Pas très ragoûtant

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Bonsoir à tous
En travaillant au jardin cet après midi, j ai vu ces champignons à la base d un mur en pierre.
Rassurez moi c est pas une mérule?
à determiner.jpg
IMG_20200302_164912.jpg
La première photo le champignon fait 4x3 cm environ, et la deuxième, environ 5x2 cm. il y en avait sur 1 mètre à peu près.
A l extérieur je n ai pas senti d odeur particulière, j ai mis les champignons ds la poubelle au garage, et par contre, en rentrant ds le garage j ai senti
une forte odeur fongique.
Merci pou vos lumières

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

La première photo ne m'évoque rien, si c'est un champignon (ce qui n'est pas garanti) alors cette forme est très probablement aberrante. Le déterminer à partir de ces seules infos me semble très difficile.

La seconde photo, par contre, m'évoque l'hyménium mérulioïde de Serpula himantioides.

Il nous faudrait plus de détails pour avancer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
02 mars 2020, 20:03Fifi a écrit :
Bonsoir,

La première photo ne m'évoque rien, si c'est un champignon (ce qui n'est pas garanti) alors cette forme est très probablement aberrante. Le déterminer à partir de ces seules infos me semble très difficile.

La seconde photo, par contre, m'évoque l'hyménium mérulioïde de Serpula himantioides.

Il nous faudrait plus de détails pour avancer.
Merci Fifi pour ta réponse, je trouve effectivement une grosse ressemblance avec S.h. Qu est ce que tu souhaites comme renseignement supplémentaire.
lLes 2 photos ont été prises au même endroit, mais pas le même support, le premier sur tige sèche de knifolia et la deuxième le long d un mur de pierre,

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
À la seule vu des photos, je pense qu'il s'agit de deux choses différentes, et l'aspect plutôt inhabituel, voir aberrant rend la tache de détermination délicate. Il faudrait trouver des spécimens plus typiques.
Sur la première photo, je ne suis même pas certain qu'il s'agit bien d'un champignon. Si c'est le cas, ce serait plutôt un ascomycète, à mon avis.
Sur la seconde, malgré la similitude avec l'hyménium de S. himantioides, difficile d'être affirmatif. Vois-tu une marge ouateuse comme sur les exemples de récoltes visibles sur Champis.net ?

Sans vouloir te faire peur, note que S. himantioides est une mérule, proche de S. lacrymans. On la rencontre plus habituellement en forêt, mais elle peut parfois coloniser du bois d’œuvre, avec les mêmes conséquences que les mérules domestiques...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet qui n'a pas bougé depuis 5 jours, le titre n'était peut-être pas très vendeur ! Aucune idée sur ces trucs en ce qui me concerne, tu devrais apporter un échantillon pour avis à ta/une société mycologique.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Hélia ayant apparemment oublié son sujet, je le renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1