bolet luridus ?bolet calopus?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
j ai du mal à identifier ces petits bolets (malgré la consultation de la belle encyclopédie de Romagnesi )
j ai trouvé ces champignons dans la pelouse près de pommiers et cerisiers. ils sont de petite taille.
Le pied est légèrement rouge. La chair n est pas du tout bleuissante comme elle le serait chez le bolet calopus.
L' hyménium est blanc, contrairement au bolet luridus, où il est rouge.
Mais alors qui est ce? Merci d avance pour vos lumières!
j ai du mal à identifier ces petits bolets (malgré la consultation de la belle encyclopédie de Romagnesi )
j ai trouvé ces champignons dans la pelouse près de pommiers et cerisiers. ils sont de petite taille.
Le pied est légèrement rouge. La chair n est pas du tout bleuissante comme elle le serait chez le bolet calopus.
L' hyménium est blanc, contrairement au bolet luridus, où il est rouge.
Mais alors qui est ce? Merci d avance pour vos lumières!
Modifié en dernier par Chris.houv le 10 oct. 2017, 16:57, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour !
Peut-on avoir une vue plus rapprochée de tout ceci montrant plus de détails, notamment sur le pied ? la résolution n'est pas suffisante, il faut monter entre 300 et 500ko. Il manque aussi des informations, l' odeur et le goût (mastiquer un petit bout et ensuite le recracher - c'est absolument sans risque).
Peut-on avoir une vue plus rapprochée de tout ceci montrant plus de détails, notamment sur le pied ? la résolution n'est pas suffisante, il faut monter entre 300 et 500ko. Il manque aussi des informations, l' odeur et le goût (mastiquer un petit bout et ensuite le recracher - c'est absolument sans risque).
- Plus d'infos
Veuillez m excuser pour la résolution, c est mon premier post. Je ferais attention la prochaine fois
pour ce qui est de l'odeur, elle est fongique, avec une note d'ammoniaque légère. Et pour ce qui est du goût malheureusement je ne peux vous dire car je les ai «relâchés».
pour ce qui est de l'odeur, elle est fongique, avec une note d'ammoniaque légère. Et pour ce qui est du goût malheureusement je ne peux vous dire car je les ai «relâchés».
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
la mauvaise qualité de la photo rend l'identification quasi impossible. De plus, on voit sur le chapeau retourné que ces champignons sont en partie moisis.
Malgré tout, je ne crois pas qu'il s'agit de Boletus, mais de Xerocomus d'après l'aspect du pied, et je ne m'aventurerai pas au delà du genre.
la mauvaise qualité de la photo rend l'identification quasi impossible. De plus, on voit sur le chapeau retourné que ces champignons sont en partie moisis.
Malgré tout, je ne crois pas qu'il s'agit de Boletus, mais de Xerocomus d'après l'aspect du pied, et je ne m'aventurerai pas au delà du genre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Oui,à l’évidence les tubes d’un des exemplaires sont parasités,mais,à mon avis,les couleurs des chapeaux et des pieds ne résultent pas d’une attaque d’ un parasite.Certes comme le dit Richmond la résolution est insuffisante ,il n’empêche que ces exemplaires constituent une forme intéressante de coloration d’un Xerocomus.Je persiste à y voir un X. subtomentosus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Oui, une récolte très intéressante. J'ai déjà vu ce Xerocomus une fois il y a longtemps, mais son nom ne me revient pas... Dommage qu'on n'ait pas des photos plus parlantes.
- Plus d'infos
Entièrement d’accord avec toi,interroge ta mémoire,il me tarde de connaître le nom de cet ovni.Un Xerocomus avec un chapeau de la même couleur que celle de B. Venturi,j’adore.Bonsoir,au plaisir de partager d’autres émotions mycologiques avec toi.
Modifié en dernier par Nommo le 05 oct. 2017, 06:23, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fouad a écrit :(...) tu peux corriger tes fautes, mais pas tes erreursJ'aime beaucoup cette distinction, on pourrait d'ailleurs inverser les termes mais le sens est là : si on voit une faute d'orthographe, de grammaire ou de ponctuation dans un de nos messages, on peut bien sûr la corriger (et, étant à la fois très distrait et très maniaque, je le fais en permanence), en revanche le minimum d’honnêteté intellectuelle veut qu'on ne modifie pas le sens de ce qu'on a dit, sauf je dirais si la bourde est très récente et que personne n'a encore répondu. Au cas contraire, il suffit d'ouvrir un nouveau message pour dire qu'on s'est planté. L'image que nous laisserons aux innombrables générations futures qui nous liront sur Internet n'en sera que plus belle.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci à tous pour vos réponses.Il est vrai que ces spécimens étaient parasités ( Présence de petit vers blancs à la découpe).Pardonnez mes lacunes, mais comment différenciez-vous Boletus et Xerocomus?
De plus, si l'on en croit Wikipedia,
« le Xerocomus est un ancien genre de champignons de la famille des bolétacées». Apparemment, la phylogénétique a été révisée?
Je suis complètement perdue! Pourriez vous m'expliquer s'il vous plaît.
Ps :excusez moi pour la photo de marchand, je débute. un peu d indulgence...merci
De plus, si l'on en croit Wikipedia,
« le Xerocomus est un ancien genre de champignons de la famille des bolétacées». Apparemment, la phylogénétique a été révisée?
Je suis complètement perdue! Pourriez vous m'expliquer s'il vous plaît.
Ps :excusez moi pour la photo de marchand, je débute. un peu d indulgence...merci
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Chris.houv a écrit : mais comment différenciez-vous Boletus et Xerocomus?Il est indispensable de se procurer un livre récent, comme ceux préconisés par le site, si l'on veux étudier les champignons.
Je cite la définition du GEPR (3ème édition) :
Boletus : Espèces charnues à chapeau non visqueux, parfois un peu gras au toucher - Tubes séparables de la chair du chapeau - Pores non anguleux et fins.
Xerocomus : Chapeau velouté, non ou à peine visqueux - Tubes peu séparables de la chair du chapeau - Pores anguleux, se déchirant en demi-tubes, jaunes à jaune verdâtre.
- Plus d'infos
Bonjour à tous,merci Fouad j’ai maintenant compris comment corriger mes fautes.Je ne possède une tablette que depuis 2 mois,je n’en maîtrise pas encore toutes les possibilités ni les subtilités.J’essaie d’apprentre un peu chaque jour.Merci de votre indulgence.