Anduze 2

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

Nommo

Avatar du membre
Messages : 27172
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Sur feuillu.
13F261A9-72E2-4373-B5B1-C8A6F279D39B.jpeg
E461517D-3708-403D-A2F4-B4539A029940.jpeg
Modifié en dernier par Nommo le 22 févr. 2021, 06:46, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Il y a de fortes chances pour que ce soit un Xanthoria parietina, dont la seconde photo montre un thalle typiquement installé à l'ombre, et qui a réduit sa synthèse de caroténoides.
Pour savoir avec quelles autres espèces on peut confondre celle-ci, attendre l'intervention d'Arnaud, ou consulter le site de l"AFL :
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... ietina.htm

Jplm

Avatar du membre
Messages : 36396
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai failli dire Xanthoria parietina (j'ai les mêmes sur le rebord de mon balcon) mais j'en suis pas encore à nommer des lichens, même courants. L'espèce est donc indifféremment saxicole et lignicole ? La réaction rouge à la potasse, ça permet de discriminer parietina ou il y a plein de lichens qui réagissent de même ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

carex_glacialis

Messages : 471
Enregistré le : 11 févr. 2021, 19:57

Message par carex_glacialis »
+1 pour Xanthoria

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonsoir Jean-Pierre,
Je ne suis pas encore assez familière avec la pratique du test potasse pour te répondre formellement, mais je ne comprends pas bien pourquoi l'AFL a souligné le caractère K+ rouge pourpre, car il est également présent chez X. calcicola et X. aureola, espèces avec lesquelles il pourrait y avoir confusion dans certains cas.

Pour le substrat, oui X. parietina peut coloniser absolument tous les substrats : grilles en métal, tronc des arbres, rochers, murs ... J'en ai même vu sur le trottoir d'un quartier calme et sur une clôture en PVC. Je trouve d'ailleurs cette propriété bien pratique pour sensibiliser le public à la présence des lichens auprès de nous : on commence par la fameuse "tache de peinture jaune" qui n'est pas de la peinture :clindoeil:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
La réaction K+ chez X. parietina est donnée à titre informatif car ce n'est pas vraiment un critère important.
Il faut d'ailleurs noter que les spécimens d'ombre sont K- excepté le disque des apothécies qui conserve toujours une certaines concentration d'acide (pariétine) pour protéger les spores (rôle photoprotecteur).

Comme l'a précisé Cécile, les autres Xanthoria présentent cette réaction, de même pour les Caloplaca à thalle orange ou rouge.
Arnaud Delhoume

Nommo

Avatar du membre
Messages : 27172
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci à tous, je renomme.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
7 messages Page 1 sur 1