pour vérification

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages Page 1 sur 1

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Je croyais avoir enfin rencontré Xanthoria polycarpa, mais un examen attentif montre que les lobes sont larges et que les apothécies, bien que super-abondantes, sont bien groupées au centre du thalle. Et puis il paraît que X. polycarpa est surtout sur les branchettes alors que ces échantillons se trouvent à environ un mètre du sol sur le tronc d'un Liriodendron tulipifera
C'est donc encore et toujours Xanthoria parietina, une des espèces les plus débrouillardes et variables parmi les foliacés (sur le même podium je fais monter Flavoparmelia caperata et Physcia adscendens).
Est-ce que vous confirmez que c'est bien X. parietina ?
Fichiers joints
xantho pariet 3.jpg
xantho pariet 1.jpg
xantho pariet 2.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 07 nov. 2020, 15:55, modifié 1 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile.
Pas vraiment évident se sont trois fois les mêmes ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Coucou Ghislaine,
Effectivement, les trois appartiennent à la même espèce, en principe.
Je savais déjà Xanthoria parietina plutôt variable suivant qu'il pousse au soleil (il ressemble bien à une tache de peinture jaune pétard) ou à l'ombre (alors il peut être complètement vert, sauf le disque des apothécies qui est toujours d'un bel orangé), mais je ne lui avais jamais encore connu une telle profusion d'apothécies ...
Attendons la confirmation par nos pairs.
A propos de nos pairs, désolée pour Parmelia tiliacea, c'est vrai qu'il dégaine vite, l'ami Nommo. J'essaierai de te mettre un ou deux petit quiz rien que pour toi :sourire:

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Pour moi il s'agit bien de Xanthoria parietina au moins sur les photos 2 et 3.
Il y a juste la photo 1 qui montre un spécimen dans un état particulier et avec cette seule photo, je n'arrive pas vraiment à trancher.

Un critère intéressant est la largeur des lobes. Ces derniers ne dépassent pas les 2 mm chez X.polycarpa tandis que ceux de X.parietina atteignent facilement les 7 mm.
Pour ce qui est de la quantité d'apothécies, c'est assez variable mais celles de X.polycarpa ne sont pas limitées au centre mais recouvrent même les bordures du thalle.

Edit : Pour ce qui est de l'habitat de X.polycarpa, je te confirme ça tout à l'heure.
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Pour l'habitat de Xanthoria polycarpa :

"Corticole, sur petites branches d’arbres et arbustes feuillus, rarement sur troncs et bois imprégnés de poussières, très rarement à la base du tronc de conifères..."

C'est tiré de la dernière version (2020) du Catalogue des lichens et champignons lichénicoles de France métropolitaine de Claude Roux et coll.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Message par Ghislaine »
07 nov. 2020, 11:50Cécile a écrit :

A propos de nos pairs, désolée pour Parmelia tiliacea, c'est vrai qu'il dégaine vite, l'ami Nommo. J'essaierai de te mettre un ou deux petit quiz rien que pour toi :sourire:
C'est gentil mais tout le monde joue à son rythme, pas de souci, le but est d'apprendre. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Arnaud
Merci pour les infos. :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Comme tu le verras, en matière de lichens la Chambre des Pairs ne comprend plus qu'une poignée de membres (il y en a eu quelques autres au début du forum mais ils se sont fait... la paire). Tous les autres, nous sommes plutôt dans la chambre basse !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Message par Cécile »
07 nov. 2020, 12:04Arnaud D. a écrit :
Bonjour,

Pour moi il s'agit bien de Xanthoria parietina au moins sur les photos 2 et 3.
Il y a juste la photo 1 qui montre un spécimen dans un état particulier et avec cette seule photo, je n'arrive pas vraiment à trancher.
Tu as raison, Arnaud, le spécimen de la photo 1 est encore plus dégradé que les autres (je pense que les thalles ont souffert de la canicule, cet été) mais on distingue des lobes sur le bas de la photo, et ils sont larges.

Cécile

Message par Cécile »
07 nov. 2020, 12:30Jplm a écrit :
Comme tu le verras, en matière de lichens la Chambre des Pairs ne comprend plus qu'une poignée de membres (il y en a eu quelques autres au début du forum mais ils se sont fait... la paire). Tous les autres, nous sommes plutôt dans la chambre basse !

Jplm
La chambre des Pairs Lichénoâtres est peut-être moins fournie qu'au début du forum, je ne peux pas le savoir, mais ce qui est sûr c'est que je m'y sens en très instructive compagnie.
J'ai signalé le forum à une collègue de Lichen Go! et je crois qu'elle vient de s'inscrire.
J'essaie de nouer de nouveaux contacts à Limoges, c'est un peu laborieux à cause du confinement, mais j'ai bon espoir : d'autres recrutements sur le forum s'ensuivront forcément.
Merci à vous d'exister - et dans la bonne ambiance qui plus est !
10 messages Page 1 sur 1