Laccaria amethystina ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Toujours en forêt de Soignes (hêtres et chênes), un champignon violet pâle (chapeau et lamelles).
N'est-il pas trop pâle pour Laccarie amethystina ? Ou bien pâlit-il en vieillissant ?
Merci d'avance
N'est-il pas trop pâle pour Laccarie amethystina ? Ou bien pâlit-il en vieillissant ?
Merci d'avance
Modifié en dernier par Lindberg le 02 nov. 2019, 14:27, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Laccaria, Lindberg.
Ton exemplaire est vraiment moche, je suis surpris que tu n'en aies pas trouvé un plus joli, ça vient rarement seul. Enfin, si tu l'as encore et qu'il n'est pas en coma dépassé, plonge-le dans l'eau et il devrait redevenir violet foncé, c'est une espèce extrêmement hygrophane.
Pour progresser, tu devrais acquérir un bouquin plus complet et plus récent que ce que tu sembles avoir : https://www.champis.net/book/view/1.
Jplm
Ton exemplaire est vraiment moche, je suis surpris que tu n'en aies pas trouvé un plus joli, ça vient rarement seul. Enfin, si tu l'as encore et qu'il n'est pas en coma dépassé, plonge-le dans l'eau et il devrait redevenir violet foncé, c'est une espèce extrêmement hygrophane.
Pour progresser, tu devrais acquérir un bouquin plus complet et plus récent que ce que tu sembles avoir : https://www.champis.net/book/view/1.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Cet exemplaire est tellement atypique que je ne serais guère surpris qu'il s'agisse d'autre chose 
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Fouad a écrit :Ah Yves voit un cortinaire ?Au vu de la taille de l'exemplaire apparemment adulte, c'est un peu petit pour les cort. du groupe d' evernius.
- Plus d'infos
- Nom : Eric Reynaud
- Association : Société Mycologique de France
Une sporée s'impose, oui, même si je ne vois pas trop ce que cela pourrait être d'autre - d'accord avec la remarque de Richmond -
Mais des Laccaria amethystina comme cela, jamais vu !
Mais des Laccaria amethystina comme cela, jamais vu !
Yves
- Plus d'infos
Désolé, je n'ai fait que des photos. D'ailleurs la cueillette de champignons est strictement interdite en forêt de Soignes ! En tant que naturaliste j'essaie donc de montrer l'exemple aux autres promeneurs.
Je n'ai pas non plus examiné la sporée.
Il n'y avait que un ou deux sporophores, et il n'avait plus plu depuis 5 jours.
Sur Wikipedia je lis que L. amethystina devient plus terne et blanchâtre au dessèchement. Un débutant en mycologie comme moi pourrait donc confondre un L. amethystina âgé avec un petit Cortinaire si je comprends bien.
Je pense donc que l'identification restera incertaine.
En ce qui concerne les guides, je possède le Bon (trop ancien je le concède) et l'Eyssartier, mais ce dernier est en bas d'une pile et je n'ai pas encore eu le courage de le retirer !
Il n'y avait que un ou deux sporophores, et il n'avait plus plu depuis 5 jours.
Sur Wikipedia je lis que L. amethystina devient plus terne et blanchâtre au dessèchement. Un débutant en mycologie comme moi pourrait donc confondre un L. amethystina âgé avec un petit Cortinaire si je comprends bien.
Je pense donc que l'identification restera incertaine.
En ce qui concerne les guides, je possède le Bon (trop ancien je le concède) et l'Eyssartier, mais ce dernier est en bas d'une pile et je n'ai pas encore eu le courage de le retirer !
- Plus d'infos
Lindberg a écrit :Désolé, je n'ai fait que des photos. D'ailleurs la cueillette de champignons est strictement interdite en forêt de Soignes ! En tant que naturaliste j'essaie donc de montrer l'exemple aux autres promeneurs.Je suppose que les mycologues ont le droit de prélever quelques spécimens, je doute qu'ils se promènent avec leur microscope. Si tu y vas souvent, renseigne-toi auprès de la société mycologique de ton coin.
Pour les bouquins, ressors l'Eyssartier de sous la pile, il te sera plus utile que Wikipédia.
Pour en revenir au champignon, le pied était cassé ? Tu n'as pas d'autres photos sous un autre angle ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg