Macrolepiota venenata ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et je viens demander votre avis sur ce champignon rencontré en balade aujourd'hui dans l'Ain
Voici sa description :
- chapeau convexe blanc pur avec des "croutes" en relief brunes claires. Les marges semblent être frangées
- pied blanc/beige lisse
- un anneau accroché par le dessus, avec un aspect cotonneux
- base du pied bulbeuse, voire marginée ?
- lames blanches, libres ? (en tout cas elles ne semblent pas être collées au pied)
Les plus jeunes formaient des boules. Je n'avais pas de règle sur moi, je n'ai pas pu les mesurer, mais je dirais que celui qui est ouvert faisait 15-20cm de haut pied compris. Je n'ai pas voulu l'abimer, je ne l'ai donc pas ouvert pour voir la chair.
Je mets une photo de leur milieu, au pied d'un feuillu que je ne saurais pas reconnaitre: J'ai pensé à une macrolepiota venenata, mais j'ai lu que c'est plutôt rare et que ça n'a pas l'air d'être le nom scientifique actuel.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée,
Julie.
Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et je viens demander votre avis sur ce champignon rencontré en balade aujourd'hui dans l'Ain

Voici sa description :
- chapeau convexe blanc pur avec des "croutes" en relief brunes claires. Les marges semblent être frangées
- pied blanc/beige lisse
- un anneau accroché par le dessus, avec un aspect cotonneux
- base du pied bulbeuse, voire marginée ?
- lames blanches, libres ? (en tout cas elles ne semblent pas être collées au pied)
Les plus jeunes formaient des boules. Je n'avais pas de règle sur moi, je n'ai pas pu les mesurer, mais je dirais que celui qui est ouvert faisait 15-20cm de haut pied compris. Je n'ai pas voulu l'abimer, je ne l'ai donc pas ouvert pour voir la chair.
Je mets une photo de leur milieu, au pied d'un feuillu que je ne saurais pas reconnaitre: J'ai pensé à une macrolepiota venenata, mais j'ai lu que c'est plutôt rare et que ça n'a pas l'air d'être le nom scientifique actuel.
Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,
Julie.
Modifié en dernier par Julie_71 le 12 nov. 2020, 18:38, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Pour les feuilles, il me semble voir du marronnier et du tilleul… Mais il y a sans doute aussi autre chose.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
09 nov. 2020, 18:56stiocour a écrit : ce que je ne comprends pas c'est la taille indiquée pour le specimen ouvert : 15-20cm ???Cela me parait énorme vu la taille des feuilles à côté.C'est probablement un effet de perspective.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
09 nov. 2020, 18:50Nommo a écrit : Quid de la synonymie avec Chlorophyllum brunneum, IF distingue toujours les deux ???Oui, IF a toujours deux espèces mais en l'occurrence, jusqu'à ce qu'on m'explique les différences, je suis le GEPR4 qui synonymise ave Chlorophyllum brunneum.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
09 nov. 2020, 18:58castor74 a écrit :je parle de l'exemplaire couché sur la première photo, seul exemplaire ouvert. Je ne vois pas comment il peut faire 15-20cm, ce qui serait très grand pour un jeune exemplaire de venenata.09 nov. 2020, 18:56stiocour a écrit : ce que je ne comprends pas c'est la taille indiquée pour le specimen ouvert : 15-20cm ???Cela me parait énorme vu la taille des feuilles à côté.C'est probablement un effet de perspective.
A mon avis, c'est plutôt 5-10cm ce qui correspond à cette espèce.
- Plus d'infos
Houlà, Julie a eu plein de réponses pour son premier post mais je ne suis pas sûr qu'elle en sorte plus avancée.
Avant les histoires de taxinomie ou autres, il manquait un élément de taille dans sa description, de son propre aveu : la couleur de la chair. Où en es-tu de ton grattouillage, Julie ?
Jplm
Avant les histoires de taxinomie ou autres, il manquait un élément de taille dans sa description, de son propre aveu : la couleur de la chair. Où en es-tu de ton grattouillage, Julie ?
Jplm
- Plus d'infos
Merci à tous pour vos nombreux retours !
Les champis sont sur mon lieu de travail, alors j'essayerai de faire le grattouillage du pied demain si j'ai le temps à ma pause de midi ! Je prendrai une règle aussi pour mesurer, car c'est possible que je me sois trompée en jaugeant la taille d'après un vague souvenir
Concernant les feuilles et arbres, j'ai beaucoup de progrès à faire, car à part les chênes, je n'en reconnais pas d'autres pour le moment lol. Et pour les noms, vous m'avez complètement perdue
Lors de cette petite balade, j'ai rencontré plein de champis différents, j'en posterai sûrement d'autres dans les semaines à venir.
Bonne soirée à tous !

Les champis sont sur mon lieu de travail, alors j'essayerai de faire le grattouillage du pied demain si j'ai le temps à ma pause de midi ! Je prendrai une règle aussi pour mesurer, car c'est possible que je me sois trompée en jaugeant la taille d'après un vague souvenir

Concernant les feuilles et arbres, j'ai beaucoup de progrès à faire, car à part les chênes, je n'en reconnais pas d'autres pour le moment lol. Et pour les noms, vous m'avez complètement perdue

Lors de cette petite balade, j'ai rencontré plein de champis différents, j'en posterai sûrement d'autres dans les semaines à venir.
Bonne soirée à tous !
- Plus d'infos
Bonjour,
Je suis retournée voir les champis hier. J'ai eu de la chance, personne n'y a touché ! L'un deux s'est ouvert entre temps, j'en ai profité pour le mesurer : diamètre du chapeau 13,5cm, pied avec base 11cm, hauteur totale du champi 13cm.
J'ai essayé le grattouillage du pied, qui s'est plutôt apparenté à un véritable massacre
La chair était plutôt marron clair/rouille je dirais, et surtout une sorte de jus rouge orangé s'est écoulé (cf le haut du pied sur la photo). La couleur du jus est plus ou moins orange selon l'angle d'exposition à la lumière.
J'ai observé les lames également et j'ai pu en conclure qu'elles sont bien libres. Un anneau les séparent du pied. Ai-je bien vu ?
Bonne journée !
Je suis retournée voir les champis hier. J'ai eu de la chance, personne n'y a touché ! L'un deux s'est ouvert entre temps, j'en ai profité pour le mesurer : diamètre du chapeau 13,5cm, pied avec base 11cm, hauteur totale du champi 13cm.
J'ai essayé le grattouillage du pied, qui s'est plutôt apparenté à un véritable massacre

J'ai observé les lames également et j'ai pu en conclure qu'elles sont bien libres. Un anneau les séparent du pied. Ai-je bien vu ?

Bonne journée !
- Plus d'infos
Bonjour,
Pour moi ton champignon a les caractéristiques de ce qu'on nomme Chlorophyllum brunneum. Sauf avis contraire (les grandes lépiotes sont souvent sujettes à débat) dans la journée, tu peux affecter cette espèce au sujet.
Merci,
Jplm
Pour moi ton champignon a les caractéristiques de ce qu'on nomme Chlorophyllum brunneum. Sauf avis contraire (les grandes lépiotes sont souvent sujettes à débat) dans la journée, tu peux affecter cette espèce au sujet.
Merci,
Jplm