Laccaria amethystina ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Lindberg

Message par Lindberg »
Toujours en forêt de Soignes (hêtres et chênes), un champignon violet pâle (chapeau et lamelles).

N'est-il pas trop pâle pour Laccarie amethystina ? Ou bien pâlit-il en vieillissant ?

Merci d'avance
Fichiers joints
2019-10-30_13.45.32_1.JPG
2019-10-30_13.46.42_1.JPG
Modifié en dernier par Lindberg le 02 nov. 2019, 14:27, modifié 3 fois.

lephilou

Message par lephilou »
Bonjour,
si L. amethystina se revêt d'un franc violet à l'état jeune, en prenant de l'âge (quelques jours) il perd en effet de sa pigmentation surtout par temps sec. D'ailleurs en le déshydratant pour conservation il devient gris-mauve.

Lindberg

Message par Lindberg »
Merci pour ces précisions.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Laccaria, Lindberg.

Ton exemplaire est vraiment moche, je suis surpris que tu n'en aies pas trouvé un plus joli, ça vient rarement seul. Enfin, si tu l'as encore et qu'il n'est pas en coma dépassé, plonge-le dans l'eau et il devrait redevenir violet foncé, c'est une espèce extrêmement hygrophane.

Pour progresser, tu devrais acquérir un bouquin plus complet et plus récent que ce que tu sembles avoir : https://www.champis.net/book/view/1.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Cet exemplaire est tellement atypique que je ne serais guère surpris qu'il s'agisse d'autre chose :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ah Yves voit un cortinaire ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Pas impossible, même si les lames sont bien laccarioïdes, si on peut dire. Donc Lindberg sors-le vite de l'eau, fais-lui la respiration artificielle et fais une sporée.

Jplm

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Fouad a écrit :
Au vu de la taille de l'exemplaire apparemment adulte, c'est un peu petit pour les cort. du groupe d' evernius.

Kairos

Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France

Message par Kairos »
Bonjour Lindberg. C'est Laccaria et non Laccarie qu'il faut mettre dans le nom entre crochets.....
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Une sporée s'impose, oui, même si je ne vois pas trop ce que cela pourrait être d'autre - d'accord avec la remarque de Richmond -
Mais des Laccaria amethystina comme cela, jamais vu !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Lindberg

Message par Lindberg »
Désolé, je n'ai fait que des photos. D'ailleurs la cueillette de champignons est strictement interdite en forêt de Soignes ! En tant que naturaliste j'essaie donc de montrer l'exemple aux autres promeneurs.
Je n'ai pas non plus examiné la sporée.
Il n'y avait que un ou deux sporophores, et il n'avait plus plu depuis 5 jours.
Sur Wikipedia je lis que L. amethystina devient plus terne et blanchâtre au dessèchement. Un débutant en mycologie comme moi pourrait donc confondre un L. amethystina âgé avec un petit Cortinaire si je comprends bien.
Je pense donc que l'identification restera incertaine.
En ce qui concerne les guides, je possède le Bon (trop ancien je le concède) et l'Eyssartier, mais ce dernier est en bas d'une pile et je n'ai pas encore eu le courage de le retirer ! :sourire:

Jplm

Message par Jplm »
Lindberg a écrit :
Désolé, je n'ai fait que des photos. D'ailleurs la cueillette de champignons est strictement interdite en forêt de Soignes ! En tant que naturaliste j'essaie donc de montrer l'exemple aux autres promeneurs.
Je n'ai pas non plus examiné la sporée.
Je suppose que les mycologues ont le droit de prélever quelques spécimens, je doute qu'ils se promènent avec leur microscope. Si tu y vas souvent, renseigne-toi auprès de la société mycologique de ton coin.

Pour les bouquins, ressors l'Eyssartier de sous la pile, il te sera plus utile que Wikipédia.

Pour en revenir au champignon, le pied était cassé ? Tu n'as pas d'autres photos sous un autre angle ?

Jplm

Lindberg

Message par Lindberg »
Hélas non, seulement 2 sporophores : l'un des deux avait le pied cassé et j'ai laissé l'autre en l'état.

Jplm

Message par Jplm »
Bon, qu'est-ce qu'on fait ? On met [cf. Laccaria amethystina] ? C'est moche, mais je te l'ai dit plus haut que ton laccaire était moche :clindoeil: !

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Oui, un "cf" pour le genre aussi.
18 messages Page 1 sur 2