Mystérieux polypore

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 1 sur 2

champi12

Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Bonjour à tous,

Toujours sur la commune de Sauveterre-de-Rouergue, j'ai observé aujourd'hui ces polypores sur un tronc mort de feuillu à terre sur lesquels je n'arrive pas à mettre de nom.

La face supérieure est brun clair avec une pubescence courte. Les pores sur la face inférieure sont majoritairement grisâtres à l'exception des zones de bordures où elles apparaissent brun roussâtre. J'ai l'impression que cette coloration grise n'est peut-être pas caractéristique mais plutôt liée à la présence d'un autre champignon parasite ?

L'odeur est fongique et assez prononcée.

Les pores sont de petite taille : pas mesurés mais environ 4/5 par mm il me semble.

Avez-vous une idée ?

Thierry
IMG_3322.JPG
IMG_3325.JPG
IMG_3326.JPG
Modifié en dernier par champi12 le 08 déc. 2020, 19:44, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je réponds pour que tu te sentes moins seul mais à ce stade je n'ai pas la moindre idée. Peut-on avoir une idée de la largeur, de la projection et de l'épaisseur des consoles ? Aucune réaction au toucher/griffage du chapeau ou de l'hyménium ? (je pose des questions un peu au hasard).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Les pores grisâtres évoquent Bjerkandera adusta.

champi12

Message par champi12 »
Bonjour Jplm,

Les consoles font 2 à 3 cm de large environ. Pas très épaisses : 1/2 cm en moyenne. Je n'ai pas noté de changement de couleur. J'ai conservé un échantillon remis à un collègue mycologue plus expérimenté que moi. Il n'a pas eu d'idée au premier abord.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est plutôt les chapeaux qui pourraient évoquer B. adusta mais l'hyménium n'est pas cendré bordé de blanc, il y a des pores bruns. Je ne suis pas loin de penser que le gris est un parasite comme le soupçonne Champi12.

Jplm

champi12

Message par champi12 »
05 déc. 2020, 23:35Richmond63 a écrit :
Les pores grisâtres évoquent Bjerkandera adusta.
Bonjour Richmond63,

J'y ai pensé mais quand même pas vraiment ressemblant à ce que j'ai l'habitude de voir pour cette espèce. La taille des pores concorde aussi.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
+1 pour Bjerkandera adusta... Ma première impression en voyant les photos.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il me semble aussi que Bjerkandera adusta va fort bien. C'est une espèce qui présente des aspects assez variables.
Celui que l'on voit ici ne me surprend pas plus que cela. :cool:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

champi12

Message par champi12 »
Il semble effectivement que l'espèce soit variable. J'ai trouvé cette photo sur internet avec un hyménium au teintes assez proches.

https://www.aphotofungi.com/polyporales ... acket.html

champi12

Message par champi12 »
Un autre lien avec un hyménium assez proche.

https://setasdelpisuerga4.webnode.es/ga ... ra-adusta/

Jplm

Message par Jplm »
Sur les photos que tu montres et sur des centaines d'autres que j'ai regardées, la zone porée grise est entourée d'une zone porée de croissance plus ou moins large mais toujours plus claire.

Alors oui, on n'a rien à proposer d'autre que B. adusta mais non, on ne peut pas dire que ça va "fort bien". Si c'est elle, c'est un exemplaire vieux (ça n'a pas l'air) ou qui a pris le gel ou parasité ou atypique. L'avis d'un polyporologue serait intéressant.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Une coupe a été faite, Thierry ?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
06 déc. 2020, 10:34Jplm a écrit :
Sur les photos que tu montres et sur des centaines d'autres que j'ai regardées, la zone porée grise est entourée d'une zone porée de croissance plus ou moins large mais toujours plus claire.
Non, Jplm... pas toujours. À propos des deux espèces du genre, B. Rivoire parle de basidiomes pâlichons ou monochromes de B. adusta qui peuvent être plus difficile à identifier.
Et puis, ici, on distingue une marge plus claire sur la face inférieure.

@champi12, l'hyménium gris est caractéristique chez B. adusta
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Je ne suis pas d'accord. Le gris peut être plus ou moins foncé, ou même entouré de gris foncé ou de brun, mais s'il y a une zone de croissance à la marge (il n'y en a pas sur les vieux exemplaires), elle est typiquement blanche et en tous cas plus claire que le gris. Ce que je conteste n'est pas qu'il s'agisse éventuellement de B. a. mais qu'il s'agisse de B. a. typique.

Jplm

champi12

Message par champi12 »
Pour ce qui est de l'aspect atypique mon ami mycologue qui a une trentaine d'années de pratique de terrain ne l'a jamais vu sous cette forme là. Peut-être est-ce plus courant dans d'autres régions ? Me concernant je n'ai pas assez d'expérience pour me faire un avis sur le sujet.
Modifié en dernier par champi12 le 07 déc. 2020, 21:15, modifié 1 fois.
27 messages Page 1 sur 2