Une de mes plus grandes curiosités
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Loin de moi l'idée de vouloir identifier un pareil machin avec juste ces photos mais...
J'ai trouvé ça l'an passé, malgré la sécheresse. C'était posé là comme ça, un peu comme sur la photo, sur un morceau de bois en décomposition
On y vois un polypore avec trois chapeau, tous petits, pris dans un morceau de bois et... Avec des espèces de longs pieds radicants ???
J'avais ramené ça la société mycologique de Lorraine et on m'a dit "ça a le port d'un ganoderme" mais c'est tout
Je l'avais confié à un habitué des polypores mais il m'a dit qu'il était tellement sec qu'il n'y avait pas trouvé une seule spore
J'y avais moi-même donné pas mal de temps sous le microscope, mais j'en avais pas trouvé non plus
Bref, que pouvez-vous m'en dire ?
J'ai trouvé ça l'an passé, malgré la sécheresse. C'était posé là comme ça, un peu comme sur la photo, sur un morceau de bois en décomposition
On y vois un polypore avec trois chapeau, tous petits, pris dans un morceau de bois et... Avec des espèces de longs pieds radicants ???
J'avais ramené ça la société mycologique de Lorraine et on m'a dit "ça a le port d'un ganoderme" mais c'est tout
Je l'avais confié à un habitué des polypores mais il m'a dit qu'il était tellement sec qu'il n'y avait pas trouvé une seule spore
J'y avais moi-même donné pas mal de temps sous le microscope, mais j'en avais pas trouvé non plus
Bref, que pouvez-vous m'en dire ?
Modifié en dernier par Joris le 11 août 2019, 20:54, modifié 2 fois.
Hello ! Je me présente => https://www.champis.net/forums/viewtopi ... 15&t=20979
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir.
Surprenant d'y voir ici un Ganoderme. Plutôt trois petits polypores à pied noir : Polyporus varius=leptocephalus, si le pied est central et l'espèce toute petite, alors la forme nummularius. Le genre est passé dans les Cerioporus, je crois.
Surprenant d'y voir ici un Ganoderme. Plutôt trois petits polypores à pied noir : Polyporus varius=leptocephalus, si le pied est central et l'espèce toute petite, alors la forme nummularius. Le genre est passé dans les Cerioporus, je crois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Ok je vois ce que vous voulez dire
Ici les trois pieds sont insérés complètement sur le côté du chapeau
On observe également que ce qui ressemble au haut du pied est même poré assez tôt
Je trouve aussi ces "pieds" anormalement longs et me rappellent d'ailleurs plutôt les extensions radicantes que l'on trouve chez tous spécimens radicants plutôt que des stipes à proprement parlé
Mais ce ne sont que mes observations, qui sont de toute manière faites sur des spécimens très très secs
Ici les trois pieds sont insérés complètement sur le côté du chapeau
On observe également que ce qui ressemble au haut du pied est même poré assez tôt
Je trouve aussi ces "pieds" anormalement longs et me rappellent d'ailleurs plutôt les extensions radicantes que l'on trouve chez tous spécimens radicants plutôt que des stipes à proprement parlé
Mais ce ne sont que mes observations, qui sont de toute manière faites sur des spécimens très très secs
Hello ! Je me présente => https://www.champis.net/forums/viewtopi ... 15&t=20979
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Nommo a écrit :Je crois qu’il faut en rester à la proposition de Richard.Tout à fait d'accord. Avec quelques recherches sur C. varius on peut en effet y voir des choses similaires
Pas si curieux que ça pour Richard !
https://www.mushroomexpert.com/polyporus_varius.html
Modifié en dernier par Joris le 10 août 2019, 19:53, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jplm a écrit :Bonsoir,C'est noté merci
Si vous n’êtes pas l'auteur(e) d'une photo ni autorisé par lui/elle, ne la mettez sur le forum que sous forme de lien hypertexte comme je l'ai fait dans mon message de 17h00.
Merci,
Jplm
- Plus d'infos
Joris a écrit :Mais si, ton champignon a le pied exceptionnellement long, en cela il est intéressant. Pour ma part, je n'en avais encore jamais vu de semblables. Voir celui là.
Tout à fait d'accord. Avec quelques recherches sur C. varius on peut en effet y voir des choses similaires
Pas si curieux que ça pour Richard !
- Plus d'infos
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Sauf levée de boucliers de Brennus, je crois que tu peux renommer, Joris.Ok. Mais je suis un peu confus sur le nom
Jplm
On peut trouver varius et leptocephalus
Les deux réfèrent au même ? Le nom officiel est-il bien varius ?
Modifié en dernier par Joris le 11 août 2019, 20:53, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Apparemment, Index Fungorum a deux espèces distinctes, C. leptocephalus et C. varius, avec - pour compliquer le tout - certaines formes de varius synonymisées avec leptocephalus . MycoDB ne connait que varius, Michael Kuo précédemment cité aussi, mais un site comme ChampYves ne connait que leptocephalus, Mycoquebec a les deux... il y a effectivement de quoi s'y perdre.
Dans le Polyporaceae d'Annarosa Bernicchia, monographie censée couvrir l'essentiel des polypores européens, seul P. varius est décrit.
Bref, je n'ai pas de réponse à ta question. Notre référentiel, le GEPR, dit Cerioporus leptocephalus (Jacq.) Zmitr et Kovalenko avec P. varius Pers. (Fr.) comme synonyme : si on veut faire simple, c'est ça qu'il faut utiliser mais si quelqu'un(e) peut argumenter différemment, il/elle est le/la bienvenu(e).
Jplm
PS : j'ignore s'il existe véritablement deux espèces distinctes ici mais je me méfie de la propension d'Index Fungorum à multiplier les taxons en oubliant de "raccrocher tous les wagons" lors des reclassements publiés. Je donne toujours l'exemple des deux ganodermes proches Ganoderma applanatum et Ganoderma adspersum pour le GEPR. Bernicchia ou MycoDB les ont sous applanatum et australe mais Index Fungorum a trois "bonnes espèces" : applanatum, adspersum et australe. J'ai toujours douté qu'il existe trois espèces.
Dans le Polyporaceae d'Annarosa Bernicchia, monographie censée couvrir l'essentiel des polypores européens, seul P. varius est décrit.
Bref, je n'ai pas de réponse à ta question. Notre référentiel, le GEPR, dit Cerioporus leptocephalus (Jacq.) Zmitr et Kovalenko avec P. varius Pers. (Fr.) comme synonyme : si on veut faire simple, c'est ça qu'il faut utiliser mais si quelqu'un(e) peut argumenter différemment, il/elle est le/la bienvenu(e).
Jplm
PS : j'ignore s'il existe véritablement deux espèces distinctes ici mais je me méfie de la propension d'Index Fungorum à multiplier les taxons en oubliant de "raccrocher tous les wagons" lors des reclassements publiés. Je donne toujours l'exemple des deux ganodermes proches Ganoderma applanatum et Ganoderma adspersum pour le GEPR. Bernicchia ou MycoDB les ont sous applanatum et australe mais Index Fungorum a trois "bonnes espèces" : applanatum, adspersum et australe. J'ai toujours douté qu'il existe trois espèces.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Jplm a écrit : Notre référentiel, le GEPR, dit Cerioporus leptocephalus (Jacq.) Zmitr et Kovalenko avec P. varius Pers. (Fr.) comme synonyme : si on veut faire simple, c'est ça qu'il faut utiliser mais si quelqu'un(e) peut argumenter différemment, il/elle est le/la bienvenu(e).Notre référentiel, à moins d'avoir raté quelque chose, est toujours le GEPR 3, qui est resté à l'ancien genre Polyporus. Je crois qu'il est peut-être temps d'en changer ; la plupart d'entre nous peuvent avoir accès aux nouveaux noms ou, au besoin, de les demander.