Russula cyanoxantha f. peltereaui?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Une première russule de l'année vue dans le ségala Aveyronnais (sol siliceux), sur la commune de Sauveterre-de-Rouergue (beau village!). Dans un sous-bois de feuillu, en versant Nord, avec à proximité frêne, hêtre et noisetier. J'ai vu deux exemplaires de belle taille (environ 15 centimètres pour le diamètre du chapeau). La coloration du chapeau ainsi que la saveur douce et la réaction au fer et au Gaïac semblent correspondre à Russula cyanoxantha f. peltereaui décrite dans l'ouvrage d'Eyssartier et Roux. Je n'avais jamais vu cette forme auparavant. Qu'en pensez-vous?
Thierry
Une première russule de l'année vue dans le ségala Aveyronnais (sol siliceux), sur la commune de Sauveterre-de-Rouergue (beau village!). Dans un sous-bois de feuillu, en versant Nord, avec à proximité frêne, hêtre et noisetier. J'ai vu deux exemplaires de belle taille (environ 15 centimètres pour le diamètre du chapeau). La coloration du chapeau ainsi que la saveur douce et la réaction au fer et au Gaïac semblent correspondre à Russula cyanoxantha f. peltereaui décrite dans l'ouvrage d'Eyssartier et Roux. Je n'avais jamais vu cette forme auparavant. Qu'en pensez-vous?
Thierry
Modifié en dernier par champi12 le 17 mai 2020, 22:11, modifié 2 fois.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, oui pour peltereaui, un peu pâlichonne peut-être. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
8 messages
Page 1 sur 1