Amanite 1
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
Après avoir lu les débats de la section Amanitopsis, j'aimerai votre avis (même si c'est répétitif pour certains)
Renseignement éco : 1000 m Bord de route sous feuillus
Carac de pousse : Isolé, à terre
Descrip générale :
Chapeau : Gris Argenté de couleur uniforme, lisse, reste vélaire, marge striée
Hym : Lames pas trop serrées d'ep : 7 à 8 mm
Pied : Pruineux vers le haut Volve engainante et haute : 1/3 du pied
Chair : Relativement ferme Odeur nulle
Au début, je pensais à Vaginata malgré les restes vélaires mais sur un de mes bouquins, c'est apparament possible. Après avoir lu vos messages précédents : Speudofriabilis mais je n'ai pas la couleur noisette
Après avoir lu les débats de la section Amanitopsis, j'aimerai votre avis (même si c'est répétitif pour certains)
Renseignement éco : 1000 m Bord de route sous feuillus
Carac de pousse : Isolé, à terre
Descrip générale :
Chapeau : Gris Argenté de couleur uniforme, lisse, reste vélaire, marge striée
Hym : Lames pas trop serrées d'ep : 7 à 8 mm
Pied : Pruineux vers le haut Volve engainante et haute : 1/3 du pied
Chair : Relativement ferme Odeur nulle
Au début, je pensais à Vaginata malgré les restes vélaires mais sur un de mes bouquins, c'est apparament possible. Après avoir lu vos messages précédents : Speudofriabilis mais je n'ai pas la couleur noisette
Fichiers joints
té 2008 195.jpg (131.73 Kio) Vu 1701 fois
té 2008 196.jpg (158.71 Kio) Vu 1699 fois
Apprenti mycologue
bonjour à tous
j'ai trouvé A. mairei dans le Puy de dome au bord d'un etang en plaine sur terrain sableux (voir photo).
c'est une amanite plutot trapue, gris argenté comme precisé dans la description, mais aussi le chapeau bien rond et non mamelonné.
voir aussi photo de A. vaginata plus fine et plus fragiles avec restes velaires
j'ai trouvé A. mairei dans le Puy de dome au bord d'un etang en plaine sur terrain sableux (voir photo).
c'est une amanite plutot trapue, gris argenté comme precisé dans la description, mais aussi le chapeau bien rond et non mamelonné.
voir aussi photo de A. vaginata plus fine et plus fragiles avec restes velaires
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Bon, pas facile ce groupe... cela dit, et à mon avis, il n'y a aucune A. vaginata sur cette ligne de message, ni aucune mairei d'ailleurs. Il faut rappeler que les Amanitopsis sont très stricts quant à leur hôte : l'identification passe donc aussi par celle de leur arbre associé.
A. mairei est une amanite strictement inféodée aux pins, à chapeau gris nettement teinté de brun. En voilà une récolte : La photo suivante envoyée par Morris ne représente pas A. mairei, et étant donné l'aspect général et l'habitat (n'y avait-il pas des Populus pas loin ?), il y a de fortes chances pour que ce soit A. griseofuscescens, qui la malleata de certains auteurs : L'amanite de Nico, par contre, est problématique : avec ces tonalités noisette, il est probable qu'elle appartienne au groupe encore très mal connu d'A. lividopallescens.
Guillaume.
A. mairei est une amanite strictement inféodée aux pins, à chapeau gris nettement teinté de brun. En voilà une récolte : La photo suivante envoyée par Morris ne représente pas A. mairei, et étant donné l'aspect général et l'habitat (n'y avait-il pas des Populus pas loin ?), il y a de fortes chances pour que ce soit A. griseofuscescens, qui la malleata de certains auteurs : L'amanite de Nico, par contre, est problématique : avec ces tonalités noisette, il est probable qu'elle appartienne au groupe encore très mal connu d'A. lividopallescens.
Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
6 messages
Page 1 sur 1