Bolet rosissant à la coupe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

clairej

Message par clairej »
Bonjour,

Je me permets de relancer ce post car aujourd’hui j’ai trouvé un champignon que je n’arrive pas à identifier et votre aide serait la bienvenue :grandsourire:
Son pied est blanc, sans écaille ni flocon, avec un chair blanche également (quine rosie pas contrairement à la chair du chapeau).
Les pores sont jaunes foncés sans bleuir au toucher
Le chapeau est marron, d’aspect visqueux, environ 13cm de diamètre
La chair du chapeau est blanche à la coupe mais rosie instantanément (pas uniquement de manière superficielle) et reste rose/mauve/violacé clair après plusieurs minutes
Voici quelques photos (je m'excuse pour la qualité moindre...)
Je vous remercie d’avance pour votre aide devant ce mystère !
Claire
P1720985-2.jpg
P1720989-2.jpg
P1720990-2.jpg
Modifié en dernier par clairej le 03 oct. 2017, 20:04, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je serais tenté de te dire comme Marcel Bon:"je ne fais pas de mycologie légale".Ton champignon est vraiment dans un état pitoyable .Les determinations se font de préférence sur des exemplaires jeunes et sains.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Pourtant il reste parfaitement identifiable.Fais un petit effort,tu n'as pas besoin de nous pour identifier le genre.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

P.E.C

Message par P.E.C »
Bonjour Claire. C'est un vieux "Boletus edulis", tout simplement.

clairej

Message par clairej »
Incroyable ! Je n'avais jamais vu de vieux cèpe de bordeaux et ne savais pas qu'ils pouvaient ressembler à cela avec des pores aussi jaunes foncés.
Merci beaucoup ! j'aurais appris quelque-chose aujourd'hui :grandsourire:
Merci encore et bonne soirée
Claire

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Puisque P.E.C. t'a servi la réponse sur un plateau, merci de bien vouloir renommer : [Boletus edulis] Bolet rosissant à la coupe
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
6 messages Page 1 sur 1