Un autre bolet
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Pour celui-ci, je sais qu'on ne peut pas aller à l'espèce (loin de moi l'idée de relancer les débats sur ce groupe
) mais vous me confirmez qu'il s'agit d'un Xerocomus (du groupe de ceux qu'on appelle vulgairement les bolets à chair jaune) ?
Taille : 10 cm
Chapeau : 5 cm, sclérifié
Chair et tubes : jaunes et bleus
Pied : jaune et rouge
Habitat : forêt mixte (pins, chênes, châtaigniers)
Merci d'avance
JC
Pour celui-ci, je sais qu'on ne peut pas aller à l'espèce (loin de moi l'idée de relancer les débats sur ce groupe

Taille : 10 cm
Chapeau : 5 cm, sclérifié
Chair et tubes : jaunes et bleus
Pied : jaune et rouge
Habitat : forêt mixte (pins, chênes, châtaigniers)
Merci d'avance
JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 13 oct. 2020, 21:59, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
11 oct. 2020, 12:02JC_Bartolucci a écrit : (...) loin de moi l'idée de relancer les débats sur ce groupeLes débats sont la raison d'être du forum, mais c'est vrai que sur les Xéros on a déjà donné !![]()
Du mal à me prononcer sur ton spécimen à part que c'est un champignon qu'il est vieux...
Une coupe aiderait.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je n'avais pas fait de coupe. Mais tant pis, je m'en tiens à la famille du coup (Boletaceae).
On a déjà débattu sur un Xerocomus en cavité que j'avais posté, du coup j'ai déjà suivi et lu les impasses que représente ce groupe (d'où mon propos).
Merci beaucoup
JC
On a déjà débattu sur un Xerocomus en cavité que j'avais posté, du coup j'ai déjà suivi et lu les impasses que représente ce groupe (d'où mon propos).
Merci beaucoup
JC
11 oct. 2020, 12:29JC_Bartolucci a écrit : Je n'avais pas fait de coupe. Mais tant pis, je m'en tiens à la famille du coup (Boletaceae).Oui, le groupe est complexe, il faudrait plusieurs exemplaires en bon état ainsi qu'un coupe (bien remplie) !
Merci beaucoup
JC

Modifié en dernier par Did 70 le 11 oct. 2020, 13:13, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci pour ces précisions, en effet, l'aspect de Xerocomellus porosporus semble bien différent (à mon tout petit niveau en tout cas
). Du coup, on s'en tient à la proposition de J.P. : Xerocomus s.l. sp. ?