Lépiote pudique ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

jeanjean51290

Messages : 7
Enregistré le : 01 oct. 2015, 17:48

Message par jeanjean51290 »
A que Coucou bonsoir à tous :)

Nous sommes rentrés d'une belle ballade avec cueillette de rosès des près et nous sommes tombés sur une joli rond de sorcière !
Nous voulions seulement votre avis sur ce champignon pas envie d'y goûter de toute manière, seulement par curiosité :)
Je joins quelques photos, je pensais à une lépiote... pudique ?

Voili voulou les Loulous !

Bonne suite a tous !
Jean-Jacques et Marie

__________________________________________________________________________________________

« Un méchant peut donner un bon avis ; une chandelle pue, mais éclaire. »


__________________________________________________________________________________________
Fichiers joints
WP_20170927_18_34_11_Pro.jpg
WP_20170927_18_41_11_Pro.jpg
WP_20170927_18_42_16_Pro.jpg
WP_20170927_19_01_15_Pro.jpg
WP_20170927_18_34_45_Pro.jpg

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
jeanjean51290 a écrit :
A que Coucou bonsoir à tous :)

Nous sommes rentrés d'une belle ballade avec cueillette de rosès des près et nous sommes tombés sur une joli rond de sorcière !
Nous voulions seulement votre avis sur ce champignon pas envie d'y goûter de toute manière, seulement par curiosité :)
Je joins quelques photos, je pensais à une lépiote... pudique ?

Voili voulou les Loulous !

Bonne suite a tous !
Jean-Jacques et Marie

__________________________________________________________________________________________

« Un méchant peut donner un bon avis ; une chandelle pue, mais éclaire. »


__________________________________________________________________________________________



Je te donne un conseil si tu veux vraiment faire de la mycologie oublie ton portable ou change d'APN , tes photos sont toutes roses !!

On dirait qu'il y a plusieurs espèces, un agaric et une lépiote !!!! :cool:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

je me souviens d'une récolte de Hebeloma pris pour des Calocybe gambosa et je suis inquiet pour jeanjean51290 avec ces "rosés des prés"... vu qu'en ce moment un tas de A. xanthodermus poussent partout.

En plus de la qualité des photos, il faudrait faire un petit effort de description...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
jeanjean51290 a écrit :
Voili voulou les Loulous !
Bonjour,

Je ne vois pas ce que les "loulous" peuvent faire avec un tel sujet : il y a peut-être deux espèces mais surtout les photos sont toutes roses et il n'y a pas le début d'une description (habitat exact, arbres à proximité, taille, odeur, jaunissement ou non, couleur de la sporée etc.). Jeanjean1290 et Marie, si vous voulez en apprendre plus sur ces champignons et sur les champignons en général, je suggère que vous lisiez les éléments nécessaires à une détermination qui figurent au paragraphe 2 des règles du forum mentionnées dans l'encadré rose plus haut. Rien que la couleur de la sporée indiquera vers quel genre se tourner. Et ne nous dites pas qu'elle est rose :clindoeil: !

Merci
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Jeanjean51290* (Diantre, où sont passés les 51289 précédents ?) ne répondant plus, je renomme ce sujet en [ZZ] pour la cohérence du forum, il y avait peut-être Lepiota naucina là-dedans (excuses, Leucoagaricus leucothites) mais tout était noyé dans le rose. Toit nouvel avis est bienvenu.

Jplm

* J'aimais bien sa signature : Une chandelle pue (encore que ça se discute) mais éclaire. Si on l'allume.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1