R.verte

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 1 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Une nouvelle russule, plus difficile que les précédentes... (mais assez simple pour les plus aguerris, à moins que...)
Je donne un indice : lames lardacées.
Le reste est sur la photo (avec un autre indice important...)
Fichiers joints
P1100772.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
De visu R. cu

c'est la premier russule que j'ai appris à identifier en 1980 se serai malheureux que je me trompe...

jlouis

André

Message par André »
Fifi a écrit :
Indice important...)
= Fe nul (R. Cu...).
André

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
"R. cu. " ? Je pensais plutôt à R. c. f. p.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

André

Message par André »
Guillaume Eyssartier a écrit :
"R. cu. " ? Je pensais plutôt à R. c. f. p.
Ben oui... Manque quand même quelques craquelures...
Je m'suis "laissé avoir" par Fifi qui disait "nouvelle russule, plus difficile que les précédentes"...
Good day
André

Fifi

Message par Fifi »
Tu la trouves aussi simple que mes précédents "Qui suis-je ?", R.virescens et R.lepida ?

Guillaume a donc trouvé, je laisse chercher les moins aguerris !
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Ouf, j'ai eu peur quand j'ai vu cutefracta !
la pelle me va très bien.

jlouis

Message par jlouis »
donc dpuis 20 a je ne l'ai encore pas dans l'oeil...ha ces Russules...
Tu plaisante, je ne pourrai même pas te dire si ta table est en chêne ou en platane !!
Malheureusement je ne vois rien sur la photo de plus : l'habitât ; la saveur ; la sporée ; l'odeur ;
A part connaitre le nom d'avance, ou d'en avoir étudier la micro avant, de l'avoir dans l'oeil (et encore!)
je déconseille au nouveau de les apprendres...ce n'est juste qu' un excercice plutôt amusant entre nous, qu'une
pédagogie certaine...Comme dirait Claude L. les Russules sans la sporée et le micro, il est impossible de dire quoi que ce soit, justes élaborer des hypothèses...
Bon nous avons quand même la chance d'avoir Guillaume qui les étudies...et qui les as dans l'oeil.

Je crois Fifi qu'il était bon de le signaler sous risque d' induire en erreurs les personnes novices et nouvelles sur ce forum...
et éviter des phrases tel que..."HOO alors ceux là il déterminent des Russules avec des photos..hi hi" tu voit la rizé...pour ne pas dire la honte.

jlouis

Fifi

Message par Fifi »
jlouis a écrit :
Tu plaisantes, je ne pourrai même pas te dire si ta table est en chêne ou en platane !!
Ah flute ! J'ai oublié de faire le test au FeSO4 sur la table ! C'est bien évidemment une table fabriquée avec le chêne sous lequel poussaient mes russules ! Hé Hé Hé !
L'indice important, André l'a remarqué, c'est la trace du test au FeSO4... Traces que l'on aperçoit sur les deux pieds des spécimens vus de dessous.
La réaction nulle au FeSO4. Lames lardacées. Chapeau vert non craquelé...
Fichiers joints
P1100773.jpg
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Comme dirait Claude L. les Russules sans la sporée et le micro, il est impossible de dire quoi que ce soit, justes élaborer des hypothèses...
Claude exagère BEAUCOUP... tenterait-il de décourager les amateurs :) ?
Le genre Russula fait sans doute partie des seuls genres parmi lesquels il est possible d'identifier un nombre très important d'espèces en utilisant seulement les caractères macroscopiques (odeur, saveur, couleur de la sporée, réactions). Seuls certains groupes, comme les Griseinae par exemple, ou encore les Viridantes, sont (quasiment) inaccessibles sans microscope. Il faut de l'expérience, certes... mais c'est tout à fait possible ! Je pourrais citer plusieurs mycologues qui identifient sans doute plus de 80 % des russules qu'ils rencontrent sans se tromper, et sans jeter un oeil au microscope... J'ai un souvenir récent d'une sortie en début d'été dans une forêt "russulogène" au sud de Paris ou 47 espèces de russules ont été identifiées dans la matinée... et vérifiées ensuite au microscope : 100 % de réussite.

Guillaume.

Fifi

Message par Fifi »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Je pourrais citer plusieurs mycologues qui identifient sans doute plus de 80 % des russules qu'ils rencontrent sans se tromper, et sans jeter un œil au microscope...
Je crois savoir qu'il y en a un à l'AMO Nantes (B.FRECHET ?)
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

C'est possible, je ne sais pas si je connais M. Fréchet. Ce n'est pas à lui que je pensais, en tout cas.

jlouis

Message par jlouis »
Claude exagère BEAUCOUP... tenterait-il de décourager les amateurs :) ?
Pourquoi pas il veux garder le monopole sur le Genre...non je blague il détermine aussi très bien de visu mais confirme que apres la "lecture" de la sporée et la micro...ce qui est tres sage parfois.

Bon ceci je ne me sent pas encore près de me diriger vers ce Genre car j'ai beaucoup d'autres choses à faire avant...commes les Tricholoma, les Lyophyllum, les Lepista, les rouilles, les inocybes, les Myxo, les Lichens, les Araignées...cela fait beaucoup...et si il me reste un peu de temps ensuite les Melanoleuca...mais je doutes !!

jean louis

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Bon courage...

Guillaume Eyssartier

Je m'associe aux encouragement de Verarl... Les inocybes, c'est beaucoup plus dur que les russules !
21 messages Page 1 sur 2