Sur ma pelouse
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Assez typiques et pas trop difficile, il me semble.
Modifié en dernier par Richmond63 le 11 nov. 2020, 17:39, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir Richard, jolie photo ! Je me rappelle quand j'étais tout gamin, je devais avoir sept ou huit ans, je les ramassais à l'entrée de l'hiver pour que ma mère les cuisine. Je trouvais ça vraiment très bon !
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Merci Castor, je ne savais pas que ça pouvait se manger.
Pour la photo, J'étais à f:7.1 mais ce n'est peut-être pas assez pour avoir tous les exemplaires de la même netteté.
Pour la photo, J'étais à f:7.1 mais ce n'est peut-être pas assez pour avoir tous les exemplaires de la même netteté.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je reporte ce que je disais sur le doublon:
10 nov. 2020, 19:18Jplm a écrit :PS : j'ai viré le doublon.10 nov. 2020, 19:13castor74 a écrit : Tiens ce post est en double… Je vais attendre un petit peu au cas où ce serait un bug, et j'en supprimerai un.C'est la troisième fois que ça arrive ces dernières 24, @felicien.
Jplm
Laissons ce champignon d’une grande pureté aux débutants.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
10 nov. 2020, 19:16Richmond63 a écrit : Merci Castor, je ne savais pas que ça pouvait se manger.Ah oui, tu peux diaphragmer jusqu'à f:20, si tu veux ! Mais gare au bougé, trépied obligatoire !
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
10 nov. 2020, 19:41Cécile a écrit : Avec un chapeau bien blanc et des lames décurrentes et épaisses, je pense à un truc, mais je n'ai pas assez d'expérience pour décider si les lames peuvent être considérées comme "longuement décurrentes"![]()
10 nov. 2020, 19:44Nommo a écrit : Nettement décurrentes en tout cas.Il faut prendre en compte aussi l'habitat, l'aspect un peu opalin.
10 nov. 2020, 19:47Cécile a écrit : Et celui-ci ne sent rien, ni mandarine, ni cuir de Russie ?Non.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir, Cuphophyllus virgineus?
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
10 nov. 2020, 19:51Jplm a écrit : Nettement décurrentes en tout cas.Il faut prendre en compte aussi l'habitat, l'aspect un peu opalin.
L'aspect un peu opalin peut-il être assimilé à "neigeux" ? Parce que le seul autre qui serait blanc, avec des lames espacées et décurrentes, est donné pour résolument toxique ...