un en sait-il plus sur ces champignons radioactifs ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Par curiosité j'ai cherché quels champignons étaient consommés en Pologne et j'ai trouvé ce site avec plusieurs pages s'y rapportant. C'est en polonais et en anglais, C'est très semblable aux sortes collectées ici. Tu peux chercher le nom oublié! Evidemment rien sur la radioactivité. Par contre sur d'autres sites tous les rappels post Tchernobyl
http://www.grzyby.pl/fjadalne.htm
http://www.grzyby.pl/fjadalne-wynalazki.htm
Sur notre site il y a une page consacrée à cet "envoyé spécial "mais l'ecran reste noir et je n'arrive pas à faire démarrer la vidéo, Quelqu'un sait comment y remédier?
http://www.grzyby.pl/fjadalne.htm
http://www.grzyby.pl/fjadalne-wynalazki.htm
Sur notre site il y a une page consacrée à cet "envoyé spécial "mais l'ecran reste noir et je n'arrive pas à faire démarrer la vidéo, Quelqu'un sait comment y remédier?
- Plus d'infos
Merci Myco39,
Je me suis déjà plongé dans ce site... en vain ! Difficile de retrouver un nom polonais... Je vais essayer de revisionner le documentaire.
Je me suis déjà plongé dans ce site... en vain ! Difficile de retrouver un nom polonais... Je vais essayer de revisionner le documentaire.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
myco39 a écrit :A part ça est-ce que Félicien peut faire quelque chose pour la video de l'émissionJ'ai mis la vidéo à cette adresse: http://www.champis.net/docs/envoye_special.wmv
(je ne sais par contre pas trop si j'en ai le droit...)
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
Sur cette page : Index of polish names entre "kołpaczek", "kolpak" (sur la même ligne que Rozites caperatus et Coprinus comatus) va savoir lequel désigne le terme "Kolpaki" ?!!!
Pour la vidéo, je ne parviens pas à la lire (pas les codec... comme souvent...), mais j'ai récupéré un enregistrement à la maison... Dès que j'ai le temps, je re-regarde ça !
Pour la vidéo, je ne parviens pas à la lire (pas les codec... comme souvent...), mais j'ai récupéré un enregistrement à la maison... Dès que j'ai le temps, je re-regarde ça !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
A force de chercher ce que veut dire ce kołpak avec un l barré que je ne trouve pas dans les caractères spéciaux, j'ai trouvé que c'était "bonnet", "capuchon" "capot d'une voiture" donc autant dire un complément de forme pour n'importe quel champignon et peut-être autre que le rozites caperata ou le coprinus comatus. Cela va dépendre du nom collé devant ou derrière (... en forme de bonnet par exemple pour rozites). Inutile de dire que je ne parle pas un mot de polonais. Je pense que les kołpaki sont un pluriel. C'est comme en français quand on parle de petits gris ou de mousserons: c'est tout et n'importe quoi.
- Plus d'infos
Bonjour,
Le reportage en question est facilement trouvable sur: http://envoye-special.francez.fr.php?page=reportage&bid rubrique 584Pour ma part sous le nom de "kolpaki", je n' ai trouvé que des Coprins,ce qui ne colle pas avec les photos du reportage.
Cordialement.
Pierre.
Le reportage en question est facilement trouvable sur: http://envoye-special.francez.fr.php?page=reportage&bid rubrique 584Pour ma part sous le nom de "kolpaki", je n' ai trouvé que des Coprins,ce qui ne colle pas avec les photos du reportage.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Le lien est un lien mort...
Voici le bon lien : Une famille de sauvages
C'est donc bien "kolpaki" pour le nom polonais. Dommage qu'il ne donne pas le nom de l'espèce dans le reportage.
On aperçoit rapidement un spécimen en laboratoire, le pied coupé... difficile de l'identifier, mais ce n'est pas un coprin...
Voici le bon lien : Une famille de sauvages
C'est donc bien "kolpaki" pour le nom polonais. Dommage qu'il ne donne pas le nom de l'espèce dans le reportage.
On aperçoit rapidement un spécimen en laboratoire, le pied coupé... difficile de l'identifier, mais ce n'est pas un coprin...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Cette fois j'ai vu la video. Les kolpaki en question ne sont montrés que depuis 3/4 dessus. C'est le chapeau. l'allure et la couleur du Rozites caperata mais sous cet angle l'anneau est invisible et les lames également. Il restera un doute. D'après la laborantine consultée la différence de radioactivité constatée proviendrait du mycéliun enterré. Y a-t-il des études radiologiques consacrées à cet espèce sans chercher dans les textes en polonais?
Il suffit de taper sous Google Edible mushrooms + radioactivity ou rozites caperata +radioactivité, vous verrez.
Il suffit de taper sous Google Edible mushrooms + radioactivity ou rozites caperata +radioactivité, vous verrez.
- Plus d'infos
myco39 a écrit :Les kolpaki en question ne sont montrés que depuis 3/4 dessus.Dans la scène du laboratoire, où ils font des test avec des girolles, des bolets et des "kolpaki", on voit un spécimen de dessous, le pied coupé... je n'y vois pas d'anneau...
Plus loin, nous avons droit à une vue en gros plan d'un petit champignon, manipulé par une personne qui surveille ces espèces. On ne voit effectivement pas les lames, mais on voit par instant le stipe entier... pas d'anneau...
C'est peut-être des Rozites, mais je leur trouve une allure de tricholome... stipe blanc-jaunâtre, chapeau jaune-orangé un peu conique, lames concolores...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonsoir,
Le champignon polonais "Kolpaki" dont on parle dans le reportage est le Rozites caperatus qu'il faut appeler désormais CORTINARIUS CAPERATUS.
Mycologiquement vôtre messieurs
Isabelle
Le champignon polonais "Kolpaki" dont on parle dans le reportage est le Rozites caperatus qu'il faut appeler désormais CORTINARIUS CAPERATUS.
Mycologiquement vôtre messieurs
Isabelle
"Le champignon n'a pas de sexe. L'inverse n'est pas toujours vrai..." ;-)
- Plus d'infos
Bonsoir Isabelle ! Ça fait plaisir de te relire sur le forum, cela faisait longtemps...
Merci pour ta confirmation, c'est ce que Félicien soupçonnait.
J'ai fouillé un peu partout en vain pour avoir une confirmation...
Merci pour ta confirmation, c'est ce que Félicien soupçonnait.
J'ai fouillé un peu partout en vain pour avoir une confirmation...
Pierre Desproges
Pierre Desproges