Cortinaire jaune terne

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Voici un autre Cortinaire et son portrait :

Chapeau charnu,jaune terne, un peu sali de brunâtre par endroit, semble parsemé de petites plaques brunes, pied bulbeux, crème, lames jaunes, odeur faible, saveur douce chair jaune pâle, KOH brun terne sur la chair, acajou assez vif sur le cuti, brun-rouge sombre sur le bulbe, TL4 nul sur chair et cuti, Gaiac nul sur chair et cuti. Habitats : sous Pins, Chênes, Noisetiers. Epicéas pas loin ? Pas de trace de bleu-violet dans la chair. Spores elliptiques.
J'irais du côté de C. elegantior/fulminatus mais sans conviction.
Merci d'avance!
P1260728 Cortinaire n°2.JPG
P1260737.JPG
Modifié en dernier par Louis le 20 oct. 2018, 14:12, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Ce n'est en tout cas pas C.elegantior que je connais bien.
Il n'a pas cette couleur de cuticule et réagit en rose à la potasse sur la chair de la base du pied.
C. fulminatus est une espèce que je ne connais pas, par contre.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Y.Courtieu a écrit :
Bonjour,

Ce n'est en tout cas pas C.elegantior que je connais bien.
Il n'a pas cette couleur de cuticule et réagit en rose à la potasse sur la chair de la base du pied.
C. fulminatus est une espèce que je ne connais pas, par contre.
D'accord merci Yves, bon avec un peu de bol Guillaume ou d'autres qui s'y connaissent un peu en Cortinaires vont passer par là... Patrick Chapon va peut-être me dire que c'est encore C.similimus qui est censé sentir la pâtisserie, mais ceux qu'il m'a présenté ne sentait pas grand chose pour moi...

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bon selon Patrick Chapon, il s'agirait de Cortinarius simillimus, à odeur faible de pâtisserie, il est vrai qu'en séchant les carpophores développent une odeur rappelant C. rapaceoides mais de manière moins prononcé.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bon, en l'absence d'autres avis sur ces Cortinaires je vais renommer avec un cf. de prudence. J'ai envoyé à Bidaud les photos mais je n'ai pas eu de réponse encore, mais c'est lui-même qui a enseigné à Patrick Chapon que ce Cortinaire jaune sentait un peu la pâtisserie, donc on peut imaginer qu'il aurait le même avis que ce dernier.
5 messages Page 1 sur 1