Amanita ... ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
platière gréseuse, milieu de bouleaux épars, callunes et mousses, dimanche matin.
Chapeau gris beige tronconique évasé
lames blanches
sporée blanche ou crème
stipe blanc virant (peut être) au ocre jaune pâle ; pb de balance des blancs ? légèrement pelucheux,
odeur ?
saveur ?
Peut être Amanita virosa ?
Merci par avance !!
platière gréseuse, milieu de bouleaux épars, callunes et mousses, dimanche matin.
Chapeau gris beige tronconique évasé
lames blanches
sporée blanche ou crème
stipe blanc virant (peut être) au ocre jaune pâle ; pb de balance des blancs ? légèrement pelucheux,
odeur ?
saveur ?
Peut être Amanita virosa ?
Merci par avance !!
Modifié en dernier par pat_der2003 le 04 oct. 2017, 00:04, modifié 1 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Non pas virosa qui possède un chapeau blanc. Ici une espèce proche de citrina.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Non plus simple. Avec ces teintes sombres et cet anneau un peu violacé.Andgelo a écrit :Non pas virosa qui possède un chapeau blanc. Ici une espèce proche de citrina.Tu penses à asteropus, Andgelo ? Moi pas connaître.
Jplm

- Plus d'infos
Je suis plutôt de l'avis d'Ustal.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Did 70 a écrit :Comment ça, pas de résineux? Je vois des aiguilles de pin partout sur les photos...Louis a écrit :Bonjour,Moi aussi au début mais pas de résineux, alors j'ai un doute !
Je vois porphyria aussi.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Pas d'soucis, la platière est toute petite et le pin sylvestre omniprésent sur ses flancs.
Le sol est bien acide et non calcaire.
Pourtant très " confusionnant" cet individu nu de restes de voile ... quoique maintenant j'en vois peut être un résidu sur le chapeau ( 1ère image) ... du coup je me suis focalisé sur cet aspect "sans voile" ...
Pourtant la description sur MycoDB colle à merveille pour cette porphyria ...
Bien vu !! Grand Merci à tous !!
Le sol est bien acide et non calcaire.
Pourtant très " confusionnant" cet individu nu de restes de voile ... quoique maintenant j'en vois peut être un résidu sur le chapeau ( 1ère image) ... du coup je me suis focalisé sur cet aspect "sans voile" ...
Pourtant la description sur MycoDB colle à merveille pour cette porphyria ...

Bien vu !! Grand Merci à tous !!
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
- Plus d'infos
Je ne vois pas du tout porphyria ici, plutôt une spissa délavée par la pluie et ayant perdu le gros de son ornementation.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Pour moi, porphyria quasi typiques. On y voit la couleur générale gris-violet, le reste de voile gris-violet foncé et le bulbe marginé du groupe citrina. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
castor74 a écrit :... couleur générale gris-violet, le reste de voile gris-violet foncé et le bulbe marginé du groupe citrina.Il est vrai que le bulbe va dans ce sens... Par contre, la nuance violette est totalement absente, ou bien mon moniteur est mal calibré. Je vois un champignon gris, à peine un peu gris-brun.