Bleutés en troupe
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
Rencontrés samedi en Aveyron, en bordure d'un chemin forestier avec dominante de châtaigniers, dans une zone moins sèche, herbue avec quelques mousses, cette petite troupe de petits champignons ( ~ 2,5 cm pour le chapeau, ~ 4 cm max hauteur totale).
La photo ne montre qu'une partie de la troupe, d'une vingtaine d'individus environ, peut-être répartis en deux vagues cercles (~ 50 cm).
L’algorithme de mon appareil efface un peu les nuances bleutées que l'on devine encore, mais qui sont bien visibles en réalité.
Le chapeau est nettement zoné, légèrement déprimé au centre et à la marge vaguement enroulée. (c'est bien ça? :)
La chair est blanchâtre, plus sombre avec des nuances bleutées en approchant de la cuticule.
Le pied est d'aspect assez épais en rapport du chapeau, mais extrêmement fragile. Difficile de récolter le champignon sans le briser.
Il n'est pas filandreux, casse net et facilement, comme de la craie mouillée.
L'odeur est agréable, de champignon.
La saveur est agréable, de champignon, évoquant celle des cèpes, puis légèrement piquante/épicée à la fin (poivrée?)
La sporée a été un échec total.
Je m'agite en vain sans même trouver dans quel genre chercher.
Rencontrés samedi en Aveyron, en bordure d'un chemin forestier avec dominante de châtaigniers, dans une zone moins sèche, herbue avec quelques mousses, cette petite troupe de petits champignons ( ~ 2,5 cm pour le chapeau, ~ 4 cm max hauteur totale).
La photo ne montre qu'une partie de la troupe, d'une vingtaine d'individus environ, peut-être répartis en deux vagues cercles (~ 50 cm).
L’algorithme de mon appareil efface un peu les nuances bleutées que l'on devine encore, mais qui sont bien visibles en réalité.
Le chapeau est nettement zoné, légèrement déprimé au centre et à la marge vaguement enroulée. (c'est bien ça? :)
La chair est blanchâtre, plus sombre avec des nuances bleutées en approchant de la cuticule.
Le pied est d'aspect assez épais en rapport du chapeau, mais extrêmement fragile. Difficile de récolter le champignon sans le briser.
Il n'est pas filandreux, casse net et facilement, comme de la craie mouillée.
L'odeur est agréable, de champignon.
La saveur est agréable, de champignon, évoquant celle des cèpes, puis légèrement piquante/épicée à la fin (poivrée?)
La sporée a été un échec total.
Je m'agite en vain sans même trouver dans quel genre chercher.
Modifié en dernier par Lilian le 24 sept. 2018, 21:10, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonsoir,
S'il casse comme de la craie, c'est qu'il est dans la famille des ...
S'il casse comme de la craie, c'est qu'il est dans la famille des ...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Nommo a écrit :Donc inutile de te demander si le lait devient gris verdâtre ?Oui, inutile...
Je pense à une espèce à marge flexueuse et enroulée.
Comme je n'ai pas vu de lait, même sur les photos agrandies au max, pas le moindre doute, je ne peux pas répondre à la question...
- Plus d'infos
Did 70 a écrit :Je suis sûr que ce n'est pas une russule !Cela ne peut, en effet qu'être un Lactaire, avec ce chapeau zoné
Pas de bouleaux aux alentours ?

Yves
- Plus d'infos
Did 70 a écrit : Ton champignon devrait sentir la noix de coco !Je voudrais répondre oui pour faciliter le job... Mais sincèrement, le plus loin que je puisse aller dans ce sens est "suave". J'avais dit champignon, disons champignon doux, mais ce n'est pas exactement synonyme de noix de coco :)
- Plus d'infos