1er champignon de la saison foret de Senart

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

axwell

Nom : Axel Béasse

Message par axwell »
Bonjour à tous.
Aujourdh'ui quelle suprise ! Un petit champi inconnu au bataillon dans mon gazon. ( photo 1 )

Je me dit, que le moment est enfin arrivé! direction la foret avec madame et ma fille pour aller ramasser des chataigne et au passage jeter un oeil voir si les cèpes ont fait leur apparition.
Je tombe sur ce champignon inconnu aussi ( photo 2 ), j'ai pensé à un coprin mais non je suis sur que non, où une coulemelle jeune, mais non plus pas d'anneau. Alors j'attend vos lumières.
[supprimé modération]
Désolé je n'ai pas pris les photos dans les règles de l'art ( de dessous etc...) car je ne pensait pas les publier. Alors si vous avez une idée des variétés je suis preneur.
Petit bonus, au milieu des chataignes, une grenouille ;-) !!!
grenouille.jpg
Fichiers joints
champi1.jpg

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Bonsoir,

Attention, il faut mettre une espèce par sujet et si possible bien les décrire (ce qui est un bon apprentissage). N'hésite pas non plus à mettre plusieurs photos (dessus et dessous).

Dans les critères importants: couleur de la sporée et insertion des lames en plus des autres critères plus "visibles".

Amicalement.

Edit: oups, je viens de lire qu'il n'y avait pas de photos du dessous, on fera sans :clindoeil:
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Axel, je t'ai déjà renvoyé aux règles du forum, tu les as lues ?

On n'est pas un service de détermination gratuit des paniers. Si c'est ce que tu cherches, désolé, tu n'es pas au bon endroit.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bon, pour faire avancer le schmilblick, j'ai supprimé le deuxième champignon (pas la grenouille). Revenons au premier, qu'est-ce que tu proposes ? Tu as cherché dans un livre ?

Jplm

Zut, j'ai supprimé le mauvais champignon, quel souk. Ce sujet ne veut plus rien dire, désolé, j'ai essayé de bien faire. Le mieux est de le supprimer et repartir à zéro.

axwell

Nom : Axel Béasse

Message par axwell »
Bonjour Félicien,
merci de ta réponse la prochaine fois sera meilleur ;-)
Jplm par contre je suis très étonné de votre réponse : " On n'est pas un service de détermination gratuit des paniers. "
Je pensais avoir posté dans la rubrique "determination de champignon ", mon but étant d'en connaitre plus moi qui démarre de zéro. Et ce dans une ambiance convivial et amical que l'on retrouve dans les milieux de passionnés.

Pour la recherche personnelle dans un livre bonne idée, je vais faire un post la dessus pour avoir des conseil d'achat de livre pour ne pas faire partir ce post dans un autre sujet.

Auriez vous des idée de famille pour ce champi du coup ? :sourire:

Pierre-YvesJ

Nom : Pierre-Yves Julien
Association : SMF

Message par Pierre-YvesJ »
Il est peut-être un peu jeune pour deviner la couleur de sa sporée, qui devrait être noire ici.
En revanche, ce port et ce voile bien persistant sont assez typiques du Coprin Pie alias [Coprinopsis picaceai][/i].
Je le trouve régulièrement sous hêtres (on en voit également des feuilles sur les photos).

Did 70

Message par Did 70 »
Bonne nuit,

Oui, c'est l'oiseau ou le bonbon ! :grandsourire:

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Il s'agit effectivement de Coprinopsis picacea qu'avec les premières pluies en Île-de-France après une longue période de sécheresse on voit beaucoup le long des chemins, comme beaucoup de saprophytes voisins (psathyrelles, Parasola etc.). En revanche les mycorhiziens (bolets, amanites etc.) se font encore attendre.

Jplm

PS 08/10 10h45 : Axel, tu peux maintenant affecter l'espèce à ce sujet. Si besoin, aide.

Jplm

Message par Jplm »
Sans réponse d'Axel, je renomme.

Jplm
9 messages Page 1 sur 1