Macrolepiota venenata ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
70 messages Page 1 sur 5

Julie_71

Message par Julie_71 »
Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et je viens demander votre avis sur ce champignon rencontré en balade aujourd'hui dans l'Ain :razz:

Voici sa description :
- chapeau convexe blanc pur avec des "croutes" en relief brunes claires. Les marges semblent être frangées
- pied blanc/beige lisse
- un anneau accroché par le dessus, avec un aspect cotonneux
- base du pied bulbeuse, voire marginée ?
- lames blanches, libres ? (en tout cas elles ne semblent pas être collées au pied)

Les plus jeunes formaient des boules. Je n'avais pas de règle sur moi, je n'ai pas pu les mesurer, mais je dirais que celui qui est ouvert faisait 15-20cm de haut pied compris. Je n'ai pas voulu l'abimer, je ne l'ai donc pas ouvert pour voir la chair.
20201109_130123.jpg
20201109_130143.jpg
20201109_130206.jpg
20201109_130110.jpg
Je mets une photo de leur milieu, au pied d'un feuillu que je ne saurais pas reconnaitre:
20201109_130224.jpg
J'ai pensé à une macrolepiota venenata, mais j'ai lu que c'est plutôt rare et que ça n'a pas l'air d'être le nom scientifique actuel.

Qu'en pensez-vous ? :razz:

Bonne soirée,
Julie.
Modifié en dernier par Julie_71 le 12 nov. 2020, 18:38, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Rebonsoir,

Parle-nous de la chair au grattouillage du pied. Le grattouillage du pied est primordial chez les grandes lépiotes (non, ce n'est pas du bizuthage, c'est vrai !)
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Eh bah ça commence bien !

En effet je pense que c'est bien venenata ; quand on gratte le pied il devient rouge-orange comme rhacodes qui a un chapeau un peu différent.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Louis, ne va pas trop vite, c'est la démarche qu'on essaye de faire passer, pas le résultat :clindoeil: .

Jplm

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir Julie,

Pour un premier post, je te dis BRAVO, le descriptif et les photos sont de qualité, malheureusement ce n'est pas toujours le cas, on en a la preuve encore ce soir ! :cool:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Pour les feuilles, il me semble voir du marronnier et du tilleul… Mais il y a sans doute aussi autre chose.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Quid de la synonymie avec Chlorophyllum brunneum, IF distingue toujours les deux ???
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

stiocour

Nom : philippe courtois

Message par stiocour »
ce que je ne comprends pas c'est la taille indiquée pour le specimen ouvert : 15-20cm ???Cela me parait énorme vu la taille des feuilles à côté.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
09 nov. 2020, 18:56stiocour a écrit :
ce que je ne comprends pas c'est la taille indiquée pour le specimen ouvert : 15-20cm ???Cela me parait énorme vu la taille des feuilles à côté.
C'est probablement un effet de perspective.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
09 nov. 2020, 18:50Nommo a écrit :
Quid de la synonymie avec Chlorophyllum brunneum, IF distingue toujours les deux ???
Oui, IF a toujours deux espèces mais en l'occurrence, jusqu'à ce qu'on m'explique les différences, je suis le GEPR4 qui synonymise ave Chlorophyllum brunneum.

Jplm

stiocour

Nom : philippe courtois

Message par stiocour »
09 nov. 2020, 18:58castor74 a écrit :
09 nov. 2020, 18:56stiocour a écrit :
C'est probablement un effet de perspective.
je parle de l'exemplaire couché sur la première photo, seul exemplaire ouvert. Je ne vois pas comment il peut faire 15-20cm, ce qui serait très grand pour un jeune exemplaire de venenata.

A mon avis, c'est plutôt 5-10cm ce qui correspond à cette espèce.

Jplm

Message par Jplm »
Houlà, Julie a eu plein de réponses pour son premier post mais je ne suis pas sûr qu'elle en sorte plus avancée.

Avant les histoires de taxinomie ou autres, il manquait un élément de taille dans sa description, de son propre aveu : la couleur de la chair. Où en es-tu de ton grattouillage, Julie ?

Jplm

Julie_71

Message par Julie_71 »
Merci à tous pour vos nombreux retours ! :grandsourire:
Les champis sont sur mon lieu de travail, alors j'essayerai de faire le grattouillage du pied demain si j'ai le temps à ma pause de midi ! Je prendrai une règle aussi pour mesurer, car c'est possible que je me sois trompée en jaugeant la taille d'après un vague souvenir :rolleyes:
Concernant les feuilles et arbres, j'ai beaucoup de progrès à faire, car à part les chênes, je n'en reconnais pas d'autres pour le moment lol. Et pour les noms, vous m'avez complètement perdue :lol:
Lors de cette petite balade, j'ai rencontré plein de champis différents, j'en posterai sûrement d'autres dans les semaines à venir.
Bonne soirée à tous !

Julie_71

Message par Julie_71 »
Bonjour,

Je suis retournée voir les champis hier. J'ai eu de la chance, personne n'y a touché ! L'un deux s'est ouvert entre temps, j'en ai profité pour le mesurer : diamètre du chapeau 13,5cm, pied avec base 11cm, hauteur totale du champi 13cm.

J'ai essayé le grattouillage du pied, qui s'est plutôt apparenté à un véritable massacre :lol: La chair était plutôt marron clair/rouille je dirais, et surtout une sorte de jus rouge orangé s'est écoulé (cf le haut du pied sur la photo). La couleur du jus est plus ou moins orange selon l'angle d'exposition à la lumière.
20201110_125111.jpg
20201110_125058.jpg
J'ai observé les lames également et j'ai pu en conclure qu'elles sont bien libres. Un anneau les séparent du pied. Ai-je bien vu ? :sourire:
20201110_124954.jpg
Bonne journée !

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Pour moi ton champignon a les caractéristiques de ce qu'on nomme Chlorophyllum brunneum. Sauf avis contraire (les grandes lépiotes sont souvent sujettes à débat) dans la journée, tu peux affecter cette espèce au sujet.

Merci,

Jplm
70 messages Page 1 sur 5