Clitocybe géotrope ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
trouvé dans une foret des Yvelines, forêt de feuillus, en bord d'allée avec présence de marronniers.
Ils étaient deux, j'en ai mesuré un.
Hauteur totale : 14cm
Diamètre de chapeau : 10cm
Diamètre de pied : 2cm
De couleur Beige en réalité, je suis désolé pour les photos qui lui donnent une tonalité bleue.
La détermination de l'odeur n'est pas mon fort, ça me ferait plutôt penser à du savon de Marseille.
Que pensez-vous d'un Clitocybe géotrope ?
trouvé dans une foret des Yvelines, forêt de feuillus, en bord d'allée avec présence de marronniers.
Ils étaient deux, j'en ai mesuré un.
Hauteur totale : 14cm
Diamètre de chapeau : 10cm
Diamètre de pied : 2cm
De couleur Beige en réalité, je suis désolé pour les photos qui lui donnent une tonalité bleue.
La détermination de l'odeur n'est pas mon fort, ça me ferait plutôt penser à du savon de Marseille.
Que pensez-vous d'un Clitocybe géotrope ?
Modifié en dernier par Lcsc78 le 02 nov. 2020, 20:51, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ok pour moi aussi. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Ok, avec deux voix plus la tienne, tu peux renommer ton géotrope mauve !
Ce sujet m'a donné l'occasion de regarder l'étymologie de cette espèce :
- Yves Bresson dit : (gr.) Qui se retourne vers la terre, géotrope
- Paul Escallon hésite :
--- a) avec retournement constant du chapeau jeune vers la terre et enroulement maintenu jusqu'au bout (?)
--- b) dont le pied subcylindrique semble rechercher la terre (car grossi à la base !)
- j'ai essayé pour ma part de me référer à la description du basionyme Agaricus geotropus mais je n'ai pas trouvé en ligne le Grand Herbier de France de Pierre Bulliard (1792), ou plutôt je n'ai trouvé que la planche. Si quelqu'un a l'ouvrage complet (il existe des fac-simile), je suis preneur du texte.
Jplm
Ce sujet m'a donné l'occasion de regarder l'étymologie de cette espèce :
- Paul Escallon hésite :
--- a) avec retournement constant du chapeau jeune vers la terre et enroulement maintenu jusqu'au bout (?)
--- b) dont le pied subcylindrique semble rechercher la terre (car grossi à la base !)
- j'ai essayé pour ma part de me référer à la description du basionyme Agaricus geotropus mais je n'ai pas trouvé en ligne le Grand Herbier de France de Pierre Bulliard (1792), ou plutôt je n'ai trouvé que la planche. Si quelqu'un a l'ouvrage complet (il existe des fac-simile), je suis preneur du texte.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
02 nov. 2020, 12:50Jplm a écrit : (...) Ce sujet m'a donné l'occasion de regarder l'étymologie de cette espèce :Je poursuis ma quête étymologique. Faute de trouver en ligne la publication originale, on peut se référer à l'Histoire des Champignons de la France, ouvrage posthume de Bulliard complété par Étienne Ventenat qui reprend apparemment la diagnose. C'est ici, tome 2, 1ère partie, page 521. Eh bien, regardez vous-mêmes si vous voulez, strictement rien dans cette diagnose ni dans les commentaires qui l'accompagnent n'explique l'épithète geotropus, d'ailleurs orthographié geotropius. On ne peut donc, comme Paul Escallon, que conjecturer.
- Paul Escallon hésite :
C'est tout de même étonnant que bientôt 230 ans plus tard on utilise toujours un nom dont on ne sait pas pourquoi il a été attribué. Mais à y réfléchir, n'est-ce pas le cas d'une grande part de notre vocabulaire ? Nommer a quelque chose de divin, au commencement était le Verbe.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, il y a un Cortinarius cliduchus, par exemple, cette épithète signifiant, paraît-il, "porte-clé". On peut s'interroger aussi... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
03 nov. 2020, 07:05castor74 a écrit : Bonjour, il y a un Cortinarius cliduchus, par exemple, cette épithète signifiant, paraît-il, "porte-clé". On peut s'interroger aussi...Oui, cliduchus est un cas limite : non seulement on ne sait pas pourquoi il a été attribué (je n'ai pas vu la publication de Secrétan mais je doute qu'elle ajoute à ce que dit Fries) mais en outre il est pour le moins difficile de le conjecturer. Paul Escallon précise simplement que 'porte-clefs" est le seul sens possible (c'est lui qui souligne) et évoque la "forme massuée de certaines patères scandinaves" !![]()
Jplm
PS : je viens de feuilleter (électroniquement) la Mycographie Suisse de Secrétan, impossible d'y trouver Agaricus cliduchus, à croire que ce nom est tombé du ciel.
PS 2 : un indice : MycoDB intitule ce champignon "Cortinaire à pied vitellin", or Fries indique que C. cliduchus correspond au n° 199 de Secrétan, lequel on trouve au tome I, page 206, sous le nom de... Agaricus vitellinopes. La description, en français n'évoque aucun porte-clefs (ni aucune patère), ce serait donc Fries qui serait à l'origine de l'épithète cliduchus. À suivre.
PS 3 : à noter que IF a une espèce valide Cortinarius vitellinopes Secr. ex Gillet 1874 distincte de l'espèce valide Cortinarius cliduchus Secr. ex Fr. 1838... alors que les deux se réfèrent d'évidence au même n° 199 de Secrétan. Quelle gabegie !
9 messages
Page 1 sur 1