Un pied bleu pas bleu ! (suite)
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à toutes et tous,
Je reviens vers vous car j'ai trouvé ce matin (encore sous la pluie) ces deux champignons (et un plus vieux) qui me semblent pouvoir nous permettre de finaliser le sujet dernièrement conclu en species incognita ???
- lieu : près d'un étang dans une prairie près de chênes
- forme : chapeaux de 5 et 8 cm, de couleur violacée à marron en vieillissant
- pied : de couleur blanche, cylindriques de 5 à 8 cm, bien mangés par des cloportes, mais sans bulbe contrairement à ce que j'avais décrit la dernière fois
- je ne vois pas de cortine ??
- chair : blanche immuable
- lames : blanche à marron clair, plutôt échancrées que adnées
- spores brunes
- odeur : terreuse
- goût : pas vraiment prononcé
Merci de m'aider à pouvoir conclure cette détermination cette fois-ci...
Je reviens vers vous car j'ai trouvé ce matin (encore sous la pluie) ces deux champignons (et un plus vieux) qui me semblent pouvoir nous permettre de finaliser le sujet dernièrement conclu en species incognita ???
- lieu : près d'un étang dans une prairie près de chênes
- forme : chapeaux de 5 et 8 cm, de couleur violacée à marron en vieillissant
- pied : de couleur blanche, cylindriques de 5 à 8 cm, bien mangés par des cloportes, mais sans bulbe contrairement à ce que j'avais décrit la dernière fois
- je ne vois pas de cortine ??
- chair : blanche immuable
- lames : blanche à marron clair, plutôt échancrées que adnées
- spores brunes
- odeur : terreuse
- goût : pas vraiment prononcé
Merci de m'aider à pouvoir conclure cette détermination cette fois-ci...
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac
)
Fabrice

Fabrice
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Merci Fifi et Ustal, cortinarius balteatocumatilis et balteatus sont elles une même espèce ou des synonymes ? J'ai lu les posts de Fifi d'octobre 2012 et de Bastic de septembre 2015 et je ne sais plus trop quoi en penser !!!!
Je ne distingue pas cette fameuse cortine, qui serait la trace d'un voile, sauf peut être sur le vieux pied en photo n°2 ???
Je ne distingue pas cette fameuse cortine, qui serait la trace d'un voile, sauf peut être sur le vieux pied en photo n°2 ???
Modifié en dernier par SkyBlou le 01 nov. 2020, 16:12, modifié 1 fois.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac
)
Fabrice

Fabrice
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je suis d'accord avec les descriptions de Fifi qui collent assez parfaitement.
Je n'y comprend pas grand chose à cette histoire de cortine, pour moi c'était la trace d'un voile que je ne vois pas. Mais tout semble bien aller dans sens qui m'amènera à renommer cette détermination Cortinarius balteatus , sauf avis contraire.
Je pourrai aussi renommer le post de la semaine dernière, plutôt que de le laisser en espèce inconnue ??
Je n'y comprend pas grand chose à cette histoire de cortine, pour moi c'était la trace d'un voile que je ne vois pas. Mais tout semble bien aller dans sens qui m'amènera à renommer cette détermination Cortinarius balteatus , sauf avis contraire.
Je pourrai aussi renommer le post de la semaine dernière, plutôt que de le laisser en espèce inconnue ??
)
Fabrice

Fabrice
- Plus d'infos
Les traces filamenteuses brunes visible sur le pied sont les restes de cortine.
photo de C. amoenolens).
À maturité ces restes de voile filamenteux sont généralement visibles sur le pied et parfois sur la marge du chapeau.
Tu peux le voir sur les récoltes de Bastic, très bien représentées, Cortinarius balteatocumatilis ? - Cortinarius balteatus.
La cortine est un voile très particulier qui a un aspect filamenteux, tel de fils de soie reliant le pied au bord du chapeau avant que celui-ci s'ouvre entièrement (voir cette À maturité ces restes de voile filamenteux sont généralement visibles sur le pied et parfois sur la marge du chapeau.
Tu peux le voir sur les récoltes de Bastic, très bien représentées, Cortinarius balteatocumatilis ? - Cortinarius balteatus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Merci Fifi pour ces commentaires et photos bien plus nettes que les miennes, j'ai encore des progrès à faire ce ce coté !! Pour la détermination, tu es formel sur C. balteatus, par rapport aux autres espèces comme C. balteatocumatilis, ou encore largus ou variecolor (j'ai lu plein de choses cet AM qui me laissent dans le doute) ?
)
Fabrice

Fabrice
- Plus d'infos
De ce que j'en lis...
C. largus a un chapeau plus pâle. C. variecolor a un chapeau avec des fibrilles radiales et pousse sous épicéas et sapins. Il est plus difficile de trancher entre C. balteatus et C. balteatocumatilis.
C. largus a un chapeau plus pâle. C. variecolor a un chapeau avec des fibrilles radiales et pousse sous épicéas et sapins. Il est plus difficile de trancher entre C. balteatus et C. balteatocumatilis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonsoir à tous et merci à Fifi d'avoir renommé les deux sujets dans ce qui parait le plus probable... J'ai subi une petite intervention chirurgicale qui m'avait éloigné pendant qq jours.
)
Fabrice

Fabrice
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
12 messages
Page 1 sur 1