Bolet sous chêne sur calcaire
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Samedi dernier, lors d'une sortie botanique sur un secteur calcaire dolomitique du causse comtal, commune de Montrozier, j'ai observé
ce bolet sous un Chêne pubescent. Ce dernier mesure environ 10 centimètres de hauteur avec un chapeau d'environ 8 centimètres de diamètre. C'était le seul exemplaire présent. Le haut du stipe possède un réseau. Pied et chapeau bleuissant à la coupe. Odeur assez agréable de cèpe. Base du pied rougissante. Vu la complexité de ce groupe, je n'ose guère me prononcer. Je verrais éventuellement un Xerocomus. Qu'en pensez-vous?
Thierry
Samedi dernier, lors d'une sortie botanique sur un secteur calcaire dolomitique du causse comtal, commune de Montrozier, j'ai observé
ce bolet sous un Chêne pubescent. Ce dernier mesure environ 10 centimètres de hauteur avec un chapeau d'environ 8 centimètres de diamètre. C'était le seul exemplaire présent. Le haut du stipe possède un réseau. Pied et chapeau bleuissant à la coupe. Odeur assez agréable de cèpe. Base du pied rougissante. Vu la complexité de ce groupe, je n'ose guère me prononcer. Je verrais éventuellement un Xerocomus. Qu'en pensez-vous?
Thierry
Modifié en dernier par champi12 le 02 juin 2020, 23:41, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Chouette, un bolet !
Chouette, et en même temps, celui-ci ne me paraît pas très typique et occasionnera peut-être un débat.
Premièrement, comme tu peux le voir, l'extrémité des tubes est cerclée de rouge. Si les pores étaient alignés de façon plus régulière, comme c'est souvent le cas, le orange dominerait. Or les Xerocomus ont tous des pores jaunes à olivâtres, mais jamais rouges. Les pores des Xerocomus sont par ailleurs souvent plus larges que ceux des Boletus, et plus anguleux (moins ronds).
Je poursuis la réflexion (libre à toi, Thierry, de ne pas lire si tu souhaites aboutir toi-même à un résultat).
Nous sommes donc dans les Boletus à pores rouges ou oranges. Le bleuissement est moyen et le pied élancé : cela exclut les espèces de la section des Satanas (souvent à pied obèse, généralement peu bleuissants) et celle des Torosi (souvent massif, eux aussi, et à bleuissement très intense). Il nous reste donc Boletus luridus : le Bolet blafard (ou une des espèces rares proches du Bolet blafard).
Cela étant, le réseau n'est pas très marqué : généralement, celui du Bolet blafard est très net, en relief. Pour confirmer cette hypothèse, il faudrait vérifier la couleur de la chair sous les tubes en les retirant (ce qui va être difficile, en l’occurrence...) : si elle est rouge, c'est probablement le Bolet blafard car c'est son signe distinctif (on l'appelle la "ligne de Bataille").
Avec cette base pourpre, il y aurait aussi la possibilité d'un Bolet de Quélet possédant de façon exceptionnelle un réseau au sommet du pied (alors qu'il n'affiche normalement que des ponctuations), mais il me paraît quand même très étendu, donc j'ai du mal à y croire.
S'il n'y a pas de ligne de Bataille, peut-on envisager B. comptus, à réseau en haut puis ponctuations en bas ?
Chouette, et en même temps, celui-ci ne me paraît pas très typique et occasionnera peut-être un débat.
Premièrement, comme tu peux le voir, l'extrémité des tubes est cerclée de rouge. Si les pores étaient alignés de façon plus régulière, comme c'est souvent le cas, le orange dominerait. Or les Xerocomus ont tous des pores jaunes à olivâtres, mais jamais rouges. Les pores des Xerocomus sont par ailleurs souvent plus larges que ceux des Boletus, et plus anguleux (moins ronds).
Je poursuis la réflexion (libre à toi, Thierry, de ne pas lire si tu souhaites aboutir toi-même à un résultat).
Nous sommes donc dans les Boletus à pores rouges ou oranges. Le bleuissement est moyen et le pied élancé : cela exclut les espèces de la section des Satanas (souvent à pied obèse, généralement peu bleuissants) et celle des Torosi (souvent massif, eux aussi, et à bleuissement très intense). Il nous reste donc Boletus luridus : le Bolet blafard (ou une des espèces rares proches du Bolet blafard).
Cela étant, le réseau n'est pas très marqué : généralement, celui du Bolet blafard est très net, en relief. Pour confirmer cette hypothèse, il faudrait vérifier la couleur de la chair sous les tubes en les retirant (ce qui va être difficile, en l’occurrence...) : si elle est rouge, c'est probablement le Bolet blafard car c'est son signe distinctif (on l'appelle la "ligne de Bataille").
Avec cette base pourpre, il y aurait aussi la possibilité d'un Bolet de Quélet possédant de façon exceptionnelle un réseau au sommet du pied (alors qu'il n'affiche normalement que des ponctuations), mais il me paraît quand même très étendu, donc j'ai du mal à y croire.
S'il n'y a pas de ligne de Bataille, peut-on envisager B. comptus, à réseau en haut puis ponctuations en bas ?
Modifié en dernier par Thomas le 02 juin 2020, 22:47, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
02 juin 2020, 22:42champi12 a écrit :Nos réponses se sont entrecroisées : les Caloboletus sont des Boletus à pores jaunes, alors que ceux-ci, même si ce n'est pas flagrant, sont en fait rouges (ou orangés, disons). C'est l'irrégularité de leur alignement qui fait qu'on aperçoit du jaune, qui est en fait la couleur des tubes, pas des pores.02 juin 2020, 22:07Fouad a écrit : Salut Thierry,
Cherche dans les anciens boletsLe stipe a un réseau.
Salut Fouad,
Un Caloboletus?
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
02 juin 2020, 22:41Thomas a écrit : Chouette, un bolet !
Avec cette base pourpre, il y aurait aussi la possibilité d'un Bolet de Quélet à réseau au sommet du pied, mais il me paraît quand même très étendu, donc j'ai du mal à y croire.
Salut Thomas,
Merci pour toutes ces infos précieuses! Il va me falloir un peu de temps pour digérer tout çà.
Thierry
- Plus d'infos
02 juin 2020, 22:45Thomas a écrit :Encore merci pour cette précisions.02 juin 2020, 22:42champi12 a écrit :Nos réponses se sont entrecroisées : les Caloboletus sont des Boletus à pores jaunes, alors que ceux-ci, même si ce n'est pas flagrant, sont en fait rouges (ou orangés, disons). C'est l'irrégularité de leur alignement qui fait qu'on aperçoit du jaune, qui est en fait la couleur des tubes, pas des pores.
Salut Fouad,
Un Caloboletus?
02 juin 2020, 22:48champi12 a écrit : Salut Thomas,Je t'en prie : c'est bien le seul genre dans lequel je peux expliquer quelque chose, donc je le fais avec grand plaisir, d'autant que je vois très bien ce qui peut nous perturber quand on débute car c'était encore mon cas il y a très peu de temps. Cela dit, je n'ai pas de certitude à propos de ton exemplaire. Comme souvent, les bolets sont source de débats car ils sont très polymorphes. L'expérience de Fouad nous aidera probablement à trancher.
Merci pour toutes ces infos précieuses! Il va me falloir un peu de temps pour digérer tout çà.
Thierry
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
02 juin 2020, 23:03Fouad a écrit : Thomas, comptus est une espèce génétiquement différente de luridus, mais très peu documentée. Ici, c'est relativement typique; nous avons tous les caractères de l'espèce.Je sais bien : en principe, je préfère les exclure d'office. Mais comme je le trouve malgré tout un peu différent (réseau plus discret, possibles ponctuations dans la moitié inférieure, possible absence de ligne de Bataille car je ne vois pas de rouge là où les limaces ont grignoté les tubes mais plutôt du jaune), je me pose forcément la question.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist