Agrocybe cylindracea ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Re,
Je propose encore un nom d'espèce même si j'ai peu de succès... le tout c'est d'y croire et de persévérer...
Jeunes champignons trouvés en compagnie des Rosés des près et de la Lépiote pudique. Ils ne dépassaient pas 5 cm. Pied légèrement pelucheux avec présence d'un anneau.
Il y a bien de peupliers pas loin si c'est lui.
Merci d'avance
JC
PS. toujours ce problème de photos à l'envers... vous avez la solution (j'ai pourtant pivoté les photos mais rien à faire elles restent à l'envers...) ?
Je propose encore un nom d'espèce même si j'ai peu de succès... le tout c'est d'y croire et de persévérer...
Jeunes champignons trouvés en compagnie des Rosés des près et de la Lépiote pudique. Ils ne dépassaient pas 5 cm. Pied légèrement pelucheux avec présence d'un anneau.
Il y a bien de peupliers pas loin si c'est lui.
Merci d'avance
JC
PS. toujours ce problème de photos à l'envers... vous avez la solution (j'ai pourtant pivoté les photos mais rien à faire elles restent à l'envers...) ?
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 02 nov. 2019, 22:02, modifié 2 fois.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je n'ai pas regardé la sporée...
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Les lames semblent effectivement recouvertes par endroits de spores foncés, le pied aussi (si je regarde ce qu'il faut...).
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir JC_Bartolucci, merci d'ajouter un "?" dans le titre afin d'indiquer qu'il s'agit d'une demande de détermination.
Et comme le dis Fouad, à sa façon, tu peux réduire le poids des photos et recadrer.
Pour répondre à ta question : non, ce n'est pas Agrocybe cylindracea. Il faut chercher dans un autre genre, la couleur de la sporée t'aurai bien aidé.
Et comme le dis Fouad, à sa façon, tu peux réduire le poids des photos et recadrer.
Pour répondre à ta question : non, ce n'est pas Agrocybe cylindracea. Il faut chercher dans un autre genre, la couleur de la sporée t'aurai bien aidé.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, merci de mettre un point d'interrogation à ton titre si tu proposes une espèce dont tu n'es pas sûr, sinon ça ressemble à une affirmation.
Pour les photos dans le mauvais sens, il faut les ouvrir dans n'importe quel logiciel de retouche, celui dont tu te sers pour les visionner s'il permet des retouches. Souvent, même si elles sont de travers, elles te paraîtront droites, parce que le logiciel corrige. Alors fais une retouche minime (un peu plus clair ou foncé, un léger recadrage par exemple) et resauvegarde. Logiquement, la photo sera alors vraiment dans le bon sens.
Pour en revenir à ton champignon, quel est son habitat (sur terre, sur bois, quel bois, vivant, mort etc) ? Cela doit toujours être précisé, d'autant plus si on propose une espèce souvent liée à une essence précise.
Jplm
Pour les photos dans le mauvais sens, il faut les ouvrir dans n'importe quel logiciel de retouche, celui dont tu te sers pour les visionner s'il permet des retouches. Souvent, même si elles sont de travers, elles te paraîtront droites, parce que le logiciel corrige. Alors fais une retouche minime (un peu plus clair ou foncé, un léger recadrage par exemple) et resauvegarde. Logiquement, la photo sera alors vraiment dans le bon sens.
Pour en revenir à ton champignon, quel est son habitat (sur terre, sur bois, quel bois, vivant, mort etc) ? Cela doit toujours être précisé, d'autant plus si on propose une espèce souvent liée à une essence précise.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Eric Reynaud
- Association : Société Mycologique de France
Il devrait avoir une odeur de rave bien marquée celui-là, si je ne m'abuse. Et contrairement à C. cylindracea, il est considéré comme toxique.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
Retrouvez moi sur Flickr
Je vais essayer la prochaine fois pour les photos, merci. Il ne poussait pas sur du bois de façon visible, mais je pensais quand même cette espèce possible car vous m'aviez déjà dit que parfois le bois était invisible, sous la terre.
Je suis en train de chercher du côté des champignons à sporées noires violettes, à odeur de rave et toxiques... merci pour vos indications.
Je suis en train de chercher du côté des champignons à sporées noires violettes, à odeur de rave et toxiques... merci pour vos indications.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Nommo a écrit :Nous sommes clairement sur une Stropharia, non ?Assez typique en effet, de l'espèce de Bulliard.
Bonjour,
Merci pour vos tuyaux, et la semi-réponse. Je venais de faire des recherches avant de consulter les derniers posts (je ne connaissais donc pas la réponse, promis!) et j'étais arrivé à Stropharia coronilla.
L'espèce vous semble correcte ? Tout correspond en tout cas.
Encore merci
JC
Merci pour vos tuyaux, et la semi-réponse. Je venais de faire des recherches avant de consulter les derniers posts (je ne connaissais donc pas la réponse, promis!) et j'étais arrivé à Stropharia coronilla.
L'espèce vous semble correcte ? Tout correspond en tout cas.
Encore merci
JC