Garage à vélos
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Je cherche des champignons dans les bois mais comme vous pouvez le constater j'utilise peu mon vélo.
alors pourquoi allez chercher loin ce que l'on a chez soi...
bien sur le nom du champignon n'échappera à personne.
Cordialement
Je cherche des champignons dans les bois mais comme vous pouvez le constater j'utilise peu mon vélo.
alors pourquoi allez chercher loin ce que l'on a chez soi...
bien sur le nom du champignon n'échappera à personne.
Cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
involutus plutôt sans doute...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
effectivement c'était facile : Paxillus involutus.
Pour la couleur des spores il suffit de regarder les cailloux : quelle quantité !!!
Ce champignon est intéressant car il est possible de voir historiquement l'évolution de sa toxicité.
avant 80 il est toxique cru et +/- comestible bien cuit
en 80 Deysson et Delcourt le déclare à rejeter à cause d'intoxications mortelles dans l'est de l'europe
en 84 Kuhner et romagnesi comme assez médiocre comestible
en 96 Classé comme mortel, résultant d'une forte accumulation de toxines ou d'une sensibilité de la personne.
Moralité : les ouvrages anciens doivent être conservé pour la lecture et les descriptions mais pour la toxicité mieux vaut prendre un livre récent...
Amicalement
Pour la couleur des spores il suffit de regarder les cailloux : quelle quantité !!!
Ce champignon est intéressant car il est possible de voir historiquement l'évolution de sa toxicité.
avant 80 il est toxique cru et +/- comestible bien cuit
en 80 Deysson et Delcourt le déclare à rejeter à cause d'intoxications mortelles dans l'est de l'europe
en 84 Kuhner et romagnesi comme assez médiocre comestible
en 96 Classé comme mortel, résultant d'une forte accumulation de toxines ou d'une sensibilité de la personne.
Moralité : les ouvrages anciens doivent être conservé pour la lecture et les descriptions mais pour la toxicité mieux vaut prendre un livre récent...
Amicalement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
9 messages
Page 1 sur 1