lactaire au pied de mon appartement (lactaria sanguifluus ?)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

neuneutrinos

Nom : Fabien Maçon

Message par neuneutrinos »
Bonjour, bonsoir !
Et petite amélioration , je l'espère sur la qualité des images (encore un peu flou)!

A cause (grâce) au confinement, je cherche des champignons à des endroit insolites et proche de chez moi, et pas loin de 2 conifères, les seuls arbres , je trouve ce petit lactaire (mon tout premier).

Il a une odeur assez marqué agréable que j'ai du mal à décrire je vais dire "champignon de Paris en fruité", il est à 50 cm de moi et je peux toujours le sentir !
Il a l'air d'être un peu sec, mais en grattant un peu, le pied s'est coloré immédiatement en un rouge/marron foncé (vineux ?).

Je suis pour le moment sur lactaria sanguifluus.
J'ai trouvé aussi lactaria vinosa pour le latex de couleur rouge, mais dans les deux cas l'exhalation est définie comme faible / nulle , ce qui ne semble pas le cas ici...

Du coup, je ne suis pas certains à 100% de l'avoir bien identifié.

Merci en tout cas de m'aider à y voir un peu plus clair !
Fichiers joints
teinte rouge après blessure
teinte rouge après blessure

jaune-orange , zonage concentrique peu marqué
jaune-orange , zonage concentrique peu marqué

même couleur que le chapeau, trace de vert sur coupure
même couleur que le chapeau, trace de vert sur coupure

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
Il faudrait préciser deux choses :
- La couleur exacte du latex. Blanc, orangé plutôt que rouge ou que vineux, rouge, vineux ?
- Sous quelle essence de conifère ils poussent : épicéas, sapins, pins ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

neuneutrinos

Nom : Fabien Maçon

Message par neuneutrinos »
latex rouge assez sombre. La couleur se voit un peu sur une des photos (bon c'est pas aussi net que je le souhaitais).
Pour l'essence de conifère, je regarderai demain pour en être certains.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Neuneutrinos, cela été dit mille fois, c'est écrit dans nos xxxxxxx [modération] de règles dont tout le monde se xxxxxxxxxx [modération] moque, les photos doivent être prises en lumière naturelle. C'est donc si difficile, même en appartement, de se mettre devant la fenêtre ? Dans tes photos, tout est jaune. En plus on ne voit même pas la couleur du lait. Un lactaire sans lait, ça me fait penser à ces personnes qui nous montrent un polypore sans les pores.

Je ne vois pas quelle détermination on peut faire dans ces conditions.

Au passage, le genre des lactaires est Lactarius, pas Lactaria. Tu as acheté un bouquin digne de ce nom comme nous l'avons suggéré ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Je crois que les Lactarius sont en passe de redevenir Lactaria, non?
Pour le reste, le plus urgent est l'arbre, car cela permettra un premier tri, toutes les espèces de ce groupe étant strictement liées à une et une seule essence: il y a celui des épicéas (L. deterrimus), celui des sapins (salmonicolor), tous les autres poussant exclusivement sous pins.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Sans réponse de Neuneutrinos quant aux conifères concernés ni nouvelles photos avec des couleurs plus naturelles, je suis obligé de renommer en sp. ces lactaires à lames ocre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1